Verrerie

La Verrerie est une discipline considérée d’ailleurs comme un art, sur la fabrication du verre. Le terme désigne également l’atelier du verrier, dans lequel il peut façonner les différents verres. Connu depuis l’Égypte ancienne, le verre a de tout temps fasciné l’homme, pour son apparence translucide et transparente, se travaillant avec une source de chaleur, il est toutefois fragile lorsqu’il est obtenu dans sa forme finale.

Le métier caractéristique de la verrerie, demeure les souffleurs de verre, représentés par une boule de verre en fusion, qui est tenu le long d’une canne, c’est en réalité un tube métallique avec une forme creuse, permettant de jouer sur la taille et la forme du verre grâce à de l’air qui est expulsé. Le souffleur de verre peut ainsi aplatir, percer ou étirer la boule de verre en formation, en fonction du produit final. Aujourd’hui, le verre a énormément évolué, avec l’utilisation de procédés thermiques et chimiques beaucoup plus avancés, permettant de lui attribuer des propriétés très variables. Le verre blanc a laissé place à du verre trempé, du verre feuilleté, ainsi que différents procédés permettant d’obtenir différents motifs et différentes gravures, directement sur la surface.

Même si le métier de souffleur de verre se perd progressivement, le domaine de la vitrerie et de la miroiterie est toujours très recherché, car toutes les habitations, le mobilier urbain ainsi que les locaux professionnels, nécessitent d’avoir recours à cette discipline. Parmi les utilisations les plus courantes du verre, on trouve aisément les fenêtres, les gardes corps, les miroirs, les vitres automobiles, les parois de douche, l’utilisation semble illimitée, surtout que le verre est très tendance, très recherché par les designers, dans l’objectif de constituer un style très moderne et contemporain.

Aujourd’hui, le recyclage du verre est une véritable problématique afin de limiter son impact sur l’environnement. Par un système de consigne comme en Allemagne ou bien un système de récupération pour être recyclé comme en France, il est tout à fait possible de refondre le verre après que celui-ci subisse différents traitements de broyage et de nettoyage, pour former de nouveaux un verre utilisable.