Comment choisir son miroir de salle de bain ?

Miroir rectangulaire dans une salle de bain

Élément central de la décoration d'une pièce, le miroir insuffle du style et confère une certaine élégance à la salle de bain. Cet accessoire est proposé sous de nombreuses formes et configurations dans le commerce. Pour les personnes qui projettent d'installer un miroir dans leur salle d'eau, le choix du modèle idéal peut donc s'avérer être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des critères essentiels à prendre en compte pour sélectionner l'accessoire qui répondra parfaitement à vos besoins.

Quelle forme de miroir choisir ?

Pour bien choisir un miroir pour votre salle de bain, la forme est sans conteste l'un des critères les plus importants qu'il faudra prendre en considération. Vous trouverez dans les grandes surfaces et sur les plateformes spécialisées des modèles de différentes formes. Le miroir au format rectangulaire est sans doute le plus populaire mais il existe d'autres alternatives intéressantes.L'un des plus précieux atouts du miroir rectangulaire est qu'il propose de nombreuses possibilités en termes d'installation. Vous pouvez par exemple installer cet accessoire en mode paysage avec sa longueur à l'horizontale. Ainsi, il pourra couvrir 2 vasques en même temps.

En ce qui concerne le miroir rond, il demeure également une valeur sûre car il confère une allure classique et un brin d'originalité à la pièce. Vous pouvez créer un effet bulle en installant plusieurs miroirs ronds de différentes tailles et de façon aléatoire au mur. Vous pouvez aussi opter pour un miroir de forme ovale ou un modèle aux bords irréguliers pour votre salle de bain. Toutefois, pour s'assurer d'installer dans la pièce un modèle qui répond parfaitement à vos attentes, le meilleur choix est sans doute celui du miroir sur mesure. Ainsi, vous aurez l'assurance d'obtenir un modèle original dont la forme correspondra parfaitement à la configuration de la pièce.

Les dimensions du miroir et la surface de la salle de bain

Avant de sélectionner un miroir ou un autre, vous devez impérativement tenir compte des dimensions de l'accessoire. Les miroirs de salle d'eau comportent chacun des dimensions différentes. Pour choisir un modèle qui convient à vos besoins, veuillez avant tout prendre les dimensions du meuble-vasque. Il faudra ensuite choisir un modèle dont les dimensions correspondent à quelques détails près aux données que vous avez relevées. Notez qu'il est souvent préconisé de laisser un espace d'environ 20 cm entre le miroir et le lavabo. Dans le cas d'une armoire de toilette, vous devez prévoir entre 30 et 40 cm. En outre, il faut savoir que le choix d'un miroir de la salle d'eau dépend en grande partie de l'espace disponible dans la pièce. En fonction de la surface, les dimensions de l'accessoire seront différentes. Cela est important car un miroir large sera démesuré, alors qu'un modèle trop petit sera peu fonctionnel dans la pièce.

Miroir rond dans une salle de bain moderne

Le style du miroir

Le style est également un critère très important qui doit vous orienter dans le choix de l'accessoire. Il faudra avant tout définir le style que vous souhaitez donner à la pièce. Notez qu'il existe une très large variété en termes de styles pour ces accessoires. Vous pouvez par exemple miser sur un miroir nu, qui n'affiche aucune bordure. Ce type d'accessoire est notamment conseillé aux personnes qui désirent obtenir un rendu épuré dans leur salle de bain. L'un des plus précieux avantages de ce modèle est qu'il s'accordera parfaitement avec tous les types de décoration. D'autre part, il existe des miroirs de salle bain conçus en partie avec du bois. Ces modèles conviendront parfaitement aux personnes qui aimeraient apporter une touche naturelle à leur salle de bain. En associant ce type de miroir avec des plantes d'intérieur par exemple, vous obtiendrez un rendu harmonieux dans la pièce. Il existe plusieurs autres styles de miroir dans le commerce. Il vous revient de sélectionner un modèle qui correspond à vos goûts et à vos préférences.

Les options accessoires

Vous l'aurez compris, l'offre existante en matière de miroir de salle de bain est très diversifiée. Les fabricants rivalisent d'idées pour proposer des modèles avec un esthétisme mais aussi des finitions exceptionnelles. Avant d'opter pour un modèle, pensez à vous renseigner sur les options supplémentaires que comporte l'outil. À titre d'exemple, il existe des miroirs qui sont équipés d'un film anti-éclat. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un miroir ordinaire équipé au dos, d'une pellicule de sécurité anti-éclat. Ce type de miroir a le mérite de conserver les bris de verre en cas de casse, ce qui réduit considérablement les risques de blessures. Notez que les miroirs avec pellicule anti-éclat se conçoivent généralement sur-mesure.

Vous pouvez aussi adopter un miroir sans tain (ou miroir espion) dans votre salle d'eau si vous le souhaitez. Cet accessoire s'accorde parfaitement avec divers types de décoration et il sublimera votre espace. Il existe également pour les salles de bain, des miroirs extra clairs. Il s'agit de miroirs qui sont fabriqués selon le procédé « float » (ou verre flotté), et qui disposent d'une faible teneur en oxyde de fer. Ainsi, la tranche du miroir extra-clair est moins verdâtre et plus esthétique. Ce type d'accessoire est facile à intégrer dans une décoration existante et il apporte plus de clarté à la pièce qui l'accueille. Il existe aussi des miroirs anti buée, des miroirs inclinables ou encore des miroirs grossissant.

À eux seuls, les critères listés ci-dessus peuvent s'avérer insuffisants pour sélectionner un miroir qui répondra à vos besoins. En effet, outre ces paramètres, il faudra aussi tenir compte des contraintes de la pièce. En présence d'une sous-pente par exemple, le choix sera plus complexe. Dans ces cas de figure, il serait plus judicieux d'opter pour un miroir sur mesure. Aussi, pour bien choisir votre miroir de salle d'eau, vous devez vérifier d'autres points tels que les fixations proposées et les matériaux de conception.

Posté dans : Choisir son Produit Verrier
Suivant →