Satiné

Le verre satiné appartient à la catégorie des verres flottés, mais également à celle des produits imprimés et des miroirs clairs. Permettant d’avoir un rendu translucide, il est obtenu à l’aide d’un procédé chimique utilisant une projection chimique permettant de constituer les différentes irrégularités à la surface du verre. Mais le procédé appliqué peut également venir d’un sablage, permettant une fois de plus de creuser la surface extérieure du verre. Peu importe le traitement utilisé, il permet de transformer le verre selon des besoins très spécifiques. Ce traitement consiste donc à dépolir le verre, ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de verre dépoli acide.

Différents modèles sont ainsi disponibles, selon le niveau de sécurité voulue, mais également selon l’aspect design recherché. L’avantage avec le verre satiné, c’est qu’il est disponible sur n’importe quel type de dimensions, qu’elles soient standards ou non. Le vitrier sera en mesure d’effectuer une découpe précise, pour obtenir la forme finale voulue ainsi que des dimensions qui ne sont pas standardisées. Le verre satiné possède également l’avantage de jouer sur différents degrés de transparence, plus le verre satiné sera travaillé, plus il permettra d’obtenir une ambiance intime. Idéal pour jouer sur les modulations de la lumière et apporter un aspect décoratif des plus agréables.

Si le verre satiné est autant populaire, c’est qu’il permet d’obtenir les mêmes avantages que le verre clair, à la différence près d’obtenir des variations lumineuses permettant des effets des plus agréables. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir l’utilisation du verre satiné, afin de réaliser une cloison en verre, bien plus légère qu’une cloison pleine. Un encadrement de porte ou une porte en verre, la réalisation de dalles de sol, l’utilisation de ce procédé est également mise en pratique pour des meubles de décoration, des étagères et des vitrines. De nombreux autres objets décoratifs tels que des trophées sont également utilisés, car le verre satiné possède des propriétés très tendances.

Pour être utilisé à son plein potentiel sur les portes et les fenêtres, il est important que ces éléments soient intégrés dans une façade lorsqu’ils sont assemblés, en formant un double vitrage totalement isolant. Le traitement du verre satiné demeure possible sur des miroirs tout comme sur des verres extra-blancs. Enfin, comme tout verre simple, il peut être trempé, pour obtenir un verre trempé satiné, ou trempé dépoli acide.