Les normes en vigueur des vitrages de fenêtre

Comme tout autre composant intervenant dans la construction d'un bien immobilier, les fenêtres sont aussi soumises à approbation par des normes et labels de marquages. Ceux-ci sont garants de la qualité de ces matériaux et contraignent les fabricants à respecter un certain nombre de réglementations. Connaître ces normes est nécessaire lorsque vous devez faire installer des fenêtres à double vitrage ou triple vitrage dans vos maisons en construction ou en rénovation. Rue du verre vous propose un récapitulatif des marquages, normes et labels dont il est question.

Respect des normes avec le marquage CE

Le marquage CE sur les fenêtres est obligatoire. Les initiales « CE » signifient « Conformes aux exigences ». Que vos fenêtres soient en bois, PVC ou aluminium, le marquage CE se doit d'être apparent. Toutefois, le marquage ne sert pas à attester de la qualité du produit, au contraire, il permet juste de montrer que le produit est conforme à la norme exigée. Alors, si votre fenêtre est marquée CE, cela signifie qu'elle répond parfaitement aux normes techniques fixées pour sa libre circulation dans tout pays de l'Union européenne.

Les normes et labels conseillés

La norme NF

Les lettres NF signifient « Norme Française ». C'est l'une des normes les plus recommandées, mais elle n'est pas obligatoire. La norme NF garantit la qualité de tout produit de menuiserie élaborée aussi bien par les fabricants de fenêtres que les consommateurs de ce produit. Cette norme est aussi valable en termes de certification.

Le label CSTBat

Ce label est délivré et certifié par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il apporte une garantie d'une dizaine d'années sur tous les éléments composants d'une fenêtre. Cela inclut bien sûr la qualité de fabrication de la menuiserie. C'est une réglementation très importante que beaucoup de fabricants de fenêtres suivent rigoureusement.

Le label Acotherm

Il est normalement associé à la norme NF. Ce label évalue et garantit les performances acoustiques et thermiques. En termes de normes d'isolation thermique (AC1 à AC4) et (Th1 à Th11) des fenêtres, c'est la meilleure qui existe. Elle permet de vérifier la conformité des fenêtres à l'instar de la certification CEKAL.

La certification RGE QUALIBAT

Cette certification agit non pas sur le produit directement, mais sur le professionnel chargé de l'installation des fenêtres. C'est une certification validée par les organismes indépendants. Elle atteste à la fois de la qualité, de la compétence et du savoir-faire de l'installateur. Outre cela, elle confirme la validité de la formation de l'installeur en question et le déclare apte à exercer sur un chantier de construction quelconque.

Les différentes normes, labels ou réglementations en matière de rénovations et construction

La norme anti-effraction

C'est une norme particulière. En effet, conforme aux différentes préconisations définies par L'EN 1627, elle témoigne de la solidité du blindage ou de la résistance du vitrage de vos fenêtres. Ce vitrage peut être double ou triple (RC 1 à RC 6). Dans tous les cas, la norme anti-effraction permet de lutter contre les tentatives de cambriolages.

La loi PMR

Il s'agit d'une norme d'accessibilité aux habitations pour des personnes à mobilités réduites : handicapés et autres. Cette dernière cible tout particulièrement les habitations ou locaux en pleine rénovation. Comme règles, elle édicte les suivantes :

  • - L'espace libre se trouvant devant toute fenêtre doit être de 0,80 x 1,30 m ;
  • - Tout dispositif concerné par la loi PMR doit être facilement manipulable, peu importe la position dans laquelle elle est installée ;
  • - L'axe de rotation entre la fenêtre et le matériel de pose doit se trouver à une distance minimale estimée entre 90 cm et 1,30 m du sol ;
  • - La longueur des portes à installer ou réinstaller doit être supérieure ou égale à 90 cm. Quant à la largeur, l'espace minimum à réserver doit être de 83 cm.

Le label RGE

Il est reconnu en tant que règlementation d'usage pour l'environnement. Ce label est très important car il jouit de la crédibilité liée sur son origine. En effet, il a été mis en place par le gouvernement français. Il permet aux organismes tierces réalisant des travaux d'améliorations en performance énergétique et installation d'équipements de faire usage des énergies renouvelables. Aussi, il est dispensé par des organismes de qualification Qualibat comme c'est le cas de la certification RGE QUALIBAT.

Les normes ERP

Il s'agit particulièrement des normes à respecter par les Établissements Recevant du Public (ERP). Elles sont relatives à la sécurité. De plus, les normes ERP contribuent à lutter contre les incendies pour les ERP à travers l'instauration de quelques règles. Il s'agit notamment des suivantes :

  • - Alerter toutes les personnes vivant dans une habitation ou résidant dans le même bâtiment en cas de sinistre pour les inciter à évacuer les lieux ;
  • - Solliciter rapidement les personnels et services de secours pour accélérer leur intervention en cas d'incendies ;
  • - Installer obligatoirement des sorties secours pendant la construction des bâtiments, habitations ou maisons ;
  • - Installez au moins un dispositif d'alarme et/ou un extincteur dans les habitations ou grandes infrastructures lors de la construction.