Verre Cathédrale
L'intérêt du verre cathédrale c'est qu'il est à la fois décoratif et fonctionnel. Il fait partie de la famille des verres simples même s'il est possible de réaliser des verres feuilletés qui sont traités comme un verre cathédrale. C'est un verre imprimé avec des motifs tout de suite après son coulage. Il a donc une face lisse et une face en relief.
Le verre cathédrale : un verre imprimé réputé
Le verre cathédrale est un verre imprimé. Tout de suite après l'avoir coulé puis laminé le verrier y porte un motif régulier. La feuille de verre a donc une face lisse et une face imprimée, donc en relief. Cela lui confère un aspect verre martelé qui brouille l'image de tout ce qui se trouve derrière ce verre simple épaisseur 4mm. Cet effet translucide ne diminue pas notablement le niveau de lumière transmis par le verre. Cependant cela permet d'occulter partiellement la perception visuelle de ce que l'on voit à travers, offrant ainsi une certaine intimité. Tout comme les verres trempés dépolis, le verre cathédrale laisse passer la lumière naturelle tout en préservant l’intimité des lieux et des personnes.
Cette propriété de translucidité est utilisée depuis longtemps dans les vieilles structures en bois. Bien qu'à l'origine ce soit un verre simple, une plaque de verre feuilleté sur mesure peut très bien être traitée selon le même principe. Il suffit d'assembler des verres cathédrales à l'aide de film PVB. Le verre cathédrale peut donc être utilisé pour de nombreuses applications mais est surtout un verre décoratif d'intérieur. D'ailleurs la méthode d'impression créée un relief dans le verre mais ne le creuse pas. Même la face imprimée est facile à nettoyer. Les motifs plus ou moins géométriques qui sont imprimés contribuent à renforcer les dalles constituées avec ce matériau.
Utilité du verre cathédrale
En intérieur le vitrage cathédrale sur mesure se retrouve beaucoup dans les cages d'escalier d'immeubles anciens bien ou dans des cadres de fenêtre en bois. Pour l'aménagement de la maison ou des locaux professionnels le verre cathédrale est également utilisé pour la conception de portes de placard. Il trouve également sa place dans une salle de bain, où il peut servir de cloison ou de porte de douche, alliant esthétique et intimité.
Le vitrage à motif cathédrale est également très prisé par les architectes pour la réalisation de verrières d'intérieur type atelier d'artiste, les motifs masquent les détails et permettent de créer une véritable coupure dans la pièce, tandis que l'aspect translucide du verre permet de conserver une luminosité maximum. On le retrouve parfois dans les ascenseurs. En extérieur il est moins utilisé, car c'est un verre simple et peu épais. Par exemple, il n'est pas adapté pour une porte d'entrée, car il manque de résistance. Il reste fragile et moins résistant qu'une protection en verre trempé. Cependant, en combinant le verre cathédrale avec un verre feuilleté, on peut améliorer sa résistance et l'utiliser dans des contextes nécessitant plus de durabilité et de sécurité.
Les vitrages cathédrale peuvent adopter des motifs divers. Des plus classiques aux plus contemporains ils apportent une touche de raffinement et de design et créent des ambiances raffinées idéales pour agrémenter une décoration d'intérieur. Nous vous proposons une gamme de panneaux de verre cathédrale sur mesure. Indiquez-nous vos dimensions, longueurs A et B et épaisseurs. Vous pouvez opter pour une coupe brute qui laissera les bords coupants. Choisissez la forme de votre verre cathédrale en fonction de l'utilisation que vous en ferez, et surtout en fonction de son utilisation. Elle peut être rectangle ou carré, avec un plan coupé, en trapèze ou en triangle rectangle. N'hésitez plus, configurez vous même vos produits sur Rue du verre et en l'occurrence votre verre cathédrale sur mesure. Grâce à notre service de découpe précise, nous vous garantissons un ajustement parfait pour tous vos projets.
-
Verre Float Dépoli45,60 €
-
Verre Armé45,60 €