Le verre feuilleté, également appelé laminé, est un verre de sécurité composé de feuilles de verre séparées soit par des films, souvent en plastique, sur lesquels les feuilles sont collées, soit par un intercalaire sous forme de résine liquide. Construit à la manière d'un sandwich, il offre une solidité largement supérieure au verre classique. La composition du verre feuilleté est telle qu'il absorbera l'énergie d'un projectile sans la restituer. Son avantage principal est qu'en cas d'impact, les morceaux de verre ne s'éparpillent pas, mais restent accrochés au film intercalaire. 

verre feuilleté pvb

L'histoire du verre feuilleté 

En 1903, Edouard Bénédictus, un chimiste français, a accidentellement fait tomber d'une échelle un récipient en verre contenant du plastique liquide. Le verre ne s'étant pas brisé comme il s'y attendait, il s'est simplement fendu. Il a donc constaté que la matière plastique, dont les solvants s'étaient évaporés, déposée sur les parois du verre, avait empêché celui-ci de se briser.

Après avoir perfectionné le procédé, il déposa un premier brevet le 25 novembre 1909, pour son produit qu'il appela Triplex. La société du même nom commença à produire dès 1911 du verre de sécurité. 

Il est composé à l'époque de deux plaques de 2,5 millimètres de verre nettoyées puis enduites de gélatine, entre lesquelles est disposée une feuille de celluloïd. Le tout est ensuite passé à la presse, puis les bords sont recouverts d'un mastic pour protéger la couche centrale. 

Le verre feuilleté a peu à peu remplacé le verre classique dans l'automobile, ce dernier occasionnait de graves blessures lorsqu'il se cassait. Le verre laminé ne présentant qu'un risque de blessure très faible, il est de nos jours généralisé et utilisé pour toutes les voitures du marché. On l'utilise également dans l'aviation pour sa résistance accrue aux différences de pression.

Ce n'est que plus tard que le verre feuilleté a fait son apparition dans les constructions de bâtiments, par exemple avec la Pyramide du Louvre inaugurée en 1988. C'est la première grande construction utilisant ce procédé en France. 

Quelles utilisations pour le verre feuilleté ?

Si la vitre feuilletée peut remplacer le verre classique dans presque tous les cas, il est conseillé de l'installer lorsque vous avez des besoins spécifiques. 

Le mobilier en verre

Lorsque vous choisissez un meuble en verre, il est fortement conseillé de le choisir en verre feuilleté. En effet, le mobilier, soumis à des contraintes de poids, pourrait donc se briser. Dans ce cas, il est indispensable que les personnes à proximité ne risquent pas de blessure. 

Les vitrages isolants acoustiques

Si votre logement est situé dans une zone sujette à la pollution sonore, vous opterez probablement pour des vitrages anti-bruits. Ces double-vitrages sont étudiés spécifiquement pour empêcher les ondes sonores de les traverser. Conçus de manière asymétrique, d'une épaisseur de verre classique, d'une zone de gaz et d'une épaisseur de verre feuilleté, ces vitrages sont très efficaces pour réduire le bruit venant de l'extérieur.

Les vitrages risquant une effraction

Les vitrages étant l'un des points faibles de la sécurité d'un bâtiment, les experts ont développé une gamme de verre feuilleté équipé d'un ou plusieurs films très résistants. Conçu pour résister plus longtemps qu'un double-vitrage classique, il faut jusqu'à 12 fois plus de temps pour le briser. Sa composition filtre également les rayons ultraviolets du soleil, ce qui permet de ne pas décolorer vos tissus d'ameublement. Il est intéressant de l'installer au rez-de-chaussée de votre domicile par exemple. 

Les fenêtres d'immeubles de bureaux

On choisit de plus en plus souvent d'équiper les immeubles de bureaux de fenêtres en verre feuilleté, afin de réduire au maximum le risque d'accident. En effet, il est indispensable de fournir au personnel un environnement sécurisé. De plus, ses propriétés anti-acoustiques sont un atout pour travailler sereinement.

Les garde-corps en verre

Lorsque vous installez un garde-corps en verre, il est primordial de le choisir en verre feuilleté. Quelle que soit sa destination, que vous l'installiez sur un balcon ou dans une descente d'escalier, la sécurité est encore une fois prioritaire. Le garde-corps feuilleté empêchera toute chute, même s'il se brise. Vous pourrez le choisir transparent ou équipé d'un film opaque. Ce dernier permet de garantir votre intimité tout en conservant une source de lumière. 

GARDE CORPS EN VERRE

Les besoins de blindage

Bien que la plupart d'entre-vous n'auront jamais besoin de ce type de verre, il est intéressant de savoir qu'il est possible de vous équiper en verre blindé. Il existe en version pare-balles, ou résistant aux explosions. Ce type de verre feuilleté est également utile pour sécuriser certains types de commerces, comme les bijouteries par exemple.

L'isolation thermique

Selon votre région, votre logement est parfois soumis à des températures très froides, ou très chaudes. Si vous souhaitez optimiser votre isolation, il existe certains types de double-vitrage équipés de verre feuilleté. Ils sont construits avec une lame de verre feuilleté qui remplace l'une des lames de verre simple. Vous ne subirez plus les aléas de la météo. Cette solution offre une isolation largement supérieure, pour un coût raisonnable.