Qu'il s'agisse d'un élément purement décoratif ou d'un accessoire indispensable placé dans votre salle de bain, le miroir a de tout temps été source de rumeurs. Dans l'ancien temps, les philosophes grecs le considéraient comme étant nécessaire à la connaissance de soi. Quant à l’Église catholique, elle le jugeait maléfique. Peu importe ces dires, aujourd'hui, le miroir prend une place de premier rang dans notre intérieur, qu'il soit pratique ou esthétique. 

Afin de correspondre parfaitement à vos besoins, il est conseillé d'opter pour un miroir fabriqué sur-mesure. En tout point, ce dernier répondra à vos envies et exigences. Le tout étant, bien évidemment, de faire le bon choix.

MIROIR SUR MESURE

Pourquoi installer des miroirs chez soi ? 

A cette question, nous pouvons fournir plusieurs réponses. Le miroir est avant tout pratique, reflétant une certaine coquetterie. Il sert à contrôler notre allure, à observer notre image et à nous embellir. Mais le miroir ce n'est pas que cela. Installé ci et là de notre habitation, il ajoute une touche élégante à notre aménagement intérieur et apporte bien d'autres avantages. 

Parlons premièrement de la lumière qu'il apporte. Oui, un miroir judicieusement positionné vous fera gagner en luminosité. Il prononcera considérablement la clarté de votre pièce et apportera alors un certain bien-être. De plus, en fonction de sa taille et de son format, ce dernier pourra vous faire gagner en profondeur, en largeur et en hauteur. En habillant un mur de plusieurs miroirs, vous accentuez et offrez une toute nouvelle dimension à votre pièce. Les perspectives étant diverses et variées, cela révèle un côté tout à fait original de votre pièce. 

Et concernant le feng-shui ? Le feng-shui est un art ancestral que l'on pratique dans les intérieurs dans le but d'harmoniser l'énergie de l'environnement dans lequel nous vivons. Cette pratique nous permet d'obtenir un bien-être absolu et une grande sérénité. Les miroirs ont une grande importance dans cette harmonie, ils permettent la circulation du "chi". Cependant, pour profiter de tous ces bienfaits, quelques règles sont à respecter : 

  • Ne jamais installer un miroir face à une fenêtre ou une porte
  • Ne jamais installer deux miroirs face à face
  • Ne jamais installer de miroirs dans une chambre à coucher.

Un miroir en fonction de votre pièce 

Avant de vous orienter vers un design quelconque, il sera nécessaire de prendre en considération l'aspect global de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'entreposer. En effet, le format, le style du miroir ne sera pas le même pour une petite ou une grande pièce. De la même façon, nous ne choisissons pas les mêmes types de miroir pour une cuisine ou pour une salle à manger. 

L'avantage que vous offre le sur-mesure est de vous permettre d'acquérir un miroir qui se fondra parfaitement dans votre décoration d'intérieur, tout en respectant en tout point les dimensions idéales et nécessaires. 

Dans une pièce principale, un salon, une salle à manger, il y a de quoi se faire plaisir. A vous d'opter pour un miroir aux dimensions impressionnantes ou pour de petits miroirs disposés de part et d'autre de votre pièce. Attention, retenez que plus votre choix sera grand, plus celui-ci sera lourd. Il sera donc indispensable de l'installer sur une surface solide et résistante. De façon générale, prenez un miroir 6 mm en finitions bords polis. Sur le point décoratif, osez la fantaisie avec un miroir gris ou effet vieilli. Pour les finitions, les grands biseaux donnent un aspect plus abouti. Vous pouvez aussi jouer sur les formes, notamment en optant pour un miroir rond ou ovale. 

Dans une cuisine, il est possible d'installer un tel élément sur les murs, mais également de s'en servir sous forme de crédence. Un apport délicat de lumière, apportant une nouvelle perspective de votre espace. Dans ce cas, il est recommandé de prendre une épaisseur de 4, ou 6mm. Le miroir gris ou Black miror donne un très bel effet, tout en donnant une sensation d'espace à la pièce. 

