Open space avec cloisons en verre

Le bureau est une pièce dans laquelle on passe une grande partie de notre temps. À la maison ou en entreprise, il convient d'en faire un endroit agréable, à la fois apaisant et inspirant. Pour ce faire, le verre est un allié de poids, tant sur l'aspect esthétique qu'énergétique. C'est donc tout naturellement qu'il s'invite dans les bureaux modernes et élégants.

Clarté, luminosité, pureté… le verre pour illuminer le bureau

On le sait, la qualité du cadre de travail est un aspect primordial pour le bien-être général. Que ce soit en télétravail à la maison ou dans les Open Space et bureaux d'entreprise, ce cadre doit être harmonisé et accueillant. Un employé qui se rend au travail à reculons, est automatiquement moins efficace dans ses tâches et ses missions. Si beaucoup de facteurs entrent en compte dans la qualité de cet environnement de travail, l'agencement des espaces est primordial. Quelques ajustements peuvent parfois provoquer de grands changements. Et dans ce contexte, miser sur plus d'éléments en verre autour de soi est un bon choix.

De part ses caractéristiques propres, notamment la transparence, le verre est un matériau qui peut s'incruster un peu partout. En élément de déco il a cette capacité à réfléchir la lumière qui est souvent bienvenue dans les espaces clos que sont les bureaux. Il a aussi le pouvoir « d'agrandir les pièces » car contrairement aux matières opaques, il donne une illusion d'espaces plus grands et plus épurés.

Bureau en verre, le chic ultime

Il existe de nombreux modèles pour choisir son mobilier de bureau, à commencer par le bureau lui-même. Et quand on opte pour la solution du bureau en verre, il est même possible de faire du sur mesure, parfaitement adapté à ses besoins et ses usages. Les options sont multiples et créatives. Il existe aussi bien des bureaux en verre avec des pieds en métal que de simples plateaux accompagnés de tréteaux en bois. Dans les deux cas, il s'agit le plus souvent de mobilier en verre trempé, ce matériau réputé robuste et résistant.

L'avantage du bureau en verre est qu'il peut s'adapter à n'importe quel univers. Peu importe l'ambiance décorative d'une pièce, son design épuré, sans fioriture et assez neutre en couleur lui permet de se faufiler un peu partout. Si on peut lui reprocher son manque de rangement, le bureau en verre pousse toutefois à un certain minimalisme salvateur. En se libérant du surplus qui encombre nos bureaux, on constate que la concentration revient et se fait souvent plus précise. Le manque de rangement est quant à lui compensé par des solutions alternatives.

Le verre pour habiller l'espace

Si le verre est déjà très présent dans nos intérieurs, on ne pense pas systématiquement à lui pour la déco au bureau. Pourtant, en plus d'être pratique, c'est un matériau particulièrement apprécié des designers. Car là aussi, il est possible de créer ce qu'on veut et de laisser libre court à son imagination. Seul ou combiné avec une autre matière comme le bois ou le métal par exemple, le verre décore de façon élégante un environnement.

On le retrouve notamment dans certaines étagères en verre trempé ou bien dans les mémos board magnétiques, très tendances dans certaines entreprises. Si l'atout est principalement esthétique, il peut ainsi s'avérer tout aussi pratique. De la même manière, l'un des autres usages possibles, c'est d'utiliser le verre pour les cloisons. Celles-ci sont particulièrement utiles dans les Open Space, en particulier quand il s'agit de ne pas perdre en luminosité. Qu'elles soient teintées ou non, les cloisons en verre permettent de séparer en douceur, de façon moins brutale que celles constituées d'éléments opaques. Pour ce qui est de la déco générale dans une pièce, le verre n'a pas nécessairement besoin d'être clair et transparent. Selon les goûts, il peut aussi bien être coloré et texturé. Une palette de possibilité qui dynamise à coup sûr un intérieur, sans perdre l'élégance qui fait le charme de ce matériau d'excellence.

Feng-shui et durabilité : les atouts cachés du verre

Dans la philosophie Feng-shui, le verre est considéré comme un élément de terre, proche du yang. Sans forcément le savoir, sans même avoir besoin d'y croire, en équipant son bureau d'objet et/ou de mobilier en verre, on participe donc à un certain rééquilibrage énergétique propice à la concentration. Pour les personnes sensibles à l'environnement de façon plus globale, utiliser le verre c'est aussi faire le choix d'un matériau durable qui s'avère plus économique sur le long terme. Recyclable de plusieurs façons, il est possible de lui offrir des secondes vies que ce soit en le transformant pour un autre usage, ou bien en lui permettant d'être refondu pour renaître sous une forme nouvelle.