installer un garde corps verre

Un garde-corps verre peut s'installer sur un balcon, comme rambarde en verre sur une terrasse, comme Barrière en verre près d'une piscine, ou dans une montée d'escalier. Le verre fait partie des garde-corps les plus recherchés car élégance, raffinement et transparence sont associés à son utilisation dans tout style de décoration. Le verre est un matériau aux nombreux avantages pour la constitution d’une barrière en verre puisqu’il assure une protection contre les chutes en étant discret du fait de sa transparence. Si vous optez pour une balustrade « tout-verre », votre garde-corps ne peut pas être équipé d'une main courante et n'aura pas besoin de poteaux inox, de câbles ou de barres mais seulement de pinces à verre. C'est malgré cela la solution la plus onéreuse pour faire un garde-corps vitre..

Comment faire un garde-corps en verre ?

Découvrez dans cet article nos conseils pour permettre la bonne installation de votre garde-corps en verre et vous pourrez faire votre choix sur la rue du verre en toute sécurité.

Combien coûte un garde-corps en verre ?

Le prix dépend des caractéristiques du garde-corps en verre. Pour le prix d’un garde-corps en verre, c’est la longueur d’un panneau de verre feuilleté qu’il faut prendre pour mesure soit entre 200 et 600 € TTC par mètre linéaire hors système de fixation

Les caractéristiques d'un garde-corps en verre :

Le verre convient comme barrière en verre pour les personnes recherchant un style de décoration minimaliste. La réglementation des garde-corps en copropriété oblige à se conformer à l'existant mais il de filtrer les rayons du soleil et servir d’isolation thermique et acoustique.

Installer un garde-corps verre aux abords d'une piscine

Le verre feuilleté garantit sa robustesse

Le verre feuilleté est un type de verre dit securit qui répond aux normes de sécurités pour ce type d’utilisation. Un verre feuilleté est composé de couches de verres intercalés avec des films PVB. Ces derniers empêchent le verre de se briser en mille morceaux. Les architectes recommandent l'usage d'un verre feuilleté trempé  de 16 mm d'épaisseur minimum pour un maximum de robustesse.

Couleur du film PVB

Le verre est transparent mais le film PVB pourra en effet être opaque afin de se protéger des regards indiscrets. Il peut aussi être invisible pour ne pas entacher la transparence du verre.

Comment installer un garde-corps en verre ?

Vous pouvez installer un garde-corps en verre vous même à condition de respecter la législation en vigueur.

Les normes d'installation d'un garde-corps sur mesure

  • - L’installation d'une balustrade en verre obéit aux normes NF P01-012 et NF P01-013.
  • - La norme NF P01-012 est relative aux dimensions d’une Rambarde en verre de protection.

Quelle hauteur et les dimensions du garde-corps en verre ?

Lorsque la structure se situe à 50 centimètres ou plus au-dessus du niveau du sol, la pose d’un garde-corps est recommandée. Avec une terrasse extérieure ou un balcon et meme une montée d'escalier qui se situent à plus de 45 centimètres au moins du sol, la pose d’une protection contre les chutes devient obligatoire. Si la hauteur de chute de votre plan est supérieure à 1 mètre, la réglementation française dicte un garde-corps plein pour empêcher les enfants de l'enjamber. C'est pour cela que le configurateur de panneau de verre pour garde-corps sur mesure impose une hauteur de 1 m aux panneaux de verre de votre garde-corps.

Installer un garde-corps verre sur un balcon

Quelle résistance aux chocs pour un garde-corps balcon ou terrasse ?;

Les équipements de protection sont soumis à des tests de résistance aux chocs et doivent être assez robustes pour supporter la force de pression que peut exercer une personne en chute. Rueduverre propose des fixations spéciales pour établissement public dont la robustesse résiste à un moment de de 3 kN/m .

Comment poser votre garde-corps verre

Nous vous conseillons faire appel à un professionnel pour installer un garde-corps, une rambarde de verre, un garde-corps pour fenêtre ou encore une balustrade de balcon en verre car cela nécessite des travaux qu’il vaut mieux confier à un professionnel vu le prix des équipements. Dans un immeuble, le syndic de copropriété groupera les travaux ce qui permettra de bénéficier d’un prix plus intéressant. Un vrai professionnel est normalement au courant des nouvelles réglementations et normes en vigueur, en particulier en ce qui concerne le plan d’urbanisme.

Dans le cadre de travaux pour un ERP (établissement recevant du public), nous recommandons un bureau d'étude avec l’aval d’un architecte pour ne pas engager votre responsabilité.

 

Comment fixer un garde-corps en verre ?

Vous avez le choix entre la fixation à la française et la fixation à l’anglaise.

La fixation à l'anglaise consiste à poser la rambarde en verre sur l'extérieur de l'espace à protéger : montée d’escalier, mezzanine, balustrade de balcon ou terrasse. La pose à l’anglaise consiste à faire la fixation contre la dalle dans l’épaisseur de la dalle de béton. La fixation en applique ne peut être choisie que si l'épaisseur de la dalle béton est suffisante. La fixation à la française permet de fixer directement le profil sur la dalle, au sol : c’est la moins contraignante et la plus répandue

Les autres types de fixation de gardes corps

La fixation sous-dalle consiste à installer le système d’ancrage du garde-corps sous la dalle afin de libérer au maximum les surfaces supérieure et latérale de la dalle. Ce type de fixation en rénovation des infrastructures anciennes. C'est un mode de fixation très technique.

La fixation par scellement chimique

Ce type de fixation est de plus en plus utilisé par les professionnels. On va ancrer la fixation avec une résine bi-composant chimique que l’on injecte dans la dalle. L’ancrage ainsi effectué produit des fixations très solides dans tous types de matériaux constituant le support (béton, bois, acier). Les systèmes de fixation pour le montage de votre modèle de garde-corps verre sur mesure et les accessoires qui vont avec sont accessibles avec le configurateur de garde-corps où vous entrez le nombre de Mètres linéaires de panneaux de verre dont vous aurez besoin.

Comment nettoyer votre garde-corps en verre ?

Maintenant que vous avez choisi un garde-corps tout verre, nous allons vous faire quelques recommandations sur son entretien. Toutes les maitresses de maison détestent les verres sales et les parties accessibles peuvent être nettoyé avec du produit à vitre par le propriétaire des lieux. Néanmoins nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour les parties difficilement accessible afin éviter tout accident. Dans le cadre d'une copropriété, un contrat d’entretien annuel avec une entreprise de nettoyage doit être signé par le syndic de copropriété et est du coup inclus dans les charges communes dues par les copropriétaires.

Pour conclure, la pose d’un garde-corps en verre obéit à des réglementations qu’il faut appliquer pour réussir son installation et être en conformité avec les normes. Protégez vos proches avec des garde-corps en verre rueduverre et profitez en plus de leur touche d’élégance.