Chaque propriétaire recherche à apporter un maximum de sécurité au sein de son habitation. En effet, peu importe la pièce ou le risque, il faut savoir prévenir notre famille de tout danger, afin de réduire significativement les éventuels accidents domestiques. Bien des domaines sont concernés par cette attention, mais ici, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les endroits surélevés, ceux sur lesquels le risque de chute est conséquent. 

garde corps verre terrasse

Les garde-corps : la sécurité avant tout

Premièrement, il est important de préciser que l'installation de garde-corps, rambardes ou balustrades est obligatoire dans certaines situations. A l'intérieur du domicile, et plus particulièrement à l'extérieur, les réglementations obligent tout propriétaire à sécuriser les lieux lorsque la hauteur de chute est supérieure à un mètre. Il sera également nécessaire d'entreprendre ces œuvres, lorsque le degré d'inclinaison de la pente est égal ou supérieur à 45°. Nous parlons aussi bien des mezzanines, balcons, fenêtres, et autres plateformes en surélévation. 

Concernant les escaliers et mezzanines situés à l'intérieur d'un logement, les obligations ne sont pas les mêmes. Si le logement est proposé à la location, les normes NF s'imposent. Il faut alors placer des rambardes là où le danger se fait ressentir. En revanche, si votre logement vous est exclusivement réservé, vous n'êtes pas dans l'obligation d'installer ces rampes de sécurité. D'ailleurs, de plus en plus d'habitations se voient être dépourvues de ces barrières, dans le but d'apporter à l'agencement intérieur, une touche minimaliste et épurée. Cependant, s'il y a présence d'enfants en bas âge, nous ne pouvons que fortement recommandé cet aménagement qui leur fournira une protection optimale. 

garde corps escalier en verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé : une nécessité absolue ?

Il existe de nombreux types de garde-corps de nos jours. Les propriétaires ont donc, face à eux, un choix relativement large. Au vu des dernières tendances, il est aisé de pouvoir affirmer que les rambardes de sécurité confectionnées en verre ont la cote. En effet, la transparence offerte par ce matériau est tout bonnement appréciable. Sans jurer dans le paysage, vous préservez un effet aéré, tout en augmentant considérablement la clarté de votre intérieur. A l'extérieur, vous profiterez toujours d'un panorama exceptionnel qui ne sera entravé par aucune structure. D'ailleurs, le mélange du verre et de l'inox ou aluminium représente le modèle le plus convoité, s'expliquant par les nombreux avantages qui y sont liés. C’est d’ailleurs ce modèle très en vogue que l’on appelle communément le garde-corps tout verre. 

Un remplissage composé de verre garantira une sécurité optimale aux utilisateurs du logement. Plus particulièrement, concernant les enfants qui ont tendance à essayer de passer entre les câbles de votre garde-corps, par exemple. Ici, aucune possibilité ne s'offrira à eux, le verre prenant l'ensemble de l'espace de votre rambarde. Une fois votre remplissage choisi, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type de verre vous garantissant le plus d'endurance. 

profil de sol pour verre feuilleté 88.2

Le verre feuilleté 

Bien évidemment, il faudra absolument oublier l'utilisation du verre simple, bien trop dangereux en cas de choc. Afin de trouver une alternative "sûreté" à ce dernier, les particuliers et professionnels pourront opter pour ce que l'on appelle le "verre feuilleté". Il s'agit d'un vitrage de sécurité possédant des propriétés exclusives. En effet, le verre feuilleté est composé de deux verres simples, séparés par deux couches de film thermoplastique, le PVB. Lorsque le verre se brise, les éclats de verre sont retenus par ces films, laissant la masse de la barrière quasi-intacte. Cela évitera les éclats coupants et dangereux. Ce type de verre feuilleté est donc parfaitement conçu pour répondre aux normes de sécurité des garde-corps. 

Le verre feuilleté trempé

Il est une combinaison de deux verres conçus pour renforcer la sécurité. Le verre trempé, plus communément appelé verre sécurit, est également un verre de sécurité de par ses propriétés de fabrication et de résistance aux chocs. Seul, il ne peut être utilisé pour le remplissage des garde-corps et autres rambardes. Du moins, en France, car dans certains pays comme l’Angleterre ou même les États-Unis, ou les normes sont différentes, il n’est pas rare de trouver un verre Sécurit faisant office de garde-corps. Le verre sécurit, contrairement au verre feuilleté est composé d'une seule couche de verre. Grâce à un traitement thermique ou chimique, le verre augmente considérablement sa résistance aux chocs. Il devient alors environ 5 fois plus fort qu'un verre simple. 

Également, l'un des autres avantages proposés par le verre trempé est qu'en cas de bris de glace, le verre se décompose en de minuscules morceaux ayant pour particularité d'être non-coupants. Insistons tout de même sur le fait qu'en raison de sa capacité à pouvoir se briser, le verre trempé ne peut être utilisé seul pour sécuriser un espace en hauteur dans notre pays. C’est la raison pour laquelle on couple son procédé de fabrication avec le procédé du verre feuilleté pour former un verre ultra solide et retenant les débris en cas de casse, le plus utilsé est le vitrage trempé feuilleté 88.4, considéré comme un verre incassable pour créer sa balustrade vitrée.

garde corps terrasse verre feuilleté

Le verre feuilleté trempé 

La solution absolue, le verre feuilleté trempé. Celui-ci est composé des deux qualités des verres précédents. C'est-à-dire qu'il profite de deux couches de verre séparées par deux films PVB, tout en bénéficiant d'une très grande résistance. Le verre feuilleté trempé est plus qu'indiqué pour vos garde-corps tout en verre. D'ailleurs, il s'utilisera uniquement avec des profilés en aluminium afin d'apporter une protection inégalable. Testé et approuvé pour répondre aux réglementations en vigueur, il respecte les besoins des propriétaires et sécurise l'ensemble des habitants du logement. Son installation doit être minutieusement effectuée, ces parois pouvant peser un certain poids en fonction de la largeur choisie. 

Afin de répondre à tous vos besoins, il est donc des plus judicieux de sélectionner un verre feuilleté trempé qui, en plus de vous offrir un design moderne et épuré, vous assure une protection des plus grandes, conforme aux réglementations de sécurité en vigueur. Dans le cas d’un garde-corps fixé à l’aide d’entretoises, le verre nécessite un usinage particulier, des percements, qui peuvent le fragiliser. Dans ce cas, l’emploi d’un verre feuilleté trempé est obligatoire, pour garantir la solidité du verre et donc votre sécurité et celle de vos proches. Pour résumer, votre garde-corps verre peut être réalisé à l’aide de verre feuilleté ou de verre feuilleté trempé sur mesure. Pour bien choisir l’un de ces verres, il vous faudra déterminer votre besoin et les spécificités de votre installation. Extérieure, intérieure ? Hauteur de chute ? Type de fixation ? Budget ? Tant de questions qui vous permettront d’effectuer le bon choix de verre. En tous les cas, une chose est sure, pour un ERP, l’emploi du verre feuilleté trempé est obligatoire.