La douche italienne a été conçue à l'origine pour être ouverte, même si elle existe aujourd'hui dans de multiples configurations paroi de douche sur le marché , notamment avec des portes.

L'ajout de parois à une douche à l'italienne permet d'éviter que votre salle de bain ne se transforme en piscine à cause des projections d'eau. Mais cela peut dans certains cas affecter l'esthétique de cet espace de douche à l'italienne.

Si vous êtes décidé à installer une douche sans porte dans votre salle de bains, vous devrez prêter attention à divers critères, dont sa dimension, qui doit être proportionnelle à la taille de votre salle de bains.

La douche sans porte est-elle la bonne solution pour votre salle de bains ?

trouver votre paroi de douche

Une douche sans porte n'est pas forcément synonyme d'une salle de bain qui prend beaucoup de place. En effet, une douche ouverte existe dans de multiples configurations. Elle peut par exemple n'avoir qu'une seule paroi parallèle au mur et être ouverte des deux côtés. Ou bien la douche peut être installée dans un coin, sans porte et avec un seul mur.*

Une douche à l'italienne avec une porte nécessite une salle de bain spacieuse pour permettre à l'utilisateur d'ouvrir facilement la porte de la douche. Alors qu'une douche italienne ouverte peut être installée dans de très petits espaces, assurant toujours un grand confort d'utilisation aux utilisateurs.

À cela s'ajoute le côté classe, chic et épuré de la douche à l'italienne, qui apporte immédiatement une touche de modernité à votre salle de bain.

En bref, si vous avez une petite salle de bain et que vous recherchez une paroi de douche tendance, peu encombrante, confortable et pratique, la douche sans porte est la solution qu'il vous faut.

 

Quelle dimension choisir pour une douche sans porte ?

Évidemment, tout le monde souhaite avoir une grande douche sans porte dans sa salle de bain, car plus elle est spacieuse, plus elle sera confortable.

Mais il est important pour ce type d'installation de prévoir un dimensionnement proportionnel à la taille de sa salle de bain. Même si l'on peut avoir une douche sans porte à la taille que l'on souhaite grâce au sur mesure, la taille standard recommandée pour ce type d'appareil est de 100 × 200 cm. Alors que la taille minimale pour la douche ouverte est de 80 × 120 cm.

Ainsi, pour choisir la taille idéale de votre douche sans porte, vous devez prêter attention à ses différents critères :

La taille de l'utilisateur de la douche

Plus l'utilisateur de la salle de bain est grand, plus le risque d'éclaboussures d'eau est élevé. Donc, pour éviter que la salle de bain ne soit toute mouillée après son passage, il faudra nécessairement prévoir une douche suffisamment grande.

La superficie de la salle de bain

Il est évident qu'une petite salle de bains ne peut accueillir qu'une petite douche sans porte et vice versa. Réfléchissez donc à l'emplacement de ce type d'installation dans votre salle de bains, afin de pouvoir choisir les bonnes dimensions.

Le modèle de douche ouverte

Comme nous l'avons vu plus haut dans l'article, une douche sans porte existe dans de multiples configurations et il va de soi que le modèle choisi aura un impact sur sa taille.

Ce type de douche peut être installé le long d'un ou plusieurs murs, avec un ou plusieurs panneaux. Le nombre de parois et leur emplacement auront inévitablement une incidence sur la taille de la douche.

Il est également important de noter que plus, il y a de murs, plus la taille de la douche ouverte est importante.

Comment installer une douche sans porte ?

L'installation d'une douche sans porte doit être réalisée par un artisan professionnel, afin de garantir une utilisation sécurisée de cet espace. Outre la taille de cette douche ouverte sur la salle de bain, il sera nécessaire de prendre en compte différents éléments lors de son installation, à savoir :

  • Le bac ou le receveur de douche : installé dans le sol de la salle de bain, il devra être suffisamment large pour limiter les éclaboussures ;
  • Les parois de douche : elles servent à délimiter le périmètre de la douche, selon la configuration choisie, il peut y en avoir 1, 2 ou 3 ;
  • La paroi carrelée : elle permet de donner du style à la douche, mais aussi de garantir une bonne étanchéité.

Après l'installation de ces différents éléments, il ne vous restera plus qu'à réaliser les finitions (travaux sur la robinetterie, installation de la colonne de douche, etc.), et vous pourrez alors profiter de votre douche sans porte.

Pensez également à prévoir un espace de dégagement de 2 m en moyenne ou vous placerez un tapis absorbant, celui-ci vous permettra de sortir de la douche tout en sécurité, sans glisser et de vous sécher confortablement.

Les murs doivent aussi être assez hauts pour éviter les éclaboussures, mais pas pour fermer la douche, afin d'éviter que l'humidité ne s'accumule dans l'espace.

Les avantages et les inconvénients d'une douche sans porte

Le plus souvent en verre, avec un design minimaliste qui s'adapte à tous les styles et toutes les tailles de salles de bains, la douche sans porte offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques à ses utilisateurs, notamment :

  • La douche sans porte est de plain-pied et ne comporte donc aucune pièce mobile, ce qui rend son utilisation plus sûre ;
  • Son esthétique tout en verre permet de désencombrer l'espace et lui donne une touche de modernité ;
  • La douche ouverte est plus simple et plus facile à nettoyer qu'une cabine de douche traditionnelle ;
  • La douche sans porte peut être installée dans tout type d'espace, quelle que soit sa configuration ou sa surface ;
  • Plus accessible, la douche sans porte est encastrée dans le sol, ce qui facilite l'accès aux personnes âgées ou handicapées.

Alliant ergonomie et confort, esthétique et compacité, la douche à l'italienne peut être installée partout où il y a une arrivée d'eau. Que vous ayez une salle de bain étroite ou spacieuse, ce type de douche répondra à vos besoins.