Recuit
On appelle “verre monolithe” le verre constitué d'une seule feuille pour le différencier du "verre composite" constitué de deux ou plusieurs feuilles, comme c'est le cas pour le verre de sécurité feuilleté ou le double vitrage.
Il existe sur le marché plusieurs types de verre monolithe. Le verre dit recuit ou float, (en référence à son procédé de fabrication) peut être incolore. Il s'agit là du verre commun utilisé à des fins commerciales et que l'on trouve dans des épaisseurs allant de 2 à 19 mm. Sa couleur grise, vert, bronze, ou extra-clair, provient d'un type de verre à faible teneur en oxydes de fer.
Les applications du verre recuit, dans les domaines résidentiels et commerciaux, doivent être conformes à la réglementation en vigueur. En outre, l'utilisation du verre recuit est autorisée dans seulement quelques applications.
Le verre recuit peut être utilisé dans :
- - Écoles et garderies : avec plus de 800 mm de hauteur de surface praticable, pour autant que les autres exigences mentionnées soient remplies.
- - Portes à charnières, tournantes et pliantes : jusqu'à une surface maximale de 0,5 m².
- Portes coulissantes : au moins 5 mm d'épaisseur, à condition qu'elles comportent une ou plusieurs traverses horizontales qui ne peuvent être à plus de 1 mètre ou à moins de 70 cm du sol.
- - Panneaux latéraux encadrés : fenêtres, panneaux avec verre ou cloisons intérieures si la hauteur n'est pas supérieure à 1 mètre et si la largeur n'est pas supérieure à 0,5 mètre, avec les mêmes considérations que pour les portes coulissantes.
- - Panneaux de garde-corps entièrement encadrés : lorsque les profils de support des panneaux de verre répondent à la rigidité requise, avec une épaisseur minimale de 4 mm et pour une surface maximale de 0,3 m².
- - Au-dessus de 2 mètres de hauteur sur toute la surface praticable.
Le verre recuit ne peut pas être utilisé dans :
- - Espaces de loisirs : terrains de sport, gymnases, piscines, zones humides, Spas, certaines zones scolaires, halls, balcons, stades et autres.
- - Écoles ou crèches : portes ou panneaux latéraux.