Utiliser

Aménager de petits espaces n'est pas une mince à faire pour une maison, un appartement ou un bureau. Séparer l'espace repas du coin nuit tout en préservant une zone de travail peut s'avérer être une réelle gymnastique et vous oblige souvent à faire des concessions afin d'avoir un bel intérieur. Mais vous avez beau faire des efforts et utiliser des meubles modulables et multifonctions, vous avez toujours l'impression d'être à l'étroit ? Plus besoin de faire tous ces efforts ! Il est maintenant possible d'avoir une déco de magazine sans pour autant vous débarrasser de tous vos biens. Vos petites pièces sans lumière se transformeront en véritables espaces agréables à vivre si vous y intégrez le verre.

Le verre est l'un des matériaux phares du moment. Il donnera une profondeur à votre intérieur tout en délimitant les espaces. Parfait si vous avez un petit studio ou si vous voulez tout simplement avoir une décoration épurée malgré le peu d'espace disponible. Dans cet article, vous allez découvrir comment le verre peut transformer votre maison et comment bien le choisir.

Les modifications possibles en utilisant le verre

Il existe un grand nombre de techniques imaginées par des architectes afin d'optimiser votre espace, de le rendre plus lumineux et visuellement plus spacieux rien qu'en utilisant du verre. Voici quelques conseils que vous devriez suivre.

Utiliser du verre pour plus de lumière

Si vous voulez faire entrer la lumière dans une chambre ou un salon, rien de tel que de l'ouvrir sur l'extérieur. Il captera tous les rayons du soleil et vous donnera une atmosphère idéale à la détente et au bien-être. Pour ce faire, vous pouvez choisir d'installer de grandes fenêtres, une baie vitrée, mais aussi des fenêtres de toit ou une verrière qui illumineront votre intérieur sans avoir à dépenser une fortune. Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser la même technique pour les salles de bain sombres. Une grande fenêtre à protection thermique captera la lumière tout en vous protégeant du froid extérieur.

Utiliser du verre pour agrandir l'espace

Vous ne pouvez malheureusement pas pousser les murs pour gagner des mètres carrés, mais vous pouvez très bien jouer sur les perspectives et donner l'impression d'avoir un bien plus grand espace. Pour cela, le verre reste votre meilleur allié. Oubliez les cloisons en dur pour délimiter les espaces. Installer une cloison en verre donnera une impression de grandeur tout en séparant chaque partie de votre maison. Parfaitement adapté pour les petits studios, votre coin cuisine ne débordera plus sur votre salon. N'hésitez surtout pas à user et abuser des miroirs de différentes formes, mais aussi de couleurs et de matériaux différents. Cela ajoute de la profondeur tout en donnant du style et de la modernité. Supprimez vos grands meubles de rangement et vos étagères en bois trop encombrantes. Optez pour des étagères et des tables en verre et vous n'aurez plus honte de recevoir des amis à la maison, tout aura l'air beaucoup plus grand et tellement mieux organisé.

Quel verre choisir selon mon utilisation ?

Vous voulez sauter le pas et transformer vos petits espaces mais vous vous perdez dans votre choix ? Il existe plusieurs types de verre et ils ont tous différents atouts. Le plus important dans votre choix est de privilégier la qualité, nous allons vous aider à y voir plus clair :

  • - Le verre simple est l'option la plus classique et la plus écologique. Il existe en très clair et permettra aux plus petits budgets d'apporter de la lumière à leur intérieur. Parfait pour les fenêtres et les petites cloisons. Il existe aussi une version armée ou encore cathédrale si vous voulez renforcer vos verrières ou vos portes et portails.
  • - Le double et triple vitrage quant à lui est beaucoup plus répandu de nos jours. Généralement choisi pour l'isolation phonique, il peut aussi vous épargner de grosses factures de chauffage grâce à son isolation thermique. Une option non négligeable lors de la transformation de votre intérieur.
  • - Le verre trempé est parfait pour vos cloisons intérieures, vos parois de douche et vos rampes. Il résiste parfaitement aux chocs et ne projette pas d'éclats lorsqu'il se casse. Non coupant, il est idéal si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Il existe plusieurs types de verres trempés tel que l'anticalcaire spécial salle de bain et cuisine ou le verre trempé Securit.
  • - Pour finir, le verre feuilleté est le choix à prendre si la sécurité est votre priorité. En effet, ce type de verre est issu de la superposition de plusieurs couches de verre qui empêcheront toute tentative de cambriolage ou de vandalisme. Très résistant, il ne se casse pas facilement, et ce, grâce à plusieurs techniques de préparation qui jouent sur la température du verre. Vous pouvez être serein(e) avec ce verre, il ne cède ni à la chaleur ni aux projectiles et autres méthodes d'effractions.