Plancher en verre

La transparence du verre pour un plancher s'avère aussi utile que design. Le plancher en verre ne fait aucun barrage à la lumière extérieure. Dans un logement, il constitue un élément très discret. Il peut s'agir du sol d'un palier ou encore d'une mezzanine dépourvue de fenêtre. Les architectes d'intérieur proposent aussi ce genre de plancher pour une coursive passant au-dessus d'une cave à vin aménagée. Tandis que dans un bâtiment ancien restauré, le plancher de verre positionné sur un carrelage en mosaïque permet de le protéger tout en bénéficiant de son attrait.

De par sa composition en verre feuilleté, le plancher en verre offre une belle résistance. L'artisan opte pour l'épaisseur nécessaire à la superficie du sol en verre, mais l’épaisseur totale du verre est très souvent de 30mm, qu’il s’agisse de verre tri-feuilleté ou non. Ce matériau se décline sous les formes de dalles de verre et de pavés. Chacune de ces options s'adapte au besoin et à l'esthétique recherchée. Les plaques de verre feuilleté se conçoivent sur mesure, dans des dimensions situées entre 20 centimètres et 2,50 mètres. La mise en place du plancher en verre s'effectue sur un joint spécifique qui le sépare du coffrage d'acier sur lequel il repose : le joint néoprène.

La transparence du verre vient alléger le caractère rustique d'un mobilier ancien en bois massif, de poutres apparentes teintées au brou de noix. En choisissant un plancher en verre, on s'approprie un design très tendance. Pour créer une totale harmonie et rester dans cet esprit de plancher transparent, la balustrade en verre feuilleté se veut le complément idéal. Ses dimensions définiront l'épaisseur du verre, soit entre 24,76 et 33,2 mm et des bordures polies.

Le verre feuilleté offre bien d'autres possibilités d'utilisation dans le bâtiment. Il constitue un garde-corps de balcon dans ses versions opale ou dépoli. On en fait les cloisons d'une chambre, d'un bureau, dans un modèle de verre feuilleté isolé phoniquement. Quelle que soit la composition du verre feuilleté, dit également laminé, sa résistance et sa longévité ont déjà fait leurs preuves. Une qualité et une sécurité que ce verre doit à sa conception hors pair. Soit, deux couches de verre séparées par des épaisseurs de polybutyral de vinyle et de résine.