Intercalaire
Un intercalaire est un élément rigide, souvent allié à un isolant, qui sépare les verres d'une fenêtre à double ou triple vitrage (qui comporte dans ce cas deux intercalaires : l'un entre la vitre n°1 et n°2 et l'autre entre la vitre n°2 et n°3). L’intercalaire génère un espacement entre les fenêtres qui permet leur remplissage avec de l'air ou plus généralement de l’argon, celui-ci étant moins conducteur que le premier. L’intercalaire offre ainsi une durabilité plus longue à une fenêtre car, en conservant l’air ou l’argon entre ses verres, il empêche l'apparition de condensation entre ces derniers.
Le rôle d’un intercalaire de fenêtre est triple. Premièrement, grâce à sa conductivité peu élevée, il permet l'amélioration de la résistance thermique d'une fenêtre. Deuxièmement, il permet la rétention du gaz que contient l'unité scellée et, par conséquent, des performances égales durant de nombreuses années. Troisièmement, enfin, il empêche l’humidité de pénétrer au sein de l’unité scellée.
Aluminium, acier, plastique, inox... Les intercalaires peuvent être élaborés à partir de matériaux divers et variés. Si la plupart d'entre eux sont en aluminium, le plastique s'avère beaucoup moins conducteur que ce dernier. L'aluminium crée en effet un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur qui favorise les pertes de chaleur dans le foyer. Dans le cas des intercalaires en plastique, cette perte de chaleur est réduite de 20 à 30%.
Outre les intercalaires standards, il existe également des intercalaires dits "warm-edge" connus parfois en France sous le nom d'intercalaires chauds. Ces produits sont constitués d'une couche synthétique (plastique et fibre de verre) et leur surface est couverte d’une fine pellicule de feuille d’inox. Destinés aux vitrages en thermoplastique (à double ou triple épaisseur), ces intercalaires agissent comme protecteurs contre les ponts thermiques en emprisonnant la chaleur au sein du vitrage, ce qui lui confère d'excellentes performances écoénergétiques. Les intercalaires warm-edge permettent ainsi de réduire de 50% les ponts thermiques sur les bords des fenêtres, tout en diminuant sensiblement les factures de chauffage du foyer dans lequel ils sont installés.