Coupe feu

Les matériaux qui sont le cas échéant en mesure d'empêcher le feu de se propager sont variés. C'est le cas du verre, sous certaines formes.

Le verre trempé a subi un traitement thermique afin d'optimiser ses caractéristiques mécaniques. Il est "trempé" deux à cinq fois de sorte à devenir plus solide qu'un verre classique. Ce verre trempé est assimilé à la catégorie des verres de sécurité. Le procédé de la "trempe thermique" consiste à passer le verre à traiter dans un four à 600°C. Le matériau est ensuite refroidi sans délai. Des résultats comparables peuvent être obtenus en utilisant la technique de la "trempe chimique", différente du point de vue de la méthode. Le verre trempé chimiquement est donc lui aussi coupe-feu, comme d'autres variantes de ce matériau.

Le verre feuilleté connu usuellement sous le nom de verre laminé résiste également aux flammes. Il comprend au minimum deux feuilles de verre qui sont isolées par des films plastiques intercalaires. Ce verre laminé est mis à profit dans l'industrie automobile, pour la fabrication de pare-brises. Il appartient lui aussi à la classe des verres de sécurité. Quand il est employé dans le secteur du bâtiment, le verre feuilleté ou laminé bénéficie d'une série de normes "NF" référence EN ISO 12543. Dans ce cas, ses propriétés coupe-feu correspondent à un délai de résistance de deux heures. Une telle performance est caractéristique du verre laminé avec intercalaire intumescent.

Cette substance qui prend la forme d'un gel garantit les propriétés coupe-feu de ce verre qui va alors s'épaissir en cas d'exposition prolongée à la chaleur. Ce matériau s'utilise en extérieur ou à l'intérieur. La résistance au feu est assurée des deux côtés de ce verre. Il convient aux fenêtres en façade mais aussi aux toitures et aux sols, y compris d'escaliers. Sa protection s'étend aussi à l'éventuelle propagation de fumées et de gaz toxiques : il empêche leur diffusion en faisant écran. On peut le trouver en version simple ou bien double vitrage. Design, il peut se présenter à la demande sous l'aspect d'un verre à motifs pour s'intégrer à la décoration souhaitée.