Baie vitrée

Une baie vitrée est une large ouverture comblée par un vitrage, pratiquée dans un mur. Encouragée par la dernière norme énergétique RT 2012, qui préconise 1/6 de baie vitrée pour une habitation neuve, son usage tend à se développer aujourd’hui, notamment en rénovation. Une baie vitrée apporte de la clarté et une sensation d’espace unique dans une pièce.

Principales caractéristiques d’une baie vitrée

Une baie vitrée peut avoir plusieurs types d’ouverture : fixe, coulissante ou à galandage, quand la vitre rentre à l’intérieur du mur grâce à une gaine intérieure. Une baie vitrée peut aussi être fixe, et faire office de cloison. On peut choisir sa baie vitrée sur mesure, ou s’en remettre à un gabarit standard, qui est de 90 cm de large et de 2m40 de hauteur ou de 200 cm de large et 2m15 de hauteur.

Le nombre de vantaux varie en fonction des particularités de la baie, souvent de 1 à 4 pour une baie à galandage et de 2 à 6 pour une baie coulissante. En cas d’ouverture fixe, on parle de porte-fenêtre. Plusieurs matériaux existent pour le dormant de la baie, soit le cadre fixé dans la maçonnerie qui soutient les parties mobiles. Tous ont leurs qualités en fonction des besoins. L’aluminium est très résistant, facile d’entretien et laisse rentrer la lumière au maximum. Le plastique a de très bonnes qualités isolantes, et le bois amène de la chaleur et du style.

Quel vitrage choisir pour sa baie ?

On emploie traditionnellement le double vitrage comme produit verrier pour les baies vitrées. Pour une isolation renforcée, on s’axe souvent sur un double vitrage à isolation renforcée, dénommé « VIR », et pour plus d’économie de chaleur, on monte parfois jusqu’au triple vitrage. La performance thermique d’une baie se mesure au coefficient Uw. Pour de meilleures performances phoniques, c’est un double vitrage asymétrique, avec une vitre extérieure plus épaisse, et une vitre intérieure plus fine que l’on choisit. La performance d’un double vitrage au niveau phonique est mesurée sur une échelle allant de AR1 à AR6 (certification CEKAL AR).

Autre nécessité avec une baie vitrée : se protéger de l’effraction, avec un double vitrage en verre feuilleté, muni d’un vitrage extérieur composé de 2 couches de verre assemblées entre elles et séparées par un mince film de résine ou de PVB. Ce type de double vitrage est beaucoup plus difficile à percer et en cas de bris, les morceaux étant retenus par le film PVB, ce qui évite de se blesser.