Concernant le miroir de votre salle de bains, celui-ci devra surtout être pratique. Installé à une certaine hauteur vous permettant une observation aisée, il devra vous apporter de la lumière, bénéficiant d'un traitement reflétant respectueusement votre image, c'est-à-dire en miroir argenté standard. Les miroirs gris ou de couleur risquerez de vous perturber lors de votre mise en beauté. Choisissez une épaisseur de 4 ou 6 mm et des finitions bords polis.

Dans une chambre, vous pouvez tout à fait opter pour un miroir sur pied (appelé psyché), élégant et très tendance. Il offre un petit côté rétro très recherché ces derniers temps dans l'univers de la mode et de la décoration. 

MIROIR DE SALLE DE SPORT

Un miroir à votre image 

Car le but premier du miroir sur-mesure, c'est de vous ressembler, de répondre à toutes vos envies. A vous donc de choisir sa taille, sa forme (ronde, rectangulaire, carrée ou totalement déstructurée). Car un miroir ne se cantonne pas ni à sa dimension, ni à sa forme, il faudra également penser "encadrement" pour une touche décorative supplémentaire. 

Pour apporter un côté plus sophistiqué et glamour à votre intérieur, optez pour un encadrement doré. Cela représente le luxe et le raffinement. Le doré se marie à merveille avec les éléments vintages et modernes. Pour un style plus naturel, privilégiez le bois. Dans toutes les teintes, il représentera une certaine douceur et surtout une grande authenticité accentuant un esprit campagne. 

L'encadrement de miroir en miroir, vous connaissez ? Peu répandus, ces cadres ont la faculté de réfléchir la lumière dans diverses directions, prononçant davantage la luminosité. L'inconvénient réside en la transparence de celui-ci, ce dernier se fondant purement et simplement dans le paysage. Bien évidemment, un encadrement n'est pas indispensable. Si vous souhaitez mettre en avant un côté épuré et minimaliste, optez pour les miroirs muraux sans cadres apparents. 

Miroir-sur-Mesure-Salle-de-bain

Les différents styles de miroir 

Un miroir se présente de cette façon : un élément doté d'une surface polie conçue pour refléter une image. Afin d'être protégée, cette surface est placée sous une plaque de verre en ce qui concerne les miroirs domestiques. Même si le miroir argent reste le plus plébiscité par les particuliers, certaines déclinaisons peuvent vous procurer plus de singularité. En créant votre miroir sur-mesure, libre à vous de faire votre choix entre ces différents styles de miroir ; 

  • Le miroir argenté clair : traditionnel et élégant, il est idéal dans bien des pièces et respecte point par point l'image qu'il réfléchit.
  • Le miroir argenté extra-clair : similaire au miroir argenté clair, la finition extra-clair apporte une qualité réfléchissante supérieure à ce dernier.
  • Le miroir anti éclat: d'apparence semblable à l'argenté clair, il possède en réalité au dos un film plastique conçu pour renforcer la sécurité. En cas de casse du miroir, les morceaux restent collés au film plastique et ne se détache pas. Miroir de salle de sport par excellence, il est très utilisé dans les lieux publics et les ERP.
  • Le miroir vieilli : la touche déco par excellence. Le miroir vieilli agrandit votre pièce tout en la sublimant. Disponible avec ou sans films éclats.
  • Le miroir bronze, gris foncé, vert ou bleu : sobriété et élégance sont au rendez-vous. Ce miroir s'adapte à tous les espaces qu'ils soient privés ou publics.
  • Le miroir sans tain : il s'agit d'un miroir qui permet de voir sans être vu, on l'appelle aussi "miroir espion". Il est principalement installé dans les établissements recevant du public, mais est tout aussi accessible aux habitations privées. Sans tain, il réfléchit la lumière tout en permettant de garder une certaine intimité.

Peu importe votre choix, pensez à opter pour un miroir avec film, confectionné à la manière d'un verre feuilleté, qui limitera les dégâts en cas de bris de glace. En effet, lors d'un choc, les différents films qui composent ce dernier permettront de retenir tous les éclats de verre.