garde corps piscine tout verre

Disposer d’une piscine chez soi aujourd’hui n’est plus un luxe. Toutefois il convient que ce plaisir ne soit pas gâché par la noyade d’un de vos proches. Une barrière de piscine en verre est un élément indispensable pour sécuriser ses abords. Rue du verre vous propose de découvrir ses solutions pour sécuriser votre piscine avec élégance. Installer un garde-corps verre en guise de barrière sécuritaire devient donc une priorité à inclure dans votre budget de lors de la conception de la piscine et rueduverre vous propose de découvrir ses solutions pour sécuriser votre piscine avec élégance.

Une barrière piscine obligatoire ou pas ?

Depuis le 1er janvier 2004, tout propriétaire de piscine privée est dans l'obligation de sécuriser son bassin. Le législateur a homologué 4 moyens de protection : barrière de piscine, alarme, couverture ou encore abri de piscine :

 'les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants'.

On peut penser que le législateur exagère maisl, cependant les chiffres de l’enquête « Noyades 2021 » réalisée par la santé publique française font état de 1 983 noyades survenues dans le pays entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %).

En effet, de nombreux accidents surviennent aux abords des piscines sans barrières de protection  en dépit des mesures sécuritaires plus ou moins radicales que prennent les parents ou propriétaires de piscine. La surveillance des enfants et les consignes de sécurité ne suffisent pas toujours. Il est impératif que vous renforciez la sécurité de votre piscine avec un garde-corps en verre en guise de clôture de securite.

piscine sans garde-corps

Quelle barrière de piscine choisir ?

Il existe de nombreux matériaux pour constituer des barrières de sécurité solides aux abords des piscines. Pour l’installation de votre Dispositif de protection, vous avez le choix entre l’inox, l’aluminium, le verre ou même le bois. Quel que soit son matériau et notamment si la barrière est en bois, elle ne devra pas être complètement opaque car on doit toujours pouvoir surveiller la baignade. Une barrière de piscine doit mesurer au moins 1,10 mètres de haut pour éviter qu’un enfant ne l’escalade. Elle doit en outre posséder un portillon sécurisé à double système d'ouverture. C'est la solution la moins onéreuse. 

Le garde-corps en inox : 

En choisissant l’inox, vous devez prévoir un entretien régulier pour éviter la corrosion et surtout savoir choisir un type d’inox adapté à l’extérieur. Un garde-corps inox a besoin d'un entretien régulier avec un nettoyant spécial pour acier inoxydable. Si vous souhaitez un garde-corps qui ne nécessite aucun entretien, choisissez l’aluminium.

Le garde-corps en aluminium : 

La pose d'un dispositif de protection en aluminium qui ne nécessite aucun entretien particulier. L’aluminium n’est pas sensible à l’eau et le seul entretien nécessaire sera éventuellement de nettoyer les résidus de calcaire.

Autre avantage, il n'est pas cher mais il est fragile : la malléabilité de l’aluminium peut rendre le garde-corps sujet aux déformations au fil du temps.

Sa pose ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel et c'est une barrière amovible

La Clôture de piscine en bois : 

Les rambardes en bois doivent être traitées à un moment donné quel que soit le type de bois. Autre inconvénient : l'absence de transparence.

L’option du garde-corps en verre 

Une clôture de piscine tout verre est une option haut-de-gamme pour prévenir des accidents tout en étant presque invisible. C’est barriere de sécurité piscine parfait si vous souhaitez ne pas cacher la piscine des alentours et vous baigner avec une vue panoramique. De plus, l’entretien du verre est beaucoup plus facile et durera longtemps si tant est que vous optiez pour les normes de verre recommandées.

La pose de votre barrière fixe de piscine en verre se fait soit avec des entretoises de fixation si vous choisissez une installation à l’anglaise ou avec un profilé de sol en aluminium lors d’une installation à la française à plat sur le sol. 

Ces deux solutions sont abordables et offrent une option élégante.

 piscine avec garde-corps en verre

Quelles sont les normes des garde-corps pour piscine

Avant de procéder à la fixation de garde-corps pour votre piscine, il convient que vous vous référez aux normes en la matière en fonction de la configuration de votre piscine. Si le bassin de votre piscine dispose d’escaliers, la loi prévoit d’après la norme garde corps NF P01-012 qu’un garde-corps soit posé le long des marches à partir de 0,8 à 1 mètre du nez de marche.

Elle préconise également l’installation d’une main courante de chaque côté des marches, quel que soit le type d’escalier.

Une fois que la fixation du garde-corps en verre est faite, des essais doivent être réalisés d’après la norme NF P01-13 afin de tester la résistance et la sécurité. 

En ce qui concerne les piscines uniquement, les normes de sécurité NF P90-306 exige que toutes les piscines soient protégées par des barrières de protection d'un minimum 110 cm de Hauteur et les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas pouvoir l’escalader ou passer en dessous.

Les vitrages, les fixations et les moyens d’accès doivent résister aux chocs équivalant à un poids de 50 kg 

Une clôture de piscine en verre nécessite un portillon comportant deux systèmes de verrouillage avec un loquet de sécurité et doit s’ouvrir vers l’extérieur du bassin

piscine avec garde-corps

Comment choisir le garde-corps en verre de votre balustrade de piscine

Deux options s’offrent à vous : le garde-corps tout en verre et le garde-corps en verre assorti d’un matériau tiers sous forme de poteaux ou de pinces à verre. 

Une balustrade tout verre sera sans danger avec un verre trempé feuilleté 88-2 car en cas de bris le verre feuilleté se sépare en petits morceaux non coupants qui sont maintenus ensemble grâce au film PVB.

Comment faire ou poser soi-même sa barrière de piscine ?

Vous pouvez installer vous-même votre barrière en verre de piscine. Cela nécessite des connaissances de base en bricolage comme se servir d’une visseuse électrique, d’un niveau à bulle, d’un mètre et d’un marteau. Attention certaine étapes de la nécessitent d’être au moins deux car les panneaux de verre sont lourds

En posant vous-même votre barrière de protection, vous devez faire constater sa conformité à la norme NF P 90-306 par un contrôleur technique agréé par l'Etat.

Combien coute une barrière de piscine ?

Vous pouvez savoir rapidement le prix de votre cloture de piscine tout en verre en utilisant le configurateur en ligne de garde-corps. Bien entendu nous vous conseillons de demander un devis a un professionnel pour avoir le cout complet de votre projet de sécurisation de piscine.