Quel type de verre choisir pour une dalle de sol en verre ?

Dalle de sol en verre

Lumière et modernité, pourquoi ne pas oser un sol en verre ? Loin d’être exclusivement réservé aux fenêtres ou aux verrières, le verre ne se cantonne plus simplement aux ouvertures vers l’extérieur. Ce matériau traditionnel trouve de plus en plus sa place dans l’habitat particulier et se démarque par son caractère original et les variations esthétiques qu’il permet. Faire le choix d’un sol en verre, c’est libérer l’espace et les volumes de vos pièces. C’est aussi assurer une diffusion de la lumière et apporter une note de modernité des plus tendances à votre intérieur. Dès lors voyons ensemble les spécificités de ce revêtement tout à fait attrayant que sont les dalles de sol en verre.

Entre originalité et luminosité, quel sont les atouts d’un sol en verre ?

Construire ou rénover un intérieur en y intégrant un sol en verre, c’est bien sûr tout d’abord la garantie de diffuser dans celui-ci une lumière de qualité. L’importance de la lumière et son action sur le moral est reconnue par tous. En créant un effet de puit de lumière, le sol vitré permet ainsi d’ajouter à un espace de vie une touche confort et une ambiance source de bien-être. La diffusion de cette lumière jusque dans les moindres recoins de chaque pièce ne manquera pas d’entraîner des effets bénéfiques tant sur votre moral que sur votre physique.

Choisir la pose de dalles de sol en verre, c’est aussi faire le choix de la modernité et d’une esthétique contemporaine. Rajeunir de cette manière un intérieur peut permettre, dans l’hypothèse d’une revente à venir, d’apporter un cachet tout à fait intéressant à une habitation. Le recours aux dalles de sol en verre, c’est également le choix d’une certaine polyvalence dans la mesure où celles-ci peuvent parfaitement s’intégrer dans les environnements variés d’un intérieur. On peut par exemple très bien envisager l’installation d’un plancher de verre afin d’aménager un sous-sol sombre et de créer un puit de lumière qui éclairera ce dernier, ajoutant ainsi une pièce de plus à votre maison. Créer une continuité entre la cuisine et une cave à vin, mieux éclairer une bibliothèque en y ajoutant une touche cosy, les possibilités sont multiples et ne dépendent que de la configuration de l’intérieur et de la créativité de chacun.

Résistance et sécurité, quelle épaisseur pour une dalle de sol en verre ?

Si la question de la résistance des dalles de sol en verre, et donc de leur sécurité, est tout à fait légitime, aucune inquiétude à avoir pour autant ! La confection des dalles et la qualité du verre employé sont l’objet de normes spécifiques et d’un cahier des charges très rigoureux. En règle générale, une dalle de sol en verre est constituée d'un verre feuilleté. Il s’agit de la superposition de deux à quatre feuilles de verre, chacune d’environ 10 à 15 millimètres pour une épaisseur totale située entre 29 et 35 millimètres. Chaque feuille est assemblée aux autres par un film en polyvinyle de butyral (ou PVB) qui assure la parfaite résistance de l’ensemble. Ce type de verre, aussi dénommé « verre tri feuilleté », est absolument résistant et totalement sécuritaire.

Poser un sol vitré, quelles sont les contraintes ?

L’installation d’un sol en verre nécessite le recours à un artisan professionnel. C’est une obligation même pour les bons bricoleurs, car cette tâche requiert des savoir-faire spécifiques. L’ensemble du chantier se doit d’être réalisé dans les règles de l’art afin de se prémunir de toute malfaçon entraînant potentiellement des risques de cassure. Le professionnel auquel vous aurez recours commencera par procéder à une étude technique pour déterminer l’épaisseur requise pour le futur sol en verre. Celle-ci se calcule en fonction de :

  • - la charge
  • - la portée (surface sans appui)
  • - la structure supportant l'ensemble

L’installation en elle-même se décompose en plusieurs grandes étapes. Elles sont au nombre de quatre :

  • - ouvrir le plancher et dégager la structure existante
  • - poser un coffrage de béton et des supports pour les dalles
  • - mettre en place le plancher de verre sur des joints néoprènes
  • - réaliser un joint silicone sur le pourtour du vitrage ainsi que la pose de cornières périphériques pour une belle finition.

La plupart du temps, vous aurez à vous tourner vers un vitrier ou un miroitier afin de choisir le meilleur produit pour votre sol en verre. Cela-dit, toutes les miroiteries n’assurent pas la pose de ce type d’ouvrage, il faudra dans ce cas également faire appel à un métallier qui est l’artisan qualifié le mieux à même de mener à bien votre projet.

Posté dans : Choisir son Produit Verrier
← Précédent Suivant →