verre clair ou verre extra clairLe verre fait partie de tous les styles décoratifs. Il apporte à la fois de la modernité et de la transparence, car il permet à la lumière de passer. Que vous soyez amateurs d’architecture industrielle ou bien de design futuriste, c’est un matériau qui s’intégrera parfaitement dans tous les univers à condition de bien le choisir. Aujourd’hui, on parle de verre clair ou de verre extra-clair. Quelles sont les différences ? Quels doivent être vos critères de sélection ? Cela dépend en réalité de plusieurs paramètres.

La différence est dans l’opacité

Savez-vous quelle est la différence entre un verre clair et un verre extra-clair ? C’est tout simplement une question de teneur en oxyde de fer. Le second en contient beaucoup moins que le premier ce qui lui permet de ne pas présenter de coloration verte. À la question faut-il un verre clair ou verre extra-clair ? La réponse est très simple. Premièrement, si vous souhaitez de la transparence pour un meilleur rendu esthétique, optez pour le second. On l’utilise beaucoup pour les plateaux de table, pour les étagères, les meubles ou encore les objets décoratifs. Deuxièmement, si vous recherchez de la luminosité, il est clair que l’on choisira le moins opaque. L’extra-clair est celui que l’on emploie pour des cloisons de séparation en verre à l’intérieur des grands espaces comme les immeubles de bureaux. C’est également le matériau idéal pour construire une véranda ou une serre de jardin. Troisièmement, ils absorbent moins la chaleur et résistent mieux à la casse thermique. C’est celui qu’on utilise pour fabriquer les vitrines des magasins par exemple. Enfin, les verres extra-clairs présentent la particularité de mieux laisser passer la chaleur. C’est donc celui qu’on utilise pour équiper une maison ou un bâtiment de puits de jour. On s’en sert dans les habitats écologiques pour diffuser la chaleur du soleil en hiver avec une baie vitrée.

CLOISON BUREAU EN VERRE CLAIR

Tous deux ont des qualités isolantes

Lorsqu’il est posé sur les ouvertures (portes, fenêtres) il est important que le verre ait des qualités isolantes à la fois sur un plan thermique que sur un plan acoustique. Le double et le triple vitrage permettent d’atteindre ce résultat. On s’en servira d’abord pour isoler les logements du bruit lorsque la façade donne sur une rue. C’est le cas des maisons ou des appartements urbains. Ce type de verre est aussi utilisé dans les espaces professionnels pour préserver la lumière dans les open spaces tout en isolant les bureaux ou les salles de réunion du bruit. Ici, on préférera le verre extra-clair pour ses qualités thermiques puisqu’il chauffe beaucoup moins sous l’effet des rayons du soleil. Ils diffusent donc la chaleur sans provoquer d’effet de serre.

verre paroi de douche extra clair

La sécurisation du verre clair et extra-clair

Il existe plusieurs manières de sécuriser un verre. Le vitrage trempé securit a subi un traitement qui le rend très résistant aux chocs. Il s’agit d’un traitement thermique qui consiste à chauffer la matière à plus de 600 degrés pour ensuite la refroidir très vite. Ce résultat peut aussi être obtenu à l’aide d’un traitement chimique. En cas de bris, il se fractionnera en petits morceaux non-coupants. C’est le type de verre que l’on utilise pour les vitres des automobiles ou des transports en commun, ainsi que pour les téléphones portables par exemple.

Les verres feuilletés quant eux intègrent une feuille de polyvinyle butyral ou PVB entre deux couches. En cas de bris de verre, non seulement il éclate en petits morceaux non-tranchants, mais ces derniers restent collés à la feuille pour ne pas faire d’éclats.

VERRE FEUILLETE CLAIR CLOISON DE BUREAU

Ces différents types traitement sont utilisés aussi bien sur des verres clairs qu’extra-clair, notamment pour les parois de douche, pour les cloisons de séparation, les puits de jour, les dalles de sol ou encore les garde-corps. Aujourd’hui, on les emploie aussi pour les fenêtres, les portes ou encore les verrières, car le verre feuilleté protège des effractions ou des actes de vandalisme. Finalement, on choisira l’un ou l’autre pour sa résistance mécanique ou thermique. Par exemple, pour les vitrines des magasins, c’est le verre extra-clair qui est utilisé pour sa transparence et sa résistance.

Enfin, il existe le verre vitrocéramique qui permet d’isoler de la chaleur. On l’utilise pour fabriquer les cheminées, les poêles à bois ou encore les fours, car il peut résister à de hautes températures, allant jusqu’à 880 degrés. Pour cela, un verre clair suffit amplement.

VERRE GARDE CORPS

Quel verre pour un design original ?

Aujourd’hui, nous recherchons davantage des revêtements originaux pour un effet plus artistique. Le verre texturé est donc à la mode, comme c’était le cas dans les années 1960. Les techniques sont bien plus variées qu’avant pour permettre de les colorer, de les graver, de les thermoformer de les sabler, et même de les imprimer. C’est idéal pour créer des effets de texture sur des verrières, des portes coulissantes, des cloisons, des vitres de douche, des portes, sur des escaliers ou encore sur des garde-corps.

Avec le regain d’intérêt des designers d’intérieur pour les univers décoratifs qui s’inspirent de l’époque industrielle, la verrière revient à la mode. Nous souhaitons retrouver des espaces plus lumineux avec des effets de transparence. Or, le verre extra-clair permet d’obtenir ce type de résultat puisqu’il est moins coloré. Il est employé notamment dans la création des ouvertures sur des pièces dépourvues de fenêtres, ou sur les escaliers. Il offre la possibilité d’équiper sa maison de puits de jour pour laisser entrer de la lumière naturelle. Cela permet de moins gaspiller d’énergie électrique pour l’éclairage. Le verre décoratif est donc très recherché dans le design d’espace et notamment pour les salles de bain. Les fabricants proposent des parois de douche très originales. Elles sont réalisées sur-mesure et s’adaptent à tout type d’installations, sur des baignoires ou pour construire une douche italienne.

VERRE DOUCHE ITALIENNE

Vous l’aurez compris, le verre extra-clair, en plus de ses qualités esthétiques, est un matériau qui offre une bonne isolation acoustique et thermique. De plus, les traitements appliqués lors de la fabrication le rendent particulièrement résistant aux chocs pour offrir un maximum de sécurité. C’est donc celui qu’il faut privilégier désormais pour l’aménagement des espaces domestiques tout comme celui des locaux professionnels.