Bureau avec cloison en verre

Depuis plusieurs années, les Open Space sont très appréciés des entreprises. Ce sont des plateaux de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Les Opens Space sont très présents dans le monde du travail. Cependant, avec la crise sanitaire, la tendance semble s'inverser. Autrefois favoris des espaces de travail, ils disparaissent aujourd'hui peu à peu. Bien que présentant de nombreux avantages, les espaces de travail ouverts semblent aujourd'hui petit à petit être délaissés par les entreprises. Est-ce la fin de l'Open Space ? Ou bien, est-ce seulement un effet de mode passager ?

La crise sanitaire : coup dur pour les Open Space

La crise sanitaire pousse les entreprises à s'adapter. Pour continuer à être en mesure d'accueillir leur salariés en toute sécurité, les entreprises ont l'obligation de mettre en place des mesures permettant le respect des gestes barrières au sein de leurs locaux. Les collaborateurs ne peuvent plus travailler les uns à côtés des autres, ils doivent désormais s'espacer. La situation sanitaire de la France et les restrictions qu'elle induit, obligent les employeurs à repenser les espaces de travail collectifs. Ainsi, les Open Space autrefois plébiscités sont aujourd'hui cloisonnés.

Cloisons en verre : les raisons de leur succès

Bureau en open space

Les cloisons en verre sont idéales pour séparer les espaces d'un Open Space rapidement et simplement. En effet, la pose de ces cloisons est facile et n'impose pas à l'entreprise de gros travaux. Les cloisons en verre peuvent être posées en une journée et ne nécessitent donc pas une longue immobilisation des locaux. Par ailleurs, cette solution permet une transformation des locaux à moindre coût. L'autre avantage apporté par la pose d'une cloison en verre, c'est l'assurance de travaux sans poussières et sans bruits. Les collaborateurs des bureaux environnants ne seront pas dérangés lors de leur mise en place. Les cloisons en verre ont également l'atout d'être esthétiques. Elles s'inscrivent facilement dans les locaux, et ce, quelle que soit leur décoration. Rue du verre vous propose une large gamme de cloisons en verre dédiées à tout type d'intérieur.

Le retour de l'intimité au bureau grâce aux cloisons en verre

Outre le contexte sanitaire, d'autres raisons poussent les entreprises à progressivement abandonner les Open Space. Parmi les premières motivations, on note de la part des chefs d'entreprise, l'envie d'améliorer le bien être de leurs collaborateurs. Ces initiatives sont souvent très appréciées des employés qui voient leurs conditions de travail s'améliorer. Ils bénéficient désormais d'un espace qui leur est dédié. Reconsidérés, les employés sont également plus motivés lorsqu'ils ont l'opportunité de travailler dans des bureaux privatifs.

Bruit, manque d'intimité, les Open Space sont en effet source de fatigue pour de nombreux travailleurs. Parfois même, ils sont à l'origine de tensions entre les collaborateurs. L'incompatibilité des tâches entre les employés étant dans la majorité des cas la raison de ces conflits. Dans les Open Space, les conversations se mêlent et la concentration devient parfois difficile. Certains postes nécessitent en effet, un usage important du téléphone, d'autres au contraire, requièrent un environnement calme. La quantité d'Open Space dans les entreprises tend également à créer une pénurie de salles de réunion. Cette pénurie d'espaces de réunions impactent négativement les collaborateurs qui peinent à trouver des lieux où se réunir.

Cloisons en verre : vecteur de performance

Autre raison invoquée par les chefs d'entreprise, la volonté d’accroître les performances de la société. Un bureau privatif permettrait en effet aux collaborateurs d'être plus efficaces. Comment transformer un Open Space simplement et à moindre coût ? La cloison en verre séduit beaucoup d'entreprises. Elle présente effectivement de nombreux avantages. Tout d'abord, elle est esthétique. Très design et intemporelle, la cloison en verre se fond dans tous les espaces.

De plus, la transparence du verre permet de cloisonner un espace sans l'isoler. La lumière passant à travers la cloison en verre, les nouveaux espaces créés bénéficient donc de la lumière naturelle. Il est primordial de conserver la lumière naturelle dans vos espaces de travail afin de ne pas impacter le moral de vos collaborateurs. Parmi les nouvelles tendances, on remarque un engouement pour les cloisons en verre feuilleté. Le verre feuilleté sur mesure présente l'avantage d'être résistant aux chocs, il est donc particulièrement adapté en utilisation pour une cloison. Le verre trempé, peut quant à lui être utilisé afin d'apporter de l'intimité aux espaces. Enfin, les cloisons en verre peuvent être très facilement réalisées sur mesure. Vous pouvez opter pour des cloisons en verre sur mesure fixes ou amovibles. Elles s'adaptent ainsi sans soucis à tous les espaces.