Espace séparé par une cloison en verre

Une cloison en verre est une séparation utilisée dans une pièce afin de remplacer un mur. Cela permet d’aménager un intérieur tout en économisant de l’espace et en apportant un aspect design et technique. En général, elle est faite en brique de verre, et peut être associée à d’autres matériaux comme de l’aluminium par exemple. Il va être question ici de détailler toutes ses caractéristiques et ses intérêts.

Quel est l’intérêt d’une cloison en verre ?

Effectivement, une telle installation va pouvoir permettre une séparation à l’intérieur d’une pièce sans avoir à monter un mur : son utilisation peut être purement technique pour de l’aménagement d’espace, mais aussi purement esthétique, pour son aspect moderne et lumineux. Pour des pièces plus petites, ces cloisons donnent un effet de grandeur grâce à la circulation de lumière à l’intérieur. De plus, la transparence (importante ou non selon la préférence), permet de retrouver une certaine intimité tout en y apportant une légèreté et un design unique. Dans le cas où une cloison complète serait trop intimidante lors de l'aménagement, il est tout à fait possible d'opter pour une verrière comme alternative, qui couvre une surface moins importante tout en gardant ces bénéfices de lumière et de design. Elle peut se présenter comme un simple grand vitrage dans une cloison ou même sur la surface d'un toit, pour apporter un peu plus de lumière à une pièce.

Comment est-elle fabriquée ?

La cloison peut être entièrement vitrée avec un châssis constitué de bois, d’aluminium ou d’acier : ces trois matériaux ont leur particularité esthétique et technique, en fonction des choix de chacun. De plus, elle peut être fabriquée de manière à être amovible, à la manière d’une baie vitrée d’intérieur, comme elle peut être fixe. De plus, il y a différents types de verre à considérer lors de la pose d’une telle installation. Il est nécessaire d’utiliser un verre assez solide et robuste pour éviter un risque d’éclat. Sur le marché, il existe tous types de verres en fonction de leur fabrication, mais les professionnels recommandent le plus souvent un verre Securit qui est jusqu’à cinq fois plus résistant aux chocs qu’un verre classique. Il est en général retrouvé sur des hublots d’avion, des abris bus ou des cellules photovoltaïques. Cependant, en fonction des constructions présentes dans votre habitat, le type de verre peut varier : on peut également retrouver un verre classique ou acrylique : ce dernier a la particularité d’être vraiment résistant aux chocs, et il est plus solide que du verre classique. D’autre part, on peut retrouver l’utilisation de briques de verre, transparente ou colorée, à l’intérieur de murs porteurs et servant à des fins davantage esthétique. Ce type de cloison de verre peut être vu comme un peu plus imposant qu’une simple cloison vitrée. En général, la pose d’une cloison en verre est confiée à des professionnels, il n’est pas possible de l’effectuer seul, auquel cas il y a des risques qu’elle soit mal fixée et qu’elle se brise, ce qui est très dangereux.

Les avantages et inconvénients d’une telle installation

Bien évidemment, il faut être conscient des éventuels inconvénients d’une telle installation. Selon les modèles, elle peut être un peu plus onéreuse que d'autres types de cloison. Cela est dû au fait que le verre est un matériau plus cher et demande plus de travail à fabriquer. Cependant, une cloison en verre va montrer de nombreux avantages : tout d’abord, une réelle luminosité, car la lumière naturelle circuler librement, tout en réussissant à séparer une pièce qui n’est pas propice à recevoir beaucoup de lumière naturelle (par exemple, si cette pièce ne contient pas de fenêtre, une cloison en verre est idéale). De plus, elle apporte un vrai aspect esthétique, apprécié par beaucoup de décorateurs d’intérieurs. Le fait que l’on retrouve une certaine transparence associé au côté pratique est un réel atout. Une cloison en verre permet d’aérer une pièce sans l’alourdir par une construction trop imposante ; on peut retrouver des modèles très fins et ajustables à tous types d’envie.

Qu’elle soit fabriquée avec du verre classique, acrylique, trempé ou « securit », la cloison en verre est un aménagement très spécifique qui peut changer l’allure d’une pièce. Il est important de garder à l’esprit la possible fragilité de celle-ci, et qu’il faut idéalement la faire poser par un professionnel. Vous pouvez essayer de l’installer par vos propres moyens, mais le résultat ne sera jamais aussi précis et sécurisé qu’avec une personne entraînée à cela. Ainsi, en tant que séparateur dans une pièce ouverte, dans une salle de bain ou un bureau, qu’elle soit transparente ou opaque, colorée ou non, la cloison de verre est une installation très intéressante.