Cuisine avec une crédence en verre

La crédence a une influence sur l’ambiance de la cuisine, avec les coloris des façades des meubles et le plan de travail. Elle est en harmonie avec tous les éléments de la pièce et est le plus souvent choisie en fonction de l’usage souhaité. Elle se décline sous un choix varié de styles, de formes, de motifs, de couleurs et de matériaux (par exemple, le verre trempé). Elle propose aussi plusieurs avantages qui la rendent indispensable.

Qu’est-ce qu’une crédence ?

Dans la cuisine, la crédence désigne l’espace vertical du mur qui se trouve entre les meubles hauts et le plan de travail (elle peut d’ailleurs être vissée ou collée sur le mur). Elle est la touche finale de l’aménagement de la pièce et sublime l’ensemble.

La crédence de cuisine se présente sous forme de carreaux ou de panneaux et joue 2 rôles principaux :

  • - elle participe à la décoration de la pièce et du mur : elle est commercialisée sous différents coloris et peut être assortie aux autres éléments de la cuisine ;
  • - elle protège la surface des salissures, des éclaboussures et des projections de graisse et d’eau (à proximité de l’évier et de la plaque de cuisson).

Quelles sont les dimensions de la crédence en verre ?

La crédence en verre convient à diverses configurations et à la surface à couvrir, et peut être posée sur un ancien revêtement mural de cuisine. Elle existe également sous différentes dimensions, en fonction des besoins des utilisateurs : largeur (entre 40 et plus 350 cm) x hauteur (le plus souvent de 10 à 80 cm) x épaisseur (de 5 à 10 mm maximum). Pour les petites cuisines, il est possible de trouver des crédences en verre avec une hauteur de 10 à 25 cm.

Pourquoi choisir une crédence en verre ?

Si le verre est autant utilisé pour la conception de la crédence, c’est bien évidemment parce qu’il présente plusieurs atouts considérables.

La sécurité

Étant donné que la crédence se trouve à proximité d’une source de chaleur, les fabricants ont veillé à ce qu’elle réponde à toutes les normes de sécurité en vigueur. Pour cela, ils la conçoivent en verre trempé, un matériau apprécié pour sa résistance à la flexion, aux températures élevées et aux chocs. La crédence en verre trempé est compatible avec tous les types de plaques de cuisson : vitrocéramique, électrique, à induction ou à gaz (dans ce dernier cas, il faut veiller à ce qu’il y ait au moins 15 cm entre les flammes et le verre car il en va de la sécurité des utilisateurs).

Un matériau écologique

Le verre est connu pour être l’un des matériaux écologiques par excellence car il peut être réutilisé et recyclé intégralement et indéfiniment. Il contribue ainsi à la protection de l’environnement et permet de faire des économies intéressantes.

Un matériau esthétique

Un autre avantage du verre se trouve dans son aspect esthétique. Ce matériau contemporain est raffiné, neutre et sain, et apporte effet de profondeur, brillance, transparence et luminosité à la crédence. Il met en valeur la cuisine de façon exceptionnelle et peut être personnalisé avec des motifs. Il est en harmonie avec divers types de façades et de plans de travail, et existe sous différents coloris (blanc, gris, rouge, ...), dimensions et finitions. De plus, il est possible de le percer, l’émailler, le sabler, le dépolir, le laquer ou l’imprimer de façon numérique.

Pour ceux qui veulent obtenir une crédence en verre sur mesure, il leur est conseillé de s’offrir les services d’un professionnel compétent. Elle peut d’ailleurs être utilisée comme une frise sur la partie basse du mur ou recouvrir toute la surface.

Un matériau facile à entretenir

Si vous êtes un amateur de cuisson au wok ou à la poêle, sachez que les projections de sauce et d’huile n’ont aucune prise sur la crédence en verre. Cette dernière est notamment appréciée pour sa facilité d’entretien et son nettoyage est un véritable jeu d’enfant. En effet, il suffit simplement de l’essuyer avec une éponge humide. Par ailleurs, il faut également noter que la crédence en verre a une longue durée de vie et se patine doucement. De plus, elle garantit une bonne hygiène de la cuisine et offre une résistance élevée à l’humidité et aux rayures.

Si vous êtes à la recherche d’une crédence de cuisine originale, optez tout simplement pour un modèle en verre. En plus d’être résistant à la chaleur et aux écarts de température, ce matériau ne possède pas de joints apparents et est non poreux. Il apporte une touche contemporaine au décor de la pièce et est facile à nettoyer.