Opale

Le terme "opale" désigne un verre de type translucide blanc laiteux qui peut occulter la vue, tout en laissant passer la lumière. Disponibles en verre feuilleté ou assemblées dans une composition de double vitrage, les vitres dotées de verres opales sont utilisées par les professionnels pour leurs vitrines de boutiques et leurs bureaux, de même que par les particuliers pour leurs verrières et les fenêtres de leur foyer donnant sur une rue.

Par définition le verre opale appartient à la grande famille du verre feuilleté. Sa couleur étant due à la feuille de PVB utilisée pour ce verre spécifique. La vitre en verre feuilleté opale est constituée de deux feuilles de verre fixées entre elles par un film plastifié (qui peut être multiple si besoin est). Généralement fabriqué en PVB, ce film est opale et permet, par conséquent, l'occultation de la visibilité à travers un verre. En réalité, il s’agit d’un film blanc, et non transparent comme pour le verre feuilleté clair. Ce film étant placé entre deux verres clairs, ayant un léger reflet vert, ce dernier possède alors cette couleur qui lui est spécifique. Il garantit également une adhérence et une solidité renforcée des deux verres qu'il assemble.

Quand il subit un choc et se fendille, le verre feuilleté opale peut en effet maintenir ses fragments vitreux en place et empêcher ainsi les risques de blessure. Lorsqu'elles comprennent de multiples films plastifiés, les vitres avec verre feuilleté opale peuvent être également utilisées comme protections acoustiques ou pour empêcher les tentatives d'effraction. Comme tout verre feuilleté, il est très apprécié en tant que garde-corps ou l’on ne souhaite pas de transparence, mais surtout en tant que brise-vue. Dans ce cas il permet de créer une séparation tout en conservant intimité et luminosité. Bien entendu, comme tout verre feuilleté, il est également possible de réaliser du verre feuilleté trempé opale. Il s’agira donc dans ce cas d’assembler deux plaques de verres trempés avec du film PVB opale. Le rendu final sera d’apparence identique.

En terme d’utilisation, il remplit donc parfaitement sa mission de brise vue et se rapproche fortement de son cousin le verre dépoli acide, lui aussi translucide mais non transparent.