Différence entre verre Securit et verre de sécurité

Il est fréquent aujourd'hui de confondre le verre Securit et le verre de sécurité. Là où le premier est une marque déposée par Saint Gobain pour du verre trempé, le verre de sécurité désigne en vérité plusieurs types de verres. Comment les différencier, en quoi sont-ils sécurisés pour nos foyers ? Voici quelques axes de réponse.

Le verre Securit, déjà cent ans d'existence

Marque déposée par Saint Gobain en 1929, le verre "Securit" désigne un verre trempé initialement prévu pour l'industrie automobile et adapté désormais à tout type du vitrage, de l'abribus au fond de hotte, de la paroi de douche aux portes vitrées. Le verre Securit est très souvent confondu avec le verre de sécurité par rapport à l’efficacité de la conception de la marque Saint Gobain qui a popularisé son procédé. Mais si le verre de sécurité désigne plusieurs types de vitrages, trempés ou feuilletés, le verre Securit de Saint Gobain est exclusivement « trempé ».

Hautement résistant, sa conception se base sur un réchauffement thermique du verre qui lui permet, en cas de fracture, de se dissocier en de multiples petits fragments peu coupants. Un avantage quand on sait que la plupart des incidents domestiques sont produits par des enfants qui ne risqueraient pas, avec un verre Securit, de se blesser gravement en s’entaillant.

Son assemblage et sa conception lui permettent néanmoins d'être sablé, percé et entaillé sans dommage, multipliant les possibilités de pose et d'adaptation à de multiples projets de vie. Son épaisseur varie de 4mm à 19mm et résiste aux contraintes mécaniques comme un choc, une flexion ou une différence thermique importante. Il est ainsi cinq fois plus solide qu'un verre ordinaire. Transparent, il peut être utilisé en ensemble vitré classique comme une fenêtre, une porte fenêtre ou une grande vitrine. Pourtant, en France, il reste moins utilisé chez les particuliers qui lui préfèrent le verre feuilleté.

Les verres de sécurité pour un confort optimal de votre foyer

Le verre de sécurité, à ne pas confondre avec le verre Securit, est un verre dont la conception permet en cas de bris de ne pas produire d'éclats dangereux pour la sécurité des personnes proches du sinistre. Ils peuvent être trempés ou feuilletés, deux conceptions possibles en France bien que le verre feuilleté soit plus populaire au sein des foyers. Cette popularité s’explique notamment pour les nombreux avantages qu’il produit et qui peuvent se compléter selon la demande.

Là où le verre trempé permet d'éviter des blessures en cas de choc et de cassure, le verre feuilleté se compose de deux feuilles de verres couplées à un film synthétique extrêmement résistant, transparent et adhésif. Dans la grande majorité de cas, le film utilisé est le film PVC (pour Poly Vinyle Butyral). En cas de bris, les éclats adhèrent au film avec suffisamment de résistance pour maintenir la fenêtre fermée. Cette spécificité apporte une sécurité complémentaire ainsi qu’un maintien de l’utilisation du vitrage jusqu’au remplacement. Deux avantages non négligeables en cas de sinistre.

Le verre feuilleté propose aussi une gamme complémentaire qui s’appuie sur l’utilisation et le renforcement du film PVB (Poly Vinyle Butyral). Il peut ainsi protéger les occupants en tant que filtre UV et retarder la décoloration de votre décoration d’intérieur tout en protégeant ses occupants. Il peut aussi proposer une isolation phonique optimale en tant que filtre acoustique, renforçant déjà l’efficacité d’un double vitrage de bonne qualité. Le verre feuilleté peut aussi être produit en tant que vitrage anti-effraction. Ce dernier sera résistant aux tentatives d'intrusion en cas d’attaque à la masse, à la hache, ou même au perçage.

Toutes ces spécificités peuvent se cumuler selon le type de verre feuilleté choisi