Envie d'une touche déco moderne et singulière dans votre logement ? Faites installer une dalle de sol en verre dans votre intérieur ! Le plancher vitré est la solution parfaite pour les propriétaires en recherche de graphisme et de transparence. Apportant une belle et grande clarté, ce sol permet de garder un contact visuel avec les autres habitants. Tout en finesse et en élégance, la dalle de sol en verre viendra agrémenter votre logement d'une touche authentique et unique. Petit coup d’œil sur les différentes caractéristiques de ce revêtement de sol incomparable. 

La dalle de sol en verre : votre atout luminosité !

De premier abord, nous ne pouvons qu'affirmer le fait que la dalle de sol en verre apporte un cachet certain à votre habitation. Design, originale, décorative et utile, certaines structures peuvent être tout simplement renversantes ! De quoi en déboussoler plus d'un souffrant d'acrophobie. Tels des escaliers en verre, les dalles de sol sont impressionnantes au début, mais leur présence se fera de plus en plus discrète dans votre intérieur. 

D'un simple besoin d'apport de lumière supplémentaire à un projet insolite, à vous d'opter pour la dalle en verre qui vous convient ! Ces dernières créeront l'ambiance tout en offrant un rendu esthétique exceptionnel et inégalable. 

Le sol vitré a pour but premier d'ajouter davantage de clarté à votre intérieur, celui-ci ayant pour rôle de servir de puits de lumière. Transparent, il n'impose aucun obstacle à cette dernière qui viendra alors baigner toutes vos pièces de chaleur et douceur. La luminosité se propage comme par magie, éclairant les coins et recoins de votre habitation. Nul n'ignore l'importance de la lumière naturelle sur notre bien-être. Celle-ci nous procure des ondes positives, agissant aussi bien sur notre organisme que sur notre moral. 

dalle de sol en verre feuilleté

Où peut-on installer un sol vitré ? 

Toujours dans le but de gagner en clarté, le plancher de verre est habituellement installé dans les endroits sombres de la maison tels que les escaliers ou les mezzanines. On le voit également de plus en plus placé au-dessus d'un sous-sol afin de mettre en valeur ce dernier. Bref, votre imagination n'aura de cesse de fonctionner, tant les possibilités sont nombreuses avec cette dalle transparente.

Les sols en verre ne sont généralement pas de taille imposante. C'est pourquoi, il est important d'envisager toutes les éventualités de placement et de sélectionner celle qui vous apportera le plus de lumière. Il s'agit alors ici de chercher à optimiser votre installation pour profiter d'avantages considérables. D'ailleurs, en matière d'avantages, n'oubliez pas, le verre assure une bonne isolation thermique et phonique. 

Quant aux endroits à éviter, nous citerons les pièces d'eau telles que les salles de bains où les risques de glissades risquent d'être plus grands ainsi que les endroits où le sol est en pente et a une inclinaison supérieure à 5%. Aussi, pensez à ne pas installer un tel sol sous un meuble, auquel cas, vous perdriez en luminosité. En matière d'intimité, on évitera également de placer une telle transparence au sein d'une chambre par exemple. 

Vous souhaitez apporter un peu d'extravagance à cet œuvre ? Ouvrez votre plancher sur une zone de verdure ou sur un aquarium ! Surprise assurée pour un côté nature qui viendra inonder votre maison. 

Vous craignez pour votre sécurité ? 

Il est vrai que le fait de marcher sur un sol en verre peut engendrer certaines craintes quant à sa robustesse. D'apparence translucide, nous avons pour première illusion, un revêtement fragile et cassant. Pourtant, bien heureusement, il n'en est rien. Non, en déambulant quotidiennement sur votre plancher vitré, vous ne risquez pas de passer à travers, ni de créer des rayures ou autres fissures. Grâce aux nouvelles technologies utilisées dans la fabrication du verre, celui-ci est des plus résistant. 

Si vous avez décidé d'installer un tel revêtement à domicile, il est toutefois essentiel, voire incontournable, de recourir aux services de professionnels qualifiés dans ce domaine. En effet, la pose de votre carrelage en verre demande des connaissances pointues quant aux normes à respecter. Il s'agit d'un véritable savoir-faire qui ne peut être que parfaitement maîtrisé par des experts qualifiés, pour s'en assurer une utilisation optimale et un risque inexistant. 

Concernant le verre utilisé pour ce type d'installation, la qualité est obligatoirement au rendez-vous. Une dalle de sol en verre est composée de deux à quatre feuilles de verre de 10mm à 15 millimètres environ créant un verre feuilleté d'une épaisseur comprise entre 29 et 35mm. Afin de renforcer leur résistance, chacune d'entre elles est séparée par un film protecteur. Dans le cas ou trois verres de 10mm sont assemblés, on parle alors du verre tri feuilleté. En cas de bris de glace, les différents films permettent de retenir les morceaux de verre afin que ces derniers ne puissent partir en éclats. La robustesse du plancher n'est donc pas altérée par d'éventuels chocs. 

EXEMPLE DE PLANCHER DE VERRE SOLIDE: GRAND CANYON Skywalk

Des déclinaisons de verre pour une dalle de sol personnalisée

Car votre plancher vitré doit avant tout correspondre à vos attentes, plusieurs déclinaisons sont possible. Choisissez votre verre en fonction de l'opacité, de l'aspect et de la couleur souhaités. Certains verres ont un rendu vert foncé, tandis que d'autres profitent d'un blanc transparent suite à quelques traitements. De la même façon, afin de préserver une certaine intimité, vous pourrez opter pour un verre sablé qui atténuera la visibilité tout en conservant le passage de la lumière.

Les décors sablés ou sérigraphiés permettront une meilleure adhérence au verre, le rendant de ce fait, moins glissant. Vous trouverez également des revêtements antidérapants, conseillés pour les usages extérieurs. Vous aimez la couleur ? Certains produits verriers pourront servir de colorant, vous permettant d'obtenir une teinte grise, bronze, noire ou autres. 

A l'aide de votre professionnel, déterminez vos besoins et vos envies. Ce dernier vous apportera les conseils nécessaires et vous orientera vers une dalle de sol en verre sur-mesure répondant à toutes vos exigences.