Une douche italienne a la particularité de s'installer de plain-pied. Comme une continuité de votre salle de bain, cet espace douche est à l'origine ouvert, ce qui a l'usage peut engendrer éclaboussures et projections d'eau dans tout l'espace.

Et pourtant, pour éviter que votre salle de bain se transforme en piscine après votre passage, il y a certaines installations à faire, qui ne nuisent en rien à l'esthétique de votre belle douche italienne.

Comment éviter la projection d'eau avec douche italienne ? On vous dit tout dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une projection d’eau douche italienne ?

Comparés aux classiques cabines de douches, la douche italienne est un vaste espace ouvert, souvent sans différence de niveau du sol, ce qui rend son accès plus faciles pour les personnes âgées ou à mobilités réduites.
Bien que ce type de douche sans porte soit être étatiques, agréable à l'usage et se marie à toute configuration et taille de salle de bain, cela peur occasionner certains désagréments.

Vous l'avez surement deviné, comme la douche italienne est totalement ouverte sur la salle bain, lors de l'utilisation, les projections d'eau peuvent facilement mouiller tout l'espace. Avec le temps, les projections d'eau peuvent engendrer calcaires, moisissures et même mauvaises odeurs liées à l'accumulation d'humidité dans votre salle de bain, qui est normalement, un espace qui doit respirer la propreté. C'est pourquoi la douche italienne doit être installé dans une salle de bain assez spacieux, ou l'aération est présente et peut même parfois s'agrémenter de parois ou portes de douches.

Comment éviter projection eau douche italienne ?

TROUVEZ VOTRE PAROI DE DOUCHE

Si vous prévoyez d'installer une douche italienne dans votre salle de bain, il y a certains pièges à éviter pour que cette paroi de douche soit pratique et fonctionnel.

Les projections d'eau par exemple sont de véritables inconvenants, qui peuvent rapidement transformer votre salle de bain en piscine après chaque usage de la douche. De ce fait, il y a certains critères à prendre en compte pour éviter ce type de désagrément comme :

Prendre en compte la taille de la salle de bain

La douche italienne a la particularité de pouvoir s'intégrer dans tout type d'espace, même les salles de bains les plus étroites.

En revanche, il faut minimum prévoir un espace d'une superficie de 100 × 200 cm dans une salle de bain, pour se sentir en tout confort dans une douche italienne. C'est pourquoi, il est indispensable de prendre en compte la taille de sa salle bain pour prévoir ce type d'installation.

Prévoir des travaux d'étanchéité

Souvent négligés, les travaux d'étanchéités sont plus que nécessaires pour prévenir l'installation des moisissures, voir plus grave, des dégâts des eaux. Cela doit s'étudier en amont, bien avant la pose de la douche italienne.

Pour éviter les projections d'eau, l'installation de parois de couches est aussi une solution à privilégier, car en verres, ces dispositifs n'enlèvent en rien la sensation d'ouverture que générer la douche italienne.

Un système d'évacuation bien pensé

L'eau de la douche s'évacue grâce à une pente menant vers un siphon. Pour un écoulement d'eau efficace vers l'évacuation, il est indispensable de prévoir la pose d'un carrelage adéquat et l'installation d'un receveur de douche qui convient. Cela ne préviendra pas les projections d'eau, mais évitera que celle-ci stagne durant l'utilisation de la douche.

Faire appel à un professionnel pour l'installation de la douche italienne

La conception et la pose d'une douche italienne nécessite le savoir-faire d'un artisan spécialisé pour assurer un usage pratique et sécurisé de cet espace douche.

La construction du passage de la douche, les travaux d'étanchéité, l'installation du système d'évacuation ou encore la pente du bac à douche ne s'improvisent pas. Seul un professionnel peut garantir l'installation d'une douche à l'italienne selon les normes.

 

 

Les solutions pour éviter projection eau douche italienne ?

Il existe, sur le marché, de multiples solutions pour éviter les éclaboussures d'eau à installer dans les douches italiennes, dont nous pouvons citer :

  • La porte de douche : pratique, celle-ci permet un accès facile à la douche italienne, tout en réduisant les risques de projection d'eau ;
  • Les parois vitrées (1 à 3 volets) : généralement vitrées, battantes, coulissantes ou à pivots, elles permettent la séparation de l'espace douche de la salle de bain ;
  • Les rideaux de douches imperméables : économiques et simples d'installations, ils protègent la salle de bain des éclaboussures.

Peu importe le dispositif choisi pour éviter les projections d'eau de votre douche italienne, pensez à prendre en compte leur dimensionnement pour éviter d'encombrer cet espace. Par exemple, des parois de douches devront être adaptées à la taille de l'utilisateur, car plus celui-ci sera grand, plus le risque d'éclaboussure sera élevé.

Lors de l'installation de votre douche italienne, pensez aussi à prévoir un espace d'environs de 2 m à la sortie de la douche, ou vous disposerez un tapis de douche, vous protégeant des glissades, dans lequel vous vous sècherez après chaque passage.

Faire installer une cabine de douche avec paroi fixe

Si vous cherchez une solution radicale pour éviter d'inonder votre salle de bain à chaque utilisation de la douche, le meilleur choix est de faire installer une cabine de douche avec paroi.

Disponible en multiples configurations et même en sur-mesure pour s'adapter à tout type de salle de bain, la cabine de douche devient une solution de plus en plus privilégiée par les consommateurs.

Contre un mur, en angle ou même en niche, ces espaces douches sont vendus généralement en kit, à installer très facilement, toujours avec l'aide d'un professionnel bien évidement !

Mais avant de faire installer une cabine de douche avec paroi fixe, il est indispensable de prendre en compte certains points :

  • L'étanchéité de la salle de bain, du sol aux murs devra être optimal ;
  • La pièce devra être bien ventilée pour évacuer l'humidité générée par la douche ;
  • Vérifier que la salle de bain dispose d'un espace suffisant pour ce type d'installation.

Une fois avoir vérifié les points de bases pour une installation de cabine de douche avec paroi fixe, il ne vous reste plus qu'à faire confiance à un professionnel pour la pose ce dispositif.