Verre Feuilleté

verre feuilleté

11 articles

par page
Par ordre décroissant

Verre Feuilleté

Qui a inventé le verre feuilleté ?

Le verre feuilleté le plus vendu sur le marché de la miroiterie est sans conteste le verre feuilleté 44/2il s'agit d'un vitrage de type verre clair qui a été inventé à la suite d’une découverte accidentelle par le chimiste Edouard Bénédictus au tout début du XXème siècleL'inventeur du vitrage feuilleté, Edouard Bénédictus s'empressa d'en déposer le brevet en 1903 donnant ainsi naissance au procédé de fabrication du verre feuilleté et du verre stadip. Cela a permis de sortir cette matière (le verre) de son statut fragilisé. Grâce aux progrès technologiques et aux nouvelles méthodes de fabrication, il est devenu une norme de sécurité en matière de vitrage pour les fenêtres ou dalle de sol en verre. Ces déclinaisons en diverses épaisseurs lui confèrent la possibilité d’être utilisé pour différents usages. Dans le secteur du bâtiment, il est notamment sollicité en terme de qualité pour les cloisons, l'isolation, les façades, les verrières et les menuiseries extérieures en verre feuilleté extra clair ou le verre feuillete exterieur hydrophobe pour les parois de garde-corps verre, mais aussi pour les décorations d'intérieur. 

Chez rueduverre, les 2 vitrages feuilletés sur mesure les plus vendus pour leur prix et leur résistance aux impacts sont le vitrage feuilleté 44.2 à destination d'une installation de balustrade en verre avec poteaux et le feuilleté 88.2 clair pour une utilisation principale en garde-corps verre à profil de sol

Un vitrage feuilleté conçu pour la sécurité

La composition du verre feuilleté clair, appelé aussi verre laminé ou verre Stadip, lui accorde une solidité et une pérennité supérieures à celles des plaques d’un verre float ordinaire. Deux épaisseurs de feuilles de verre sont assemblées, intercalées par des films en résine ou en matière plastique, notamment le film PVB (intercalaire p.v.b = polybutyral de vinyle). Le nombre de couches de verre détermine sa résistance, et plus il y a de feuille de verre , plus le vitrage assure la protection de personne contre le risque de chute, les bris et les éclats. Parfois, le verre feuilleté rajoute la structure d’une autre technique de vitrage déjà existante (comme le double vitrage ou un assemblage de verre feuilleté trempé) afin d’optimiser sa résistance et sa performance isolation.

Quelle est la particularité du verre feuilleté ?

Grâce à sa structure ainsi que les films insérés entre les feuilles de verre, le verre feuilleté est difficile à briser, il est particulièrement prisé pour construire votre garde corps vitré. Les films intercalaires p.v.b permettent non seulement de rajouter un renfort de ténacité, mais servent également à retenir les morceaux de verre en cas de casse. Le degré de résistance de la matière peut cependant varier selon le type de verre feuilleté

Quel est le principal avantage du verre feuilleté ?

Un verre feuilleté ordinaire, bien que solide comparé au verre classique, peut se perforer et se désagréger. Le verre feuilleté de sécurité, comme le verre securit, ne se casse pas à proprement parler, mais se fêle, sans pour autant altérer la visibilité. Il existe également un verre feuilleté à gel intumescent dont la spécificité est la résistance aux incendies. Par ailleurs, le film PVB qui peut filtrer les rayons ultraviolets confère non seulement une résistance mécanique au verre feuilleté, mais également une protection contre les chocs lumineux qui peuvent déteindre les meubles et les rideaux derrière la vitre.

Quels sont les différents types de verre feuilleté?

Haltes aux effractions !

La résistance du verre feuilleté anti effraction sert à diverses utilités, et ce produit est généralement recommandé pour ses vertus sécuritaires de retardateur d'effraction. Selon les besoins des usagers, il est possible par exemple de renforcer davantage l'épaisseur de chaque face de verrière afin d'éviter tous les types d’agression volontaire comme les tentatives d’effractions ou les actes de vandalisme, les agressions naturelles comme les cataclysmes, ou autres circonstances accidentelles.

Ça casse ou ça ne casse pas !

Le verre feuilleté présente une spécificité particulière par rapport aux autres verres de sécurité. En cas de casse, votre paroi en verre ne se brise pas en plusieurs morceaux ni ne s’éparpille en débris dangereux. Ainsi, en cas d'accident, les usagers ne seront pas exposés à des risques de blessure ou de coupure. Les films intercalés subissent le choc avec les feuilles de verre qui se fêlent au niveau de l’impact. Grâce à ses propriétés, le remplacement du verre endommagé ne nécessite aucun empressement puisque même brisé, le verre peut préserver ses qualités d’isolant thermique et empêcher la pluie de traverser en cas d’intempéries.

Le verre feuilleté en isolant thermique

Si vous optez pour du verre feuilleté, ne négligez pas non plus l’isolation thermique du vitrage. Les vitrages perdent de la chaleur par diffusion comme tous les corps opaques, mais ils peuvent en apporter quand ils sont traversés par les rayons du soleil : Les vitrages multiples comme le verre feuilleté minimisent les pertes par conduction à cause des intercalaires isolants. Attention, un vitrage feuilleté n'est pas adapté à une pose en milieu humide.

Certains verres feuilletés sont aussi efficaces contre les incendies grâce à un intercalaire en résine qui se durcit en présence de fortes chaleurs et renforce la résistance du vitrage.

Le verre feuilleté en isolant acoustique

Plus qu’un vitrage de sécurité, le vitrage feuilleté présente d’autres particularités notamment pour votre fenêtre d'habitation. Si vous habitez à proximité d’un endroit bruyant ou si vous préférez seulement vivre dans un environnement calme, il possède la propriété d’isolant phonique. Il vous permet ainsi de rester dans un milieu serein. Le film utilisé est le PVB Silence, qui protège contre l’inconfort du bruit sans pour autant qu’il soit nécessaire d’utiliser des vitres épaisses et pesantes. Le bruit perçu diminue généralement de moitié grâce à l’utilisation de ce procédé.

Le vitrage feuilleté pour vos décorations

Le verre feuilleté a également des vertus décoratives grâce à différent niveau de transparence qui lui sont applicables. Il est également possible de lui attribuer des motifs ou de teindre le film intercalaire P.V.B qui se trouve entre les épaisseurs de feuilles de verre. Il peut être en verres clairs ou extra-blanc pour ceux qui préfèrent la transparence. Mais il peut également être opale afin de concevoir une brise vue, antireflet ou décoré pour les âmes plus discrètes qui veulent en même temps ajouter un brin de style et de personnalité sur leur vitrage feuilleté.