Fenêtre avec double vitrage renforcé vir

Aujourd'hui, alors que les problématiques d'économies d'énergie et de consommation de matières premières se posent au quotidien pour de nombreux français, les matériaux de construction et de rénovation ont une place singulière dans la démarche éco-responsable. En particulier, le vitrage est un point clé et incontournable pour toute personne désireuse de faire un geste pour la planète et… pour son porte-monnaie.

En effet, si l'avantage écologique d'un vitrage performant est indéniable, l'effet est également bénéfique sur les dépenses d'énergie qui, ces temps-ci, ne cessent d'augmenter en flèche. Tarifs du gaz, de l'électricité, du fioul … Les matières premières flambent et la nécessité de maîtriser ses dépenses se fait sentir chez de nombreux propriétaires. Choisir un vitrage adapté est primordial puisqu'une immense partie de la déperdition énergétique se passe par les ouvertures comme les fenêtres.

Le double vitrage, aujourd'hui obligatoire dans les constructions neuves, est également choisi pour la rénovation de l'ancien bâti. Mais connaissiez-vous le vitrage à isolation renforcée ? Zoom sur la technologie du double vitrage VIR.

Double vitrage et vitrage à isolation renforcée : quelles différences ?

Vous connaissez probablement le double vitrage, cette technologie qui consiste à emprisonner un espace d'air ou de gaz inerte entre deux lames de verre, permettant ainsi d'augmenter sensiblement, par rapport à un simple vitrage, les performances de la fenêtre. Inventé dans les années 1980, le double vitrage a révolutionné l'isolation des maisons et a considérablement soulagé les dépenses énergétiques des ménages. Plus récemment, le double vitrage à isolation renforcée a fait son entrée en scène. Cette évolution technologique inédite dans le paysage des matériaux de construction, utilise le principe de base du double vitrage tout en apportant une innovation technologique de haute performance : grâce à une très fine et invisible couche d'argent ou d'oxydes métalliques vaporisées sur la face interne du vitrage côté intérieur, le rayonnement infrarouge qui a pénétré dans la maison se retrouve bloqué en partie par cette couche haute technologie et est renvoyé vers la pièce. Ainsi, à la manière d'une serre horticole, la chaleur reste conservée dans la pièce et permet de diminuer sa consommation d'énergie de chauffage.

Un vitrage pour l'hiver comme pour l'été

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le double vitrage VIR, grâce à sa conception unique et de haute technologie, permet également de limiter l'entrée du rayonnement solaire infrarouge dans les périodes chaudes. Un vitrage VIR possède deux paramètres qu'il convient d'étudier attentivement avant d'en poser chez soi : le coefficient hiver et le coefficient été. Le premier correspond à la capacité qu'a le vitrage de rayonner les rayons infrarouges dans la pièce pour garder la chaleur. Le deuxième, c'est justement la capacité de limiter l'apport de lumière solaire dans la pièce. Bien entendu, comme pour tout, il faut pouvoir doser l'un et l'autre en fonction de l'ensoleillement et de l'orientation de la maison pour optimiser le choix.

Des vitrages polyvalents pour le neuf et la rénovation

Comme de nombreuses autres technologies de vitrage, les doubles vitrages à isolation renforcée peuvent être également améliorés et ont des options telles que l'isolation phonique ou la protection contre les incendies. Grâce à un vitrage VIR, la pièce ne craint plus la condensation, les changements brusques de température et vous pouvez faire une croix sur les factures d'électricité exorbitantes. Contrairement à son cousin le triple vitrage, en moyenne entre 70% et 80 % plus cher que le double vitrage, le vitrage à isolation renforcée s'adapte à de nombreuses menuiseries et peut-être réalisé sur-mesure, pour s'adapter à votre projet de rénovation ou de construction. Ainsi, grâce à un poids similaire à un double vitrage classique, votre installateur pourra facilement adapter un vitrage nouvelle génération à une structure préexistante.

Choisir un vitrage VIR, un choix pour l'avenir

Qu'il s'agisse d'un projet neuf ou de rénovation, le choix d'un vitrage VIR chez Rue du verre est synonyme de sécurité, de garantie et d'un professionnalisme reconnu. Grâce à des performances inégalées jusque là, le double vitrage renforcé séduira les propriétaires qui souhaitent apporter un véritable confort de vie aux occupants. Actuellement, cette technologie est la plus avancée en terme de modularité et restera pour les prochaines années, une valeur sûre. En sélectionnant un vitrage VIR avec un coefficient optimisé, vous limitez à la fois la déperdition de chaleur en hiver tout en limitant, de facto, l'impact du soleil durant la saison chaude. De plus, le vitrage ne limite pas la perception lumineuse et les pièces restent agréables en toute circonstance. A la clé, une température de 2 à 4°C en plus constatée par rapport à un double vitrage classique, ce qui représente une économie incontestable sur la facture, entre 10 et 20% !