Miroir sans tain

Un miroir sans tain aussi appelé « miroir espion » est un miroir spécial dont la vitre présente un niveau de réflexion plus élevé que la moyenne et qui, dans son application la plus courante, sépare deux pièces attenantes, l'une éclairée et la seconde plongée dans l'obscurité.

Un miroir ordinaire est constitué d'une plaque de verre, d'une fine couche de métal très lisse (en aluminium, en argent, en étain ou en cuivre), ainsi que d'un vernis opacifiant (en cuivre ou en plomb). La couche métallique permet au miroir de réfléchir la lumière. Le vernis, quant à lui, rend le miroir opaque afin qu'il soit impossible pour son observateur de voir à travers, tout en empêchant l’oxydation de la couche réfléchissante. Ce vernis occultant est également nommé le "tain".

Un miroir sans tain comporte une couche métallique d'une finesse nettement supérieure à celle d'un miroir ordinaire et ne possède pas, contrairement à ce dernier, de vernis opacifiant. La couche métallique de ce miroir étant très fine et l'opacité inexistante, une certaine fraction de la lumière est réfléchie et l'autre est transmise à travers sa surface vitrifiée. Lorsque le miroir sans tain sépare deux pièces adjacentes, l'une éclairée et l'autre obscure, les personnes localisées dans la première pièce peuvent y observer leur reflet comme dans un miroir ordinaire. Les personnes présentes dans la pièce obscure peuvent, quant à eux, observer non seulement leur reflet, mais également ce qui se passe derrière le miroir. Les miroirs sans tain permettent ainsi de voir sans être vu.

Les miroirs sans tain sont le plus souvent employés dans les postes de police. Dans ces établissements, ils sont installés soit dans une pièce présentant un aménagement spécial permettant aux témoins de procéder à l'identification sécurisée des suspects, soit dans les salles d'interrogation, afin que des individus puissent suivre la discussion tout en restant dissimulés. Ces types de miroirs sont également utilisés dans les boutiques ou les supermarchés pour la surveillance des clients, dans les études de consommation pour des analyses de comportement ou encore pour la fabrication des rétroviseurs intérieurs, ce qui permet d'amoindrir l'intensité des reflets des phares dans l'obscurité.