Tout Savoir sur Le Verre et Les Vitrages

Quelle épaisseur de verre dois-je employer 

Pour un remplacement de verre cassé utilisez la même épaisseur que celle d’origine. Suivant le support du verre, menuiserie, cadre ou quincaillerie veillez à ne pas choisir un verre plus large que le fond de feuillure. En général, plus la surface du verre est importante plus le verre doit être épais. D’autre part, plus le verre est épais, plus il est solide et résistant.

Simple, trempé, feuilleté, quel type de verre ?

Difficile parfois de s’y retrouver. Le verre simple, est le verre classique par excellence. Tous les verres découlent du verre simple, également appelé verre float.
Le verre simple est polyvalent, il peut être appliqué à toutes les utilisations. En revanche, il ne présente aucun aspect lié à la sécurité. On le trouve souvent dans les anciennes structures.
Le verre trempé est un verre float amélioré. Il a subi un traitement thermique afin de le rendre jusqu’à 5 fois plus résistant. Il est donc plus solide, mais également plus sécurisé. Le verre Securit se brise en une multitude de petits morceaux peu coupants en cas de bris. Il est très souvent utilisé comme plateau de table en verre, comme paroi de douche ou comme porte vitrée.
Le verre feuilleté est le résultat de l’assemblage de deux verres simples autour d’une feuille polybutyral de vinyle. Ce dernier offre une protection optimale en cas de bris, car les morceaux de verre cassés restent solidaires. Il est utilisé pour la réalisation de garde-corps verre, de cloisons ou à l’intérieur des verrières type atelier d’artiste.

Puis-je couper mon verre moi-même ? (Ou recouper)

Le verre est une matière très fragile. Mais il est possible de couper son verre soi-même à l’aide d’outils adéquats. Mais tous les verres ne peuvent être recoupés.
Ainsi, le verre simple peut-être recoupé, à l’aide d’une molette à couper le verre. A noter que l’alcool à bruler peut aider à la coupe du verre.
Le verre feuilleté peut également être recoupé, toujours avec une molette. Cependant, il faudra prévoir une lame afin de couper le film de polybutyral de vinyle.
Attention une fois recoupés, les bords du verre seront bruts et donc coupants.
En revanche, il est tout à fait impossible de recouper le verre trempé.

Peut-on recouper un verre trempé ?

Le verre trempé ne se recoupe pas. Le verre sécurit a subi un traitement particulier, ce qui le rend bien plus résistant qu’un verre simple. Il ne peut donc être recoupé par la suite.

Qu’est ce qu’un bord poli ?

Une fois coupé, le verre sur mesure possède des bords tranchants. C’est ce qu’on appelle la coupe brute du verre. Afin de le rendre moins tranchant, et non dangereux, le verre subit une étape de polissage. La tranche du verre devient donc lisse et non coupante et on obtient un joint polis autour ou bord plat poli.
Outre la notion de sécurité, le verre avec bords polis, est plus résistant aux chocs que le verre en coupe brute. Le rendu esthétique est également meilleur.
Pour les plateaux de table en verre, ou les garde-corps, les joints polis autour sont plus que recommandés.

Verre clair ou verre extra clair, quelle différence ?

Le verre clair et le verre extra-clair sont tous les deux totalement transparents. La principale différence réside dans la couleur de la tranche. La tranche des verres clairs possède un reflet légèrement vert, tandis que le reflet de la tranche des verres extra-clair est légèrement bleuté. Le verre extra-clair est plébiscité pour les tranches visibles ou les garde-corps en verre intérieurs.

Où est fabriqué le verre ?

Le verre est fabriqué par de grands industriels tels que Guardian, Saint Gobain et AGC. Ces derniers produisent, la plupart du temps de grands plateaux de verre. Chez Rueduverre.com, nous transformons ces plateaux de verre dans notre usine de Sarcelles. Nous coupons, et façonnons le verre plat à vos dimensions afin de vous fournir votre vitrage sur-mesure. Tous nos produits sont fabriqués en Europe et transformés en France.

Comment poser mon miroir moi-même ?

Commander son miroir sur-mesure est très facile, poser son miroir soi même l’est tout autant. Il existe plusieurs manières de poser un miroir. En le collant ou le fixant. Pour le coller, il convient d’utiliser de la colle à miroir ainsi que du scotch double-face spécial miroir. Coller l’adhésif au dos du verre, puis appliquer la colle, par points. (Attention à ne pas trop mettre de colle).
Il est également possible de fixer un miroir à l’aide de pattes de fixation. Ce qui aura pour avantage de pouvoir retirer le miroir facilement sans le briser.

Comment le verre est-il emballé ?

Qui dit verre sur-mesure, dit emballage sur-mesure. Chaque emballage est différent en fonction du type de verre, de sa taille et de la quantité.
Ainsi les verres sont emballés dans des caisses en bois, des cartons ou sur des chevalets en bois.
Certains verres comme les verres simples et les miroirs sont plus fragiles que d’autres. Ainsi, ils nécessitent un emballage plus robuste tels que les caisses en bois. Tandis que les verres trempés ou Sécurit peuvent être placés dans des cartons rigides.

Quelle épaisseur de verre dois-je employer ?

Pour un remplacement de verre cassé utilisez la même épaisseur que celle d’origine. Suivant le support du verre, menuiserie, cadre ou quincaillerie veillez à ne pas choisir un verre plus large que le fond de feuillure. En général, plus la surface du verre est importante plus le verre doit être épais. 

Quel type de verre dois-je choisir ?

Le verre classique convient à tous les projets normaux. Le verre feuilleté est recommandé contre l’effraction, et le bruit. On l’utilise pour les portes, les cloisons, les verrières, les fenêtres et les vitrines. Le verre trempé résiste aux variations de températures et ne coupe pas une fois cassé. Cinq fois plus résistant que le verre classique on l’emploie pour les douches, les plateaux de tables et les portes vitrées.

Qu'est-ce qu'une feuillure et un fond de feuillure ?

La feuillure est la rainure ou l'espace qui accueille le verre dans son support. Celui-ci peut être une fenêtre ou un profil par exemple. Le fond de feuillure c’est la profondeur de la feuillure. Elle détermine les dimensions et l'épaisseur du verre.

Comment prendre les mesures d'une vitre ?

Si vous remplacez une vitre cassée utilisez ses dimensions. Si ce n’est pas le cas mesurez la hauteur et la largeur de la surface à vitrer. Pour mesurer la hauteur, partez du fond de la feuillure du haut de votre cadre, jusqu'au fond de la feuillure du bas. Pour la largeur partez du fond de la feuillure côté gauche jusqu'au fond de la feuillure côté droit. A ces mesures enlevez 4 millimètres pour que la vitre s’installe sans avoir à forcer.

Comment dois-je faire pour poser une vitre ?

Commencez par enlever les restes de verres cassés avec des gants de protection. Brisez les restes de la vitre doucement avec le marteau de vitrier ou avec une pince universelle. Enlevez les clous avec une tenaille et le mastic avec des ciseaux à bois. Nettoyez et dépoussiérez la feuillure. Préparez le mastic en le malaxant et en réalisant un fin cordon. 

Déposez-le sur le pourtour de la feuillure et lissez-le avec un couteau de vitrier. Posez la vitre au milieu du châssis sans forcer. Pour un châssis bois plantez des clous de vitriers tous les 10 cm le long du verre. Enfin, fixez les éventuelles baguettes de finition avec des clous de vitrier et rendez le tout étanche avec de la colle spéciale 799 sur la rainure. Sans baguettes l’étanchéité s’obtient avec du mastic.

Qu'est-ce que le façonnage du verre ?

Après sa découpe, le verre peut être percé, on peut découper des encoches, lui donner des formes ou mettre en valeur ses bords pour le personnaliser. C'est ce que l'on appelle le façonnage du verre. En décoration d'intérieur, le façonnage du verre est souvent pratiqué car il permet de répondre à des exigences esthétiques et techniques.

Comment se fragmentent les différents types de verre ?

Un verre classique casse net et ses morceaux tombent et sont tranchants. Un verre trempé de type Securit se fragmente en petits morceaux non tranchants. Un verre feuilleté de type Stadip Protect se fissure mais reste en place. Un verre armé possède une maille qui retient une partie des morceaux de verre. 

Comment dessiner le plan de perçage d’une crédence ou d’un miroir ?

Il arrive que l’on ait à percer une crédence ou un miroir pour y installer une prise ou une applique par exemple. Pour transmettre les bonnes informations au vitrier il convient de lui faire un plan de perçage. Le professionnel a besoin de connaitre l'emplacement du trou à réaliser. On l’obtient avec les mesures largeur/hauteur du bord du verre jusqu'au centre de la prise. Les trous des prises ont un diamètre de 70 millimètres. Le cache de la prise s'installe en applique, par-dessus le verre. Si vous vous voulez percer une double prise, indiquez les axes de perçage pour chaque prise.

Comment puis-je installer une paroi de douche fixe en verre ?

Tout d’abord vous devez vous munir d’une cartouche de silicone et de son pistolet, d’une petite scie à métaux, d’un niveau, d’un mètre et d’une perceuse-visseuse. Avec le mètre, relevez les dimensions hauteur et largeur de la surface où vous allez installer votre paroi. En vous aidant du niveau tracez au mur l'emplacement de votre profil de douche, le support dans lequel s’installe le verre.

Découpez la barre de profil U9 à l'aide de la scie à métaux. Coupez-la en fonction des dimensions hauteur et largeur nécessaires. Pour installer le profil au mur posez des chevilles adaptées. Appliquez un silicone d’étanchéité à l'arrière du profil, puis collez-le profil sur l'emplacement précédemment tracé. Vissez-le au mur, à l'endroit où sont situées vos chevilles. Pour le profil au sol utilisez la même méthode. Insérez alors votre profil de sol au bas du profil au mur. Les deux extrémités deviennent imbriquées l'une dans l'autre. 

Avant d'installer votre verre, collez quelques cales plus épaisses que la tête des vis sur les profils. Le verre doit éviter d’entrer en contact avec les vis. Siliconez l'intérieur des profils et déposez un filet de silicone 799 le long des rebords entre le profil et le verre. Nettoyez le surplus en l’aspergeant avec un peu d'eau savonneuse pour faciliter le lissage. Laissez sécher 48H. Installez enfin une barre raidisseur pour stabiliser votre pare douche en verre.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

RueDuVerre

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande