Comment intégrer le verre dans une cuisine ?

Utiliser le verre dans une cuisine

L'utilisation du verre dans l'aménagement de la cuisine est de plus en plus courante. Cette matière séduit par son élégance, sa facilité d'entretien et par les nombreuses possibilités qu'elle offre pour donner vie à vos inspirations. Quels sont les meilleurs moyens d'intégrer le verre dans vos projets d'aménagement de cuisine ?

Pourquoi utiliser le verre dans la cuisine ?

Le verre est une matière élégante, polyvalente et résistante qui se prête tout à fait à l'aménagement de la cuisine. Il présente aussi bien des atouts esthétiques que fonctionnels, qu'il soit utilisé sur des plans horizontaux tels que les tables et comptoirs, ou à la verticale pour créer des crédences et cloisons. Le verre est moins sensible aux rayures en comparaison avec d'autres matières, en plus d'être particulièrement facile à entretenir. Il bénéficie également d'une résistance accrue à la température et aux chocs. Chaque projet requiert évidemment un type de verre spécifiquement adapté aux contraintes de leur utilisation. Le verre feuilleté est, à titre d'exemple, conseillé pour les cloisons, les verrières et les toitures, tandis que le verre trempé est davantage indiqué pour la réalisation de plans de travail.

Une infinité de possibilités, grâce à différents types de verre

Le verre se décline dans une grande variété de finitions, de teintes et de technicités, offrant de nombreuses possibilités pour sublimer une cuisine. Les palettes de couleurs sont aujourd'hui des plus vastes, du noir au blanc en passant par les tons les plus flashy. Naturel, demi-teinté ou opaque ; clair, dépoli, satiné ou martelé, autant d'aspects du verre vous permettent de laissé parler vos envies et votre inspiration. Au niveau technique, des épaisseurs de trois à plusieurs dizaines de millimètres couvrent la plupart des applications domestiques. Votre verrier peut vous proposer du verre simple, laminé, trempé ou du double vitrage, selon le projet que vous souhaitez réaliser dans votre cuisine.

Utiliser le verre sur les plans de travail et crédences

La résistance du verre aux rayures et aux variations de température en font une matière de choix pour la réalisation d'un plan de travail. Préférez les panneaux trempés et suffisamment épais pour vous assurer une utilisation sereine. Cette catégorie de verres offre un choix des plus vastes, à l'exemple des modèles colorés, émaillés ou à motifs. Le verre constitue aussi une matière de choix pour créer une crédence de cuisine devant votre plan de travail. Il a l'avantage d'être facile à nettoyer et d'être entièrement insensible à l'humidité. Le verre coloré ou émaillé contribuera à illuminer votre cuisine en faisant refléter la lumière. Il en est de même pour le miroir, lequel donnera une impression d'espace et de profondeur.

Des cloisons et toitures pour améliorer votre design

Les cloisons, verrières et brise-vues en verre sont idéals pour apporter une touche de modernité à votre cuisine. Ces éléments peuvent être réalisés avec une grande variété de verres, que vous les préfériez clairs, dépolis, colorés ou encore teintés. Dans tous les cas, préférez le verre feuilleté pour bénéficier d'un maximum de sécurité, grâce à sa résistance et à sa propriété anti-éclat. Le miroir constitue aussi une excellente alternative, d'autant qu'il aura pour effet de multiplier visuellement votre espace. Le verre se prête également à la création de puits de lumières de la cuisine et permet d'illuminer la pièce en laissant pénétrer la lumière naturelle. Cette solution procure aussi une vue exceptionnelle sur l'extérieur. Le verre laminé est particulièrement indiqué pour ce type de projet, étant donné sa fiabilité et sa résistance. Vous pouvez aussi adopter un double vitrage afin d'optimiser l'isolation phonique et thermique.

Miser sur le mobilier en verre pour une cuisine moderne

Le verre est très plébiscité pour la réalisation de tables de cuisine, étant donné son élégance et sa facilité d'entretien. Il révèle une esthétique moderne, qu'il soit utilisé seul ou combiné avec d'autres matières telles que le bois. Vous pouvez opter pour du verre trempé clair, opaque ou teinté pour votre plateau de table. Cette matière convient aussi à la création de comptoirs, de bars et de plateaux d’îlots. Il peut en outre s'avérer très intéressant d'utiliser le verre ou le miroir pour créer des étagères ou pour réaliser les façades de vos meubles de rangement.

Quelques précautions lorsque l'on utilise le verre dans la cuisine

Malgré sa résistance, le verre requiert certaines précautions quant à son utilisation. Veillez d'emblée à choisir le type de verre en adéquation avec votre projet. Votre verrier est en mesure de vous orienter vers les solutions qui se prêtent le mieux à l'aménagement de votre cuisine. L'épaisseur, la finition et le type de traitement sont autant de critères à prendre en compte selon les contraintes d'utilisation. Par ailleurs, le verre tolère mal les chocs thermiques, malgré sa résistance aux montées de températures. Évitez les subites baisses de température quand vous utilisez ou entretenez les panneaux en verre. Bannissez aussi les objets abrasifs lorsque vous nettoyez le verre dans votre cuisine pour garder son meilleur aspect et limiter les rayures.

Posté dans : Déco & Verre, Choisir son Produit Verrier
← Précédent Suivant →