La paroi en verre est avec les briques de verre les meilleures alternatives à la cabine de douche. Grâce à cet ouvrage, il est possible d'intégrer et d'adapter une douche ouverte en plein cœur de la salle de bain. Étant une pièce humide à l'intérieur de laquelle des incidents peuvent se produire, le verre qui servira à la réalisation de la paroi doit être méticuleusement choisi. Il devra être esthétique, mais surtout très robuste.

La paroi de douche : qu'est-elle exactement ?

La paroi de douche en verre ou en matériau transparent désigne le muret qui limite l'espace consacré à la douche au reste de la salle de bain. Cet accessoire offre de nombreux avantages contrairement aux rideaux de douche. En plus de laisser passer la lumière, la paroi est entièrement étanche et facile à entretenir. Elle est également meilleure pour ce qui est d'éviter les projections et les éclaboussures d'eau sur le carrelage.

En plus d'être très esthétique, la paroi de douche facilite l'accès à la douche pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Généralement, les parois mesurent entre 180 et 200 cm de hauteur et entre 80 à 150 cm de largeur. Ce sont là des dimensions standardisées, mais il est coutume que les particuliers fassent réaliser leurs parois sur mesure, donc avec des dimensions propres à leurs salles de bain.

Les différents types de verre pour la paroi de douche

Pour la conception d'une paroi de douche standard ou sur-mesure, les particuliers ont le choix entre différentes catégories de verre.

Le verre de sécurité trempé

Le verre trempé de sécurité est le matériau le plus utilisé dans la conception des parois de douche, et pour cause, il est 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Par ailleurs, il a également la particularité de ne produire aucun éclat dans le cas où il viendrait à se briser, ce qui n'est possible que sur un coup de massue. Si cela venait tout de même à se produire, les risques de blessures sont largement réduits.L'épaisseur d'une paroi de douche en verre de sécurité trempé doit faire entre 3 et 8 mm. Le principe est que plus il est épais, meilleure est sa résistance aux chocs. Au-delà de 6 mm d'épaisseur, la paroi n'aura plus besoin d'être soutenue avec un cadre en acier inoxydable ou en PVC, ce qui va positivement influer sur le design final. Le verre de sécurité peut être réalisé en plusieurs finitions. Il peut être granité, sérigraphié, sablé ou dépoli dépendamment des préférences.

Le verre anticorrosion

Le verre anticorrosion possède les mêmes caractéristiques que le verre trempé à un détail près, il préserve toute sa brillance et son éclat douche après douche. Ce matériau est quasiment insensible au voile blanc et aux traces de calcaire. De toute cette sélection de verre pour paroi de douche, le verre anticorrosion est le plus facile à nettoyer.

Le verre feuilleté décoratif

Il s'agit d'un verre trempé à l'intérieur duquel divers matériaux décoratifs ont été incorporés. Ainsi, les feuilles de ce verre sont décorées avec des images, des gravures, des tissus, du papier japonais et même des éclairages en LED. En fait, le verre feuilleté décoratif se prête à d'innombrables possibilités de créations.

Le verre sablé

Le verre sablé est parfait pour obtenir un aspect dépoli et satiné. Il permet une personnalisation ou une dépersonnalisation de la paroi de douche avec des motifs qui misent sur l'intensité des reliefs.

Le verre imprimé

Le verre décoratif imprimé est sollicité pour se protéger des regards indiscrets tout en laissant entrer une partie de la lumière. Les motifs imprimés sont de nature diverse, les particuliers n'auront que l'embarras du choix.

L'acrylique

L'acrylique n'est pas à proprement parler du verre, mais il en imite l'apparence et certaines de ces caractéristiques. Une paroi de douche en acrylique transparent a l'avantage d'être abordable et plus légère qu'une paroi de douche en verre. Cependant, ce matériau peine à gagner le cœur des utilisateurs du fait qu'il se raye facilement et qu'il a tendance à se ternir après quelques années. Sa durée de vie n'est pas aussi optimale que le verre. Les choix de finition ne sont pas non plus très étendus.