Les tendances déco ne cessent d'évoluer au fil des mois. Parmi les plus appréciées ces dernières années, nous retrouvons la fameuse verrière d'intérieur. Représentant un véritable atout luminosité, elle apporte avec elle un côté industriel qui se marie à merveille avec tous les intérieurs, qu'ils soient rétros, modernes ou zen. Laissez-vous séduire par cette touche d'authenticité, et intégrez cette verrière pas comme les autres à la maison. 

verriere en double vitrage

Pourquoi installer une verrière d'intérieur ? 

Pour sublimer votre intérieur, tout simplement ! La verrière est vite devenue la star des intérieurs. Elle impose son style et apporte une touche de caractère à votre déco. Offrant divers avantages, la verrière d'intérieur fera bientôt partie de vos projets à venir :

  • Une belle et grande luminosité

Cette installation permet de cloisonner, de délimiter deux espaces sans pour autant avoir à installer un mur plein entre ces deux zones. Opter pour une verrière d'intérieur sur mesure, c'est favoriser l'apport et la circulation de la lumière naturelle dans l'ensemble de notre habitation. Cette action sera plus que bénéfique à notre moral, notre santé et notre bien-être. Également, cela favorisera naturellement les économies d'énergie. 

  • Un agencement pas comme les autres

La verrière sur mesure d'intérieur permet d'agrémenter votre décoration d'intérieur comme aucun autre élément. Elle fera à coup sûr, son effet auprès de vos invités. Agencement au caractère unique, elle amène un style intemporel qui s'adaptera dans tous les intérieurs, grâce à son côté chaleureux et convivial. Peu importe la couleur ou le style de votre verrière, elle représentera un élément décoratif à part entière, et ajoutera ce cachet si particulier. 

  • Une verrière personnalisable

L'avantage premier que vous rencontrerez en vous intéressant aux verrières d'intérieur, c'est qu'elles peuvent être installées dans toutes les pièces de votre logement. Aucune limite ne s'impose. Libre à vous de trouver l'endroit (où les endroits) où cette dernière viendra faire son effet. En acier, en bois, brut ou peint, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Plus généralement associée aux ambiances industrielles telles que des lofts et autres usines aménagées, elle peut très facilement venir se fondre dans un esprit scandinave ou campagnard. 

Pour apporter une touche de fun et de dynamisme, privilégiez les verrières colorées. Pour une pointe de sobriété ou pour une décoration baroque, choisissez une verrière noire ou gris anthracite. Envie d'harmoniser votre intérieur nature ? Le blanc ou le taupe seront parfaits !

Concernant l'alignement des vitres, elles peuvent être verticales ou horizontales selon les envies et la dimension de la verrière.

verriere façon atelier 

Quel verre privilégier pour ma verrière d'intérieur ?

Cela va de soi, lorsque l'on prévoit d'installer une verrière d'intérieur dans notre logement, l'une des premières questions que nous nous posons concerne le verre à privilégier pour garantir clarté et sécurité. Pour cela, il n'y a qu'un seul choix, le verre feuilleté. 

Le verre feuilleté, de par sa conception, sera votre allié sécurité. En effet, en cas de bris de glace, de chocs éventuels, grâce aux différents films intégrés dans son "montage", il n'y aura que peu d'éclats de verre au sol. Le rôle de ces films étant de retenir ces derniers et de garder en place la vitre en question. 

Ensuite, libre à vous d'opter pour les différentes options qui se présenteront : double vitrage, triple vitrage, verre anti UV, verre blindé, verre relié à une alarme, verre intelligent, verre à opacité variable, verre anti bruit, verre sérigraphié, vitrage granité, de couleur, transparent ou dépoli, les possibilités sont nombreuses ! 

De la même façon, en terme de design, vous pouvez très bien privilégier un montage des vitres à la verticale ou à l'horizontal (comme précité). Le montage à la verticale permet de donner une impression de hauteur sous plafond, tandis que le montage à l'horizontal aura pour avantage d'allonger la pièce et d'offrir de nouvelles perspectives.

 cloison verriere façon atelier

Les différents types de verrière d'intérieur

Afin de se marier parfaitement dans votre intérieur, plusieurs styles de verrières d'intérieur vous seront proposés. A vous de choisir celle qui correspondra le plus à vos attentes. 

  • La verrière simple

La verrière simple se caractérise par des panneaux de verre séparés par des baguettes d'acier positionnées à la verticale. Les panneaux de verre sont de la longueur de la verrière tels de grandes baies vitrées. Elle sépare donc deux pièces en toute transparence. 

  • La verrière avec soubassement

La verrière avec soubassement permet de casser la transparence de la verrière simple, tout en laissant passer la lumière par sa partie supérieure. Cela permet de marquer plus intensément la délimitation entre deux pièces différentes. Également, le soubassement permet de limiter la visibilité, préservant ainsi une certaine intimité. 

  • La verrière avec imposte

Plus travaillées que les verrières classiques, les verrières avec imposte ont d'autant plus de cachet. L'imposte est placée dans la partie haute ou la partie basse de votre installation, permettant de découper votre verrière en donnant une impression de soubassement. 

  • La verrière en bois

Afin de casser les codes et mettre de côté l'esprit industriel des verrières d'intérieur, pourquoi ne pas opter pour une verrière en bois ? Cette dernière sera des plus harmonieuses dans une ambiance zen, sereine, où la nature à toute sa place et apportera une originalité qui risque de séduire bien des convives. 

verriere verre feuillete façon atelier