Verre trempé

Le verre trempé est un verre classique, qui a subi différents traitements dans l’objectif d’avoir une amélioration de ses propriétés mécaniques. Très connu pour avoir une résistance de l’ordre de deux à cinq fois supérieures par rapport un verre ordinaire, il se classe automatiquement dans la partie des verres de sécurité.

Afin d’obtenir un tel niveau de sécurité et de résistance, la trempe thermique est un procédé utilisé pour obtenir du verre trempé, consistant à passer le verre dans un four, avec une chaleur avoisinante les 600°. Le processus convient ensuite de refroidir brutalement le verre pour obtenir cette dureté, si recherché. Contrairement à la trempe chimique qui est un autre procédé tout aussi efficace permettant d’obtenir du verre trempé. L’avantage d’utiliser la trempe thermique, c’est que le procédé s’utilise parfaitement pour des épaisseurs de verre supérieure à 3 mm, contrairement à la trempe chimique, qui sera d’autant plus efficace sur un verre plus fin.

Si le verre trempé est autant utilisé de nos jours, c’est qu’il remplit parfaitement toutes les conditions nécessaires lorsque la sécurité et le renforcement sont obligatoires. Le verre présente l’avantage de se fracturer en petits morceaux, beaucoup moins tranchants, évitant les risques de blessures. On trouve fréquemment l’utilisation du verre trempé dans les vitres latérales des automobiles mais également pour réaliser des cloisons vitrées intérieures, l’utilisation du verre trempé sur du mobilier urbain tel que les abribus mais également des parois de douche, certaines protections de téléphone portable utilisent également cette technique, tout comme des meubles nécessitant une tablette en verre ou un plateau de table.

Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le verre trempé est aujourd’hui un véritable standard déclinable à volonté. En prenant en compte l’aspect design tout aussi important, il est possible de lui ajouter des motifs particuliers, à l’aide de techniques avancées. Remplissant parfaitement toutes les fonctions pour laisser passer la lumière, il s’entretient aussi facilement que du verre classique et il peut également être teinté, dans une optique de créer une ambiance plus intime. Les nombreuses modularités du verre trempé, sa facilité de pose et son entretien optimisé, lui confère une très grande utilisation.