Simple vitrage

Le simple vitrage est un procédé utilisé notamment pour des fenêtres, afin de protéger les habitations contre les différentes nuisances sonores ainsi que les intempéries. Cependant, depuis l’apparition des nouvelles réglementations thermiques, accompagnées des progrès technologiques et des préoccupations environnementales, le simple vitrage disparaît progressivement au profit d’un double ou d’un triple vitrage

.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’équiper son habitation d’un simple vitrage, permettant d’avoir des fenêtres à moindre coût. Même si les conditions thermiques ne sont pas aussi optimales que le double vitrage, il permet néanmoins d’avoir une barrière esthétique, en accord avec les différentes menuiseries et le style de l’habitation. L’isolation phonique proposée par le simple vitrage se veut correcte, grâce à ses capacités naturelles d’isolation acoustique, mais peut s’avérer insuffisante. Encore une fois elles sont inférieures au double vitrage, mais permettent d’avoir une réduction significative des bruits extérieurs. L’utilité du simple vitrage dans une maison, n’est d’ailleurs plus recommandé, en prenant en compte la hausse permanente du prix de l’énergie, ainsi que les différentes politiques environnementales mise en place, le simple vitrage n’est pas capable d’offrir une isolation à la hauteur des différentes attentes.

Il est cependant encore utilisé pour constituer des éléments de décoration intérieure, comme par exemple des cloisons en verre ou pourquoi pas de simple crédence de cuisine avec des reflets très particuliers. À partir du moment où les propriétés d’isolation phonique et thermique ne sont pas une priorité, le verre simple permet de créer une ambiance très design et surtout très moderne, lorsqu’il est allié au style industriel et contemporain. Aujourd’hui, le simple vitrage est encore fortement utilisé dans les vitrines de meubles ainsi que la réalisation de miroirs, qui constitue un des cas de simple vitrage particulier, puisque ce dernier ayant subi un traitement le rendant argenté et réfléchissant.

Si vous souhaitez vous orienter vers un simple vitrage, il vaut mieux en réalité, vous orienter vers du verre trempé, qui sera beaucoup plus résistant aux chocs, à la chaleur ou même vers un double vitrage plus isolant thermiquement et acoustiquement. Pour les vitrines de magasins par exemple, il serait judicieux d’opter pour un verre Stadip.