Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre décoration d'intérieur ? Pourquoi ne pas remplacer votre table par un modèle fait maison avec un plateau en verre ? C'est à la portée de tout le monde, et vous vous assurez d'avoir un modèle unique qui fera des envieux. 

Que vous ayez choisi de concevoir une table de salle à manger ou une table basse, les étapes seront à peu près les mêmes, seules les dimensions changeront. 

table en verre

Les avantages d'une table en verre

Une table en verre au milieu de votre salon ou de votre salle à manger offre de nombreux avantages. Tout d'abord, elle apporte un style intemporel et s'adapte à n'importe quelle décoration.

Ensuite, contrairement à une table en bois, elle offre une luminosité et une impression d'espace dans votre pièce, ce qui est un atout si la surface de celle-ci est réduite. Si vous aimez le minimalisme, une table en verre avec des pieds d'une couleur proche de celle de votre sol sera parfaite, et se fera très discrète.

Il est également très facile de nettoyer une table en verre, puisqu'un chiffon humide suffit pour l'entretien quotidien, y compris lorsque celle-ci est tâchée.

table basse en verre

Les inconvénients d'une table en verre

Bien entendu, une table avec un plateau en verre aura aussi quelques inconvénients. Elle est relativement fragile et vous ne pourrez donc pas monter dessus, pour changer une ampoule ou autre. Bien entendu, lors d'une utilisation normale, vous ne risquez pas de la casser, mais vous devrez rester vigilant, surtout si vous avez des enfants. 

La poussière ne fait pas bon ménage avec le plateau d'une table en verre. En effet, vous devrez la dépoussiérer régulièrement, ou la protéger avec un produit antistatique. 

La forme de votre table en verre

La forme de votre future table dépendra de plusieurs critères. Selon la disposition de votre intérieur, vous choisirez de concevoir une table ronde, rectangulaire, carrée ou même ovale. Dans le cas d'une table basse, il sera ici uniquement question de goûts.

Les dimensions de votre table 

Pour préparer votre projet de table en verre de fabrication maison, il vous faudra également choisir les bonnes dimensions. On conseille un minimum de 70 centimètres autour de la table pour une circulation confortable. 

Selon le nombre de personnes que vous souhaitez installer à votre table, il faut compter au minimum 60 centimètres de large par personne pour une table carrée ou rectangulaire. Concernant les tables rondes, on estime en général qu'une table de 120 cm de diamètre peut accueillir 6 convives. 

La hauteur classique d'une table de salle à manger est comprise entre 70 et 75 centimètres, afin que chacun puisse passer ses jambes. La hauteur d'une table basse quant à elle, se situe entre 30 et 45 centimètres selon vos envies, que vous pouvez également aligner sur la hauteur de l'assise de votre canapé.

Le dessin des plans

Une fois que vous avez défini les dimensions de votre table, il est temps de passer au plan. Pas besoin d'un croquis complexe si vous le faites vous-même. Par contre, si vous confiez la réalisation du socle à un prestataire, il vous faudra proposer un plan le plus précis possible. 

La fabrication des pieds

Selon vos compétences, vous choisirez de fabriquer les pieds à partir de rien, ou vous les achèterez déjà prêts à recevoir le plateau. Si vous les fabriquez vous-même, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux à votre disposition : bois ou métal pour les plus classiques, mais seule votre imagination en sera la limite. 

Lors de la conception, il vous faudra prévoir plusieurs points d'appui pour votre plateau, au minimum quatre, ou un cadre complet dans lequel le plateau viendra se poser. 

Le choix du verre pour votre table

Il existe plusieurs sortes de verre à choisir en fonction de l'utilisation que vous en ferez. Cependant, nous vous conseillons pour votre table d'opter pour un verre trempé, bien plus résistant, ou un verre feuilleté trempé, qui offre une sécurité et une solidité encore meilleure. 

Le verre trempé ayant reçu un traitement thermique spécial, en cas de casse, éclate en petits morceaux et réduit au maximum le risque de blessure. On l'appelle également verre de sécurité. Le verre feuilleté trempé offre en plus la sécurité d'un film intercalé entre les deux feuilles de verre, qui empêche les morceaux de tomber si la vitre est brisée.  

L'épaisseur du verre a également son importance : plus vous aurez de points d'appui pour votre plateau, plus vous pourrez choisir un verre fin. Cependant, plus votre verre sera épais, plus il sera résistant. Vous pourrez choisir une épaisseur de verre allant de 4 et 15 millimètres.

La fixation du plateau de verre

Si vous avez opté pour un cadre dans lequel votre plateau de verre est posé, ce dernier ne devrait pas bouger. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des ventouses qui tiendront le plateau au piètement, ce qui vous permet d'avoir une table totalement lisse. Pour plus de sécurité, il existe également des entretoises à visser, si les trous sont prévus dans le plateau au moment de la commande.