finition du verre sur mesure

Le façonnage du verre se catégorise parmi les opérations effectuées sur les plaques ou les objets en verre juste après qu'ils aient subi une mise en forme à leur sortie du four de fusion et de la recuisson. Le façonnage du verre peut se faire de multiples façons soit en ayant recours à des techniques de façonnage dites à froid par traitement, soit à des techniques à chaud par déformations de tout ou d'une partie du bloc de verre.

L'essentiel à savoir sur le façonnage à froid du verre

Le façonnage à froid du verre rassemble les techniques qui consistent à modifier l'aspect extérieur de blocs ou des objets en verre. Ce traitement peut se faire mécaniquement par l'arrachage progressif des particules de verre qui composent les blocs ou les objets à traiter. Le façonnage peut également se faire chimiquement. Pour ce faire, les particules de verre sont traitées avec un produit capable de corroder le verre à l'exemple de l'acide fluorhydrique. Ce procédé nécessite le respect à la lettre des règles de sécurité et la maîtrise parfaite des outils de traitement.

Il se peut également que le façonnage du verre se fasse par revêtement. Ce procédé consiste à appliquer sur la surface des blocs ou des objets en verre des produits chimiques, de l'émail, de la peinture ou d'autres composés à base de métaux. L'efficacité de l'adhérence de ces revêtements va dépendre de leur mode d'application, mais également de leurs caractéristiques. Bien entendu, les techniques de façonnage du verre doivent être choisies en fonction de la trempe et du traitement thermique ou chimique qu'il a subi.

Le façonnage du verre sur mesure : une opération complexe

Le façonnage sur mesure est une opération complexe qui s'apparente à de l'art. En effet, les techniciens en charge de cette activité sont de véritables artistes dont les principaux outils sont les meules, les perceuses, les polisseuses et les fraises. Contrairement aux idées reçues, il y a une pléthore de façons de travailler les bordures des verres. Par ailleurs, les techniques de finition produisent un effet bien spécifique, sans quoi on ne pourrait pas les qualifier de sur mesure.

Garde-corps en verre et inox

Pour le traitement des portes de douche, les miroirs sans cadres et les plateaux pour table de verre, il est coutume d'utiliser une méthode de façonnage dit par joint plat poli. Cette technique consiste à meuler et à polir les arêtes dans le but d'éliminer entièrement l'aspect tranchant des pièces de verres. De cette façon, les utilisateurs ne risquent pas de se blesser. Pour ce qui est du design final, le polissage permet d'obtenir un rendu brillant, transparent et très élégant.

La finition joint plat industriel est une technique qui permet d'obtenir des résultats légèrement semblables à la finition joint plat poli. Pour ainsi dire, la tranche du verre ainsi que les arêtes sont meulées pour enlever les irrégularités, mais les bords des pièces de verres ne sont pas polis. Ils restent bruts. On obtient une finition mate qui vire un peu vers l'opaque.

Pour conférer un aspect doux et rond aux pièces de verre et aux miroirs, les professionnels utilisent une technique de finition dite joint poli. Il s'agit ni plus ni moins d'un travail de meulage et de ponçage des angles et des bords des pièces de verre en respectant un rayon de plus ou moins 10 mm. Les plateaux de verre utilisés pour les meubles, les parois de douche et les miroirs exempts de cadres passent le plus souvent par cette technique de façonnage du verre.

Pour obtenir un angle de 20 ° à 45 ° sur les bords des plateaux de verre, il est d'usage d'utiliser une technique baptisée finition en chanfrein. Ici, la tranche, le talon ainsi que les bords de la plaque de verre sont polis jusqu'à ce qu'ils brillent et deviennent transparents. Cette technique est très semblable à la coupe biseautée au niveau du résultat à une différence près, les bords des pièces de verre sont moins larges et l'effet-cadre est moins voyeur.

Quels sont les avantages offerts par le façonnage sur mesure du verre ?

Il n'est possible d'obtenir des verres sur mesure qu'avec des techniques complexes de façonnage. En effet, la maîtrise de ce savoir-faire permet d'obtenir des résultats uniques. Quelles que soient les formes souhaitées, le façonnage permet de répondre à de nombreuses attentes. Le façonnage du verre sur mesure permet également d'obtenir un produit fini qui répond à toutes les exigences en termes de qualité. La finition apportée est un gage d'esthétisme qui ne manquera pas de séduire les clients. En ce sens, le façonnage sur mesure du verre s'adapte quasiment à toutes les envies. Les ouvrages en verre profitent d'un traitement supplémentaire qui leur offrira plus de caractère et de style.