Ce youtubeur passionné de bricolage a décidé de partager avec vous son expérience après s'être procuré chez Rue du verre, un panneau de verre feuilleté pour installer une balustrade en verre dans la future chambre de sa fille. Il vous raconte, dans cette vidéo, comment s’est déroulée sa commande, puis vous montre, en images, comment il a installé son garde-corps à l’aide de pinces à verre. Enfin, il vous dévoile le résultat obtenu.

Le garde-corps et les pinces à verre, pour allier solidité et esthétisme

Le garde-corps peut vite s’avérer indispensable en termes de sécurité si votre maison présente des portes donnant sur l'extérieur à l’étage. Mais comme le souligne Papy Bricolo, les balustrades faites de grilles ou de fer forgé sont moins agréables à l’œil qu'un modèle en verre plus discret. Ils ne perturbent pas l’aspect extérieur de la maison et ne gênent pas la vue par les fenêtres. C’est pourquoi cet internaute a décidé d’acheter un panneau de verre feuilleté et 4 pinces à verre pour monter une balustrade presque invisible, mais robuste.

En effet, le verre feuilleté est fabriqué selon un processus qui l’a fait entrer dans les normes de sécurité dans le domaine du vitrage. Les pinces à verre sont des systèmes de fixation permettant de poser votre panneau de verre à la manière des professionnels. Elles se fixent sur différents types de support et se composent de deux parties, que l’on serre autour du verre pour le maintenir. Pour une stabilité optimale, les pinces à verre sont constituées, dans leur partie interne, de petites cales en caoutchouc, d’épaisseur variable selon l’épaisseur de votre panneau en verre. Comme vous pouvez l’observer dans la vidéo, les pinces, composées d’inox, offrent une solidité imparable à votre balustrade, vous assurant une parfaite sécurité.

Installer votre garde-corps en verre : un véritable jeu d’enfant !

Papy Bricolo a choisi une plaque de verre feuilleté sur mesure, dont les dimensions étaient adaptées à celles de sa baie-vitrée. Il a installé son garde-corps entre le volet et la fenêtre. Comme il vous l’explique, vous n’avez besoin que de quelques outils pour monter votre balustrade : un niveau laser (pour que votre plaque soit droite), une perceuse (pour réaliser des pré-trous) et une visseuse à chocs (pour enfoncer les vis). Vous pouvez utiliser divers types de vis : Papy Bricolo, lui, a opté pour des vis de 8,80 cm.

La première étape de la pose est de mesurer les espacements et de réaliser des repères au crayon sur le montant qui accueillera votre balustrade. La plaque de verre doit en effet être installée à égale distance de la fenêtre et du contre vent. De plus, il est préférable de la surélever légèrement pour éviter qu’elle repose sur le sol. Vous pouvez utiliser, comme Papy Bricolo, une cale en bois pour vous faciliter la tâche. Il a choisi de positionner son garde-corps à 5 cm au-dessus du sol pour respecter les normes de sécurité et atteindre une hauteur totale de 1,05 m.

Une fois les mesures réalisées, la deuxième étape consiste à percer 4 trous aux emplacements des 4 pinces. Vous pouvez choisir à quel niveau de la dalle de verre positionner les pinces, l’idéal étant d’avoir la même distance en haut et en bas. Vous pouvez ensuite visser la partie fixe de chaque pince sur votre montant, puis installer les cales en caoutchouc au niveau des pinces. La dalle de verre peut alors être positionnée sur les pinces, contre le caoutchouc. Pour finir, il ne reste plus qu’à visser la deuxième partie des pinces à l’aide d’une clé Allen. Vous pouvez serrer au maximum sans risquer de casser le verre, car les cales en caoutchouc sont adaptées à l’épaisseur de votre panneau.

Vous obtenez alors un résultat plus que satisfaisant : « classe et costaud », comme dirait Papy Bricolo !

Petites astuces de notre bricoleur :

  • - Pour éviter les infiltrations d’eau et pour une plus grande solidité, vous pouvez appliquer du mastic transparent dans les pré-trous et sur la partie des pinces en contact avec le montant, avant leur fixation.
  • - Pensez à positionner votre panneau de verre avant de visser les 4 pinces.
  • Il est préférable d’installer la partie fixe des pinces vers l’extérieur, afin de pouvoir réaliser l’étape de vissage depuis l’intérieur.
  • - Veillez à bien prendre en compte la taille des pinces dans vos calculs d’espacement.

Merci à Papy Bricolo pour son partage et ses précieux conseils !