Verre laqué coloré

Le verre laqué fait aujourd’hui figure de favori dans le domaine de la décoration intérieure. Matériau écologique et durable, ses multiples qualités ont inspiré les fabricants de salle de bains, de cuisines et de divers meubles pour créer des habillages design. Il s’adapte à tous les intérieurs afin de répondre aux différentes attentes de l’utilisateur.

Verre laqué : quels sont ses propriétés ?

Le verre laqué est du vitrage trempé ayant reçu un traitement thermique qui lui confère sa résistance et sa brillance. Le procédé d’obtention consiste à déposer une couche de laque sur la face arrière du verre, puis à passer le matériau à la cuisson afin de lui donner sa coloration particulière et sa qualité esthétique d’exception ! Il est aussi possible d’obtenir du verre laqué par pulvérisation d’une solution aqueuse mélangé à un composant de maintient. La laque va en conséquence se renforcer et durcir au cours de la phase de séchage.

Seulement utilisable en intérieur, le verre laqué est décliné sous différentes formes dans une habitation. Il est principalement employé pour la crédence de cuisine. Permettant une véritable mise en valeur intérieure, le verre laqué s’invite aussi dans la salle de bains, dans les chambres à coucher et parfois dans le salon. De plus en plus, il détrône la crédence en carrelage pour offrir un habillage résolument plus moderne et plus contemporain. Et pour cause, le verre laqué est résistant aux rayures, aux chocs, à la chaleur et à l'humidité. Pouvant être “Securit”, il est courant de le rencontrer dans des environnements professionnels, au sein des bureaux, restaurants, hôtels, etc.

Les avantages du verre laqué

Matériau de choix pour divers usages en intérieur, le verre laqué a indéniablement de multiples atouts.

Il a un rendu esthétique

D’un brillant épuré, le verre laqué met en valeur tout type de revêtement, en bois, en pierre ou en métal. Il existe en de nombreux coloris, des plus classiques (noir, blanc, rouge…) aux plus « flashy » (comme le bleu lagon, le vert fluo et plusieurs autres dégradés de bleu). Au total, environ un millier de teintes issues des nuances Pantone et Ral sont disponibles. Il arbore également une finition mate pour plus raffinement et de modernité.

Il est résistant

Réalisé dans la plupart du temps avec un traitement securit, le verre laqué est capable de résister à des températures extrêmes (+/- 200°C).

Il permet une création sur-mesure

Le verre laqué laisse libre cours à la créativité. Il offre un large choix de formes et de dimensions, et différentes expressions de clarté pour satisfaire à toutes les demandes. L’épaisseur du verre habituellement comprise entre 4 et 6 mm, peut aller jusqu’à 18 mm. La surface du vitrage peut être découpée afin d’intégrer des prises électriques ou des appliques murales. De même, des encoches et des découpes peuvent être prévues de manière à adapter l’installation du verre laqué aux différents angles et à la configuration des lieux. Il est enfin possible de graver des motifs sur le verre par le moyen de la sérigraphie, selon vos différents goûts pour une personnalisation optimale.

Il est d’entretien facile

Le verre laqué est très facile à entretenir. Il ne faut pas plus d’une simple éponge souple avec un produit ménager courant pour le nettoyer. Il est cependant recommandé d’éviter les abrasifs afin de ne pas érafler la surface.

Les utilisations courantes du verre laqué

La fabrication du verre laqué est aujourd’hui écologique et effectuée sans produits chimiques dangereux. Ses nombreuses teintes permettent une multitude de styles et de tendances, et des mises en œuvre variées qui comblent toutes les envies d’une clientèle amatrice de personnalisation. Par conséquent, le verre laqué est employé de diverses façons pour apporter une touche design à un intérieur.

  • - Étagères, meubles, tables…
  • - Revêtement mural ;
  • - Placards et portes intérieures ;
  • - Plan de vasque et mobilier de salle de bains ;
  • - Plan de travail de cuisine, crédence, fonds de hotte, comptoirs.

Parce qu’il est largement utilisé dans les cuisines, il est important d’opter pour un verre Securit adapté à la proximité des plaques de cuisson. Dans une pièce d’eau comme la salle de bain, la surface du verre laqué reflétera subtilement la lumière pour plus d’éclat. Il peut aussi valablement remplacer le carrelage ou décorer le miroir dans un style élégant et moderne. Il représente également un matériau de décoration très apprécié dans les chambres où il peut servir de cloison pour plus de luminosité. Sa couleur conférera une ambiance de détente particulière à votre intérieur.