Cathédrale

Le verre cathédrale est un verre possédant une face en relief à l'aspect martelé ainsi qu'une face lisse. Il permet ainsi de rendre flou ce qui se trouve derrière tout en laissant passer la lumière et en gardant une impression d'espace. Cette particularité en fait un verre à la fois fonctionnel et décoratif.

Le verre cathédrale est réalisé selon un procédé de fabrication qui consiste à imprimer un motif régulier sur le verre juste après que ce dernier ait été coulé. Il s'agit le plus souvent d'un verre simple, c'est-à-dire d'une seule épaisseur. Un verre feuilleté peut toutefois subir le même traitement. Pour cela, il est d'abord imprimé, puis le verrier assemble les plaques de verre grâce à une feuille de PVB.

Ce verre a un usage principalement intérieur. En effet, il est plutôt fin du fait de son unique épaisseur. Il est donc assez fragile et moins isolant qu'un verre feuilleté. Il n'est alors pratiquement pas utilisé en extérieur. Toutefois, les utilisations du verre cathédrale sont multiples. Il a souvent servi par le passé dans les cages d'escalier ainsi que dans l'encadrement de fenêtres en bois. Il n'est pas rare de le retrouver dans les vieux immeubles.

De nous jours, le verre cathédrale fait son grand retour grâce à ses atouts esthétiques et pratiques. Il est employé pour l'aménagement de la maison comme pour celui de locaux professionnels. Ainsi, il permet de réaliser des portes d'armoire ou de placard qui possèdent la légèreté du verre tout en brouillant l'intérieur du meuble. De plus, les architectes d'intérieur le plébiscitent pour la fabrication de verrières. Ces dernières ont une fonction de séparation tout en préservant la luminosité ainsi que la sensation d'espace.

Le verre cathédrale offre également la possibilité d'y imprimer des motifs variés. Ils peuvent être simples et classiques ou plus élaborés et contemporains. Il apporte alors sa touche de raffinement et d'originalité dans la décoration de la maison. De plus, son opacité le rend moins salissant que le verre classique et, malgré cet effet de relief, le verre n'a pas été creusé. Sa surface est donc très facile d'entretien.