Verre à couche

Le verre n'a pas pour seule fonction de laisser passer la lumière. En fonction du traitement que l'on va lui appliquer, il prendra alors de nouvelles propriétés. On parle alors de verre à couche, très largement utilisé dans le secteur du bâtiment. Il s'agit de traiter une surface en verre classique (verre clair ou verre teinté) avec des oxydes métalliques. La technique la plus fréquente consiste à appliquer ces matériaux par pulvérisation. On obtient ainsi des couches très fines allant de 0,01 à 0,8 µm. Plusieurs couches successives peuvent être déposées tout en restant imperceptibles à l’œil.

Ces traitements sont généralement ultra-résistants et peuvent donc être utilisés sur des surfaces extérieures. Les 2 principales applications du verre à couche sont l'isolation thermique (en plus de l'utilisation de double ou triple vitrage) et le contrôle du rayonnement solaire. Mais il existe bien d'autres applications. On peut appliquer un traitement anti-reflets, pour une vision sans aucune gêne. Il est également possible de réaliser des couches réfléchissantes sur le vitrage, très en vogue sur les immeubles modernes, qui bénéficie d'un coefficient de réflexion élevé tout en conservant une excellente visibilité.

La pulvérisation de couches sur le verre va permettre d'apporter des fonctions chimiques au verre, comme par exemple l'hydrophobie ou l’hydrophile. Ce sont ces nouvelles propriétés qui sont exploitées lors de la fabrication de verre auto-nettoyant.

On peut encore donner une fonction électrique au verre à couche. Il s'agit ici des verres dit "intelligents" type électrochromes dont on peut faire varier la teinte selon les besoins, permettant ainsi de contrôler l'ensoleillement et d'éviter l'éblouissement (dans les bâtiments scolaires ou établissements de santé par exemple). On peut également évoquer le verre anti-incendie (appelé aussi verre coupe-feu ou pare flamme) qui amène stabilité et isolation au feu, tout en limitant au maximum le rayonnement de chaleur. Il y a donc de nombreuses applications au verre à couche, conférant à celui-ci de nouvelles propriétés tout en conservant sa clarté d'origine.