Vous cherchez des informations sur le verre décoratif, comment le choisir et pour quelle utilisation ? Nous allons essayer de répondre à vos questions.

crédence en verre laqué

Quelles sont les utilisations du verre décoratif ?

Lorsque l'on parle de verre décoratif, il existe de nombreuses utilisations à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile.

Une table en verre décoratif

Pièce centrale d'une salle à manger ou d'un salon, la table donne le ton à votre décoration. Qu'elle soit destinée à recevoir des convives pour manger, ou simplement à poser les télécommandes dans le salon, il est possible de la choisir en verre. Si vous avez une table d'une autre matière, vous pouvez également recouvrir son plateau d'une couche de verre pour embellir celle-ci. Selon que vous ayez ou non des enfants, vous choisirez le plateau en verre trempé ou en verre simple. 

Des façades de placard en verre

Pour agrémenter votre intérieur, vous pouvez faire réaliser des portes de placard ou des façades de tiroir en verre. Souvent contrecollé à une épaisseur de bois pour solidifier l'ensemble, le verre est souvent opaque et coloré selon vos désirs.

Le verre en décoration de cuisine

Remplaçant peu à peu le carrelage comme crédence dans les cuisines modernes, le verre s'invite également sur les plans de travail et les portes de placards de votre cuisine.

crédence verre laqué pour espace cuisine

Le verre décoratif dans la salle de bains

Fréquemment utilisé pour les parois des douches, le verre se décline également en décoration ou en cloisons dans les salles de bains. Il offre une luminosité importante, ce qui vous permet de limiter les apports de lumière artificielle.

Les portes en verre

Laissant passer la lumière, les portes en verre sont très appréciées dans les pièces peu lumineuses. Choisissez-les en verre non-transparent pour plus d'intimité, pour les portes de salle de bains ou de bureaux par exemple.

Les cloisons de séparation en verre

Lorsque vous souhaitez créer un espace plus réduit, au sein d'un open space en verre par exemple, vous pourrez opter pour des cloisons en verre. Faciles à installer et modulables en fonction de vos besoins, vous pourrez créer une pièce lumineuse y compris si elle est loin des fenêtres et de la lumière naturelle.

Une montée d'escalier en verre décoratif

A la recherche d'une sécurité accrue pour votre montée d'escalier, une paroi en verre feuilleté évitera toute chute. Optez pour une décoration sur le verre pour un rendu optimal.

Des garde-corps décoratifs

Pour sécuriser votre balcon, tout en gardant votre intimité, rien de tel qu'un verre dépoli qui laissera passer la lumière. Il est également possible de choisir un verre à la décoration imprimée selon vos goûts.

Les différents types de verre décoratif

Une fois l'utilisation définie, il est maintenant temps de choisir le style que vous allez donner à votre décoration. Petit tour d'horizon des différentes options qui s'offrent à vous. 

Le miroir

Plus connu des verres à but de décoration, le miroir agrandit visuellement votre pièce, multiplie l'effet lumineux naturel ou artificiel, et vous permet également de vous regarder. Disposé au bon endroit, un miroir pourra également mettre en valeur votre décoration, ou d'harmoniser votre pièce. Il peut se disposer dans toutes les pièces de la maison. En effet, il n'est plus uniquement réservé à la salle de bains ou au dressing. 

Le verre laqué

Coloré sur la face arrière du vitrage avant d'être cuit, le verre laqué offre une luminosité et une brillance à votre intérieur. Il apporte une touche de modernité à votre intérieur. Utilisé en cuisine, où les chocs thermiques sont fréquents, il est indispensable de le choisir en verre trempé pour les plans de travail et le fond de hotte. On le retrouve également en habillage de placards dans les chambres ou les salons. Il est également apprécié en cloison de séparation, et même en porte dans les espaces de travail.

Le verre imprimé

Idéal lorsque vous souhaitez laisser passer la lumière sans pour autant permettre de voir ce qu'il se passe de l'autre côté, le verre imprimé est orné de motifs d'un ou des deux côtés du verre. Il cumule les avantages en étant à la fois pratique en cloisonnement, porte ou fenêtre, et décoratif. Qu'il soit installé en porte de bureau, en parois de douche ou pour préserver la confidentialité d'une salle de réunion, il existe de nombreuses variantes pour tous les goûts.

L'entretien du verre décoratif

Le verre décoratif est très facile à entretenir : commencez par le dépoussiérer. Ensuite, il vous suffit d'une éponge humide ou d'un chiffon microfibre et d'un nettoyant ménager classique, pour faire disparaître les tâches.

Vous pourrez également utiliser du vinaigre blanc, ou un nettoyant pour plaques vitrocéramiques pour enlever les traces de calcaire, de graisse ou de doigts. Attention, il est totalement déconseillé d'utiliser une éponge abrasive, un outil coupant ou un nettoyant décapant, sous peine d'endommager votre verre de façon irréversible.

Petite astuce pour préserver votre verre décoratif de la poussière : utilisez régulièrement un nettoyant antistatique. La poussière se déposera bien moins vite sur celui-ci.