Arête abattue

Les arêtes abattues sont un façonnage du verre qui consiste à poncer de manière approximative les bords de ce dernier. Il est alors possible de le manipuler sans risque. En effet, la découpe du verre laisse systématiquement des petits éclats qui rendent ses bords très coupants. Il est donc indispensable de lui apporter une finition avant de le travailler. Par ailleurs, ce procédé permet d'éliminer les imperfections qui constituent des points de rupture sur le chant du verre lorsque celui-ci est brut. Le verre peut alors se casser plus facilement. En abattant les arêtes, le matériau est, par conséquent, plus solide.

Après ponçage, les arêtes abattues sont toujours mates et imparfaites. En effet, cette finition peut laisser apparents de minuscules éclats et son tracé n'est pas toujours totalement rectiligne. Contrairement au biseau, au chanfrein ou aux bords polis qui ont aussi une fonction décorative, ce façonnage n'est pas employé dans un but esthétique. Il permet seulement de renforcer le verre et de préserver le verrier d'éventuelles blessures. En outre, il est uniquement réalisé sur des plaques de verre destinées à recevoir un cadre. Il peut s'agir notamment de miroirs, portes intérieures, fenêtres, meubles vitrés, verrières, etc.

Cette technique s'applique au verre simple et au verre trempé uniquement. Le verre feuilleté, du fait de ses couches successives ne peut pas être façonné de cette manière. Le port de gants est alors nécessaire pour le travailler sans se couper. Elle s'applique donc majoritairement au verre destiné à être posé en intérieur.

Cette finition est réalisée de façon mécanique ou manuelle. La machine ou le verrier viennent retirer de la matière à l'aide d'un abrasif. Cette opération est réalisée sur le verre à froid. En fonction de l'utilisation à laquelle la plaque de verre est destinée, il est possible de ne pas abattre les arêtes sur tout son contour, mais seulement sur une partie. C'est notamment le cas lorsque seulement un côté de la pièce de verre doit être insérée dans un support. Le reste peut alors être poli et façonné grâce à une finition plus esthétique (joints plats polis, bords arrondis polis, etc.).