Façade en verre émaillé

Si vous cherchez un matériau esthétique et résistant pour vos aménagements intérieurs et extérieurs, le verre émaillé est peut-être la solution qu’il vous faut ! Qu’il s’agisse d’habiller la façade d’un immeuble moderne ou de donner une touche design à votre décoration intérieure, le vitrage émaillé offre une infinité de possibilités techniques et esthétiques. Qu’est-ce qu’un verre émaillé et dans quels cas peut-on l’utiliser ? Laissez libre cours à votre créativité en découvrant ce matériau décoratif, solide et durable !

Le procédé de fabrication du verre émaillé : la garantie d’une exceptionnelle solidité

Le verre émaillé est un verre trempé coloré, renforcé dans sa structure même par l’addition d’un émail opaque. L’une des faces de la vitre est recouverte d’une couche homogène d’émail, qui est ensuite vitrifiée par traitement thermique. Ce procédé permet d’ajouter un coloris durable à la surface de toutes sortes de verres. Il existe une grande variété de coloris disponibles.

L’émaillage est réalisé avant la trempe du verre, par l’application d'émaux constitués de fritte de verre et de pigments de couleurs. Une fois sec, l’émail est vitrifié lors de la trempe du verre par une cuisson à très haute température. Les pigments, obtenus à partir de minéraux d’oxydes métalliques, sont alors parfaitement intégrés à la face du verre. Ils renforcent ainsi la solidité de la vitre et lui confèrent une grande résistance aux écarts de température. Le verre émaillé offre de grandes possibilités de personnalisation. Il peut être perforé, poli, fabriqué sur mesure et découpé dans une grande variété de formes. Ses utilisations sont multiples et se déclinent du revêtement de façade à la création d'éléments de design.

Un verre résistant, esthétique et respectueux de l’environnement

Trempé thermiquement, le verre émaillé est un matériau particulièrement solide. Sa dureté mécanique est nettement plus élevée que celle du verre recuit. Il est très résistant aux chocs et supporte les variations de température jusqu'à 200 °C. Ses coloris sont très variés et particulièrement durables. La teinte est intégrée dans le verre et ne risque pas de se détériorer sous l’effet de la lumière ou des variations thermiques. Inaltérable et ininflammable, le verre émaillé est donc un vitrage particulièrement indiqué pour les usages en extérieur et dans les pièces exposées à la chaleur. Les dernières méthodes de fabrication du verre émaillé sont devenues plus écologiques, puisqu’elles évitent désormais le recours au plomb et au cadmium. Le matériau obtenu est donc recyclable et plus respectueux de l’environnement.

Le verre émaillé, un revêtement idéal pour habiller une façade

Les propriétés du verre émaillé en font le revêtement idéal pour habiller et colorer la façade extérieure d’un bâtiment moderne. Il résiste aux intempéries et conserve ses qualités esthétiques durablement. Le verre émaillé offre aux façades une belle profondeur visuelle et permet des jeux de reflets intéressants. Les panneaux en verre émaillé sur mesure permettent une grande créativité dans la conception esthétique des revêtements et apportent une touche d’originalité à tout type de bâtiments. Utilisé en façade, le verre émaillé offre une brillance très décorative alliée à une opacité propice à masquer la structure du bâti. Il permet à la lumière du jour de se diffuser à l’intérieur des pièces tout en les gardant à l'abri des regards extérieurs. Le verre émaillé peut également entrer dans la composition des gardes corps et des vitrages isolants du bâtiment, notamment pour filtrer la lumière du soleil. Utilisé dans la composition d’un panneau sandwich, il contribue à améliorer l’isolation thermique de la façade et le confort à l’intérieur du bâtiment.

Le verre émaillé et ses nombreuses possibilités en intérieur

Dans le cadre d’un aménagement intérieur, le verre émaillé peut agrémenter et décorer toutes les pièces de la maison. Il sera particulièrement apprécié dans les pièces humides ou soumises à de fortes variations de chaleur. Un vitrage émaillé constitue une excellente solution pour créer la crédence d'une cuisine en verre trempé ou pour réaliser le revêtement mural d'une salle de bain. Il est souvent utilisé en architecture d’intérieur pour habiller les portes, les placards ou les éléments structurels d'une pièce tels que des colonnes. Il peut aussi servir à la fabrication de cloisons et d’éléments de mobilier design.

Le verre émaillé est par ailleurs largement utilisé comme revêtement pour la décoration intérieure d'espaces publics, tels que les réceptions d’entreprises ou d’hôtels, les restaurants, les magasins et les bureaux. Dans les hôpitaux et les laboratoires, il remplace fréquemment les anciens plans de travail en faïence, car il garantit une hygiène optimale du fait de son absence de joints. Dans tout type d’environnement, le verre émaillé offre une variété de possibilités et d’utilisations à explorer pour réussir votre aménagement en toute sécurité. Vous avez besoin d’un complément d'information ou de renseignements spécifiques pour concrétiser votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !