Terrasse sécurisée par un garde-corps en verre

Différents matériaux peuvent être employés pour concevoir le garde-corps d'une terrasse. Le verre en fait partie. Alliant différentes caractéristiques, il représente un choix incontournable pour sécuriser votre terrasse tout en embellissant votre extérieur. En plus de protéger efficacement contre les chutes, il joue également un rôle esthétique non négligeable.

Une barrière de protection vitrée pour votre sécurité

Si vous possédez une terrasse dont la hauteur se situe à plus de 45 cm du sol, la loi vous oblige de faire poser un garde-corps. Celui-ci vous protège des chutes accidentelles. Il doit mesurer au moins 1 mètre de hauteur. Pour la conception d'une balustrade pour terrasse, les fabricants proposent du verre feuilleté ou du verre feuilleté trempé. Ce dernier se démarque par sa forte résistance à la casse, mais aussi aux rayures et aux taches. Il se compose de deux couches de verre trempé espacées d'un film PVB. Il garantit une sécurité optimale grâce à sa solidité. Une rambarde de terrasse en verre résiste aussi parfaitement bien à la pression du vent et aux températures extrêmes. Quel que soit le verre employé pour la conception de votre rambarde de terrasse, celle-ci vous assure une protection sans faille. Il importe toutefois que la pose s'effectue dans le respect des normes en vigueur. A noter que si le risque de chute est élevé, le garde-corps de votre terrasse doit obligatoirement être renforcé.

Balustrade vitrée : un atout design pour votre extérieur

Une balustrade en verre se fond facilement dans n'importe quel décor grâce à son minimalisme. La transparence du verre ajoute incontestablement une touche de raffinement à votre terrasse. Quel que soit le style de votre maison, ce modèle lui donnera fière allure. Avec son aspect moderne et son élégance, le garde-corps en verre apporte en sus une réelle plus-value à votre maison. Les modèles dotés d'une fixation sur profil bas, ne nécessitant aucun poteau, sont à préconiser pour un garde-corps des plus esthétiques. Les panneaux de verre sont ici encastrés par le bas dans une structure généralement en aluminium. Ce type de balustrade donne l'impression que le verre émerge directement du sol, ce qui optimise encore plus la surface transparente. Outre la fixation sur profil bas, les panneaux de verre peuvent se fixer par points, à la française ou à l'anglaise. Pour la conception d’un garde-corps de terrasse en verre, le verre peut aussi être allié à d’autres matériaux : bois, métal, inox… Vous avez la possibilité de personnaliser à votre guise votre rambarde de terrasse en verre. Les fabricants n’hésitent pas à se plier à vos exigences et goûts esthétiques, mais en se basant toujours sur les normes en vigueur.

Le verre pour une vue imprenable sur le paysage alentour

En plus d'apporter une touche de charme à votre maison, votre balustrade en verre vous fait profiter d'une jolie vue sans obstacle sur votre jardin. Le verre vous permet de vous composer un espace extérieur baigné de lumière durant les beaux jours. Votre terrasse peut vite devenir un endroit incontournable pour des moments conviviaux avec vos amis ou votre famille.

Un élément de sécurité facile d'entretien

L'autre grand atout du verre est sa facilité d'entretien. Pour le nettoyer, il suffit d'un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau chaude. Un nettoyant pour vitre ordinaire peut tout aussi bien faire l’affaire. Le verre va vite retrouver son éclat. Gardez une vue nette au quotidien depuis votre terrasse en procédant régulièrement au nettoyage de votre garde-corps en verre.

L'utilisation de produits abrasifs est à proscrire sur les palissades en verre. En plus du verre, il est aussi nécessaire de nettoyer de temps en temps les poteaux s'il y en a ainsi que le profilé bas. Il importe de tenir compte du matériau utilisé pour choisir le produit de nettoyage le plus adapté. La fréquence d'entretien de ces éléments va dépendre de leur exposition aux vent et aux intempéries.

Une barrière de protection simple à poser

Les balustrades en verre se posent le plus couramment sur des rails en aluminium encastrés dans le sol. L'installation est simple. Toutefois, pour une pose respectant la norme NF P 01-012 qui définit en même temps la composition ainsi que les dimensions d'une balustrade en verre, mieux vaut faire intervenir des professionnels. Une manipulation par des mains non aguerries risque d’autant plus d'endommager le produit. Un spécialiste verrier saura poser convenablement une barrière de protection dans cette zone à risque qu’est la terrasse.

Mise à part la terrasse ou le balcon, une rambarde en verre peut aussi être installée au niveau d’une piscine afin de prévenir les risques de noyade. Elle trouve également sa place en intérieur, comme sur les rebords d'un escalier ou d'une mezzanine notamment. Le type de vitrage à employer va cependant varier selon l’emplacement du garde-corps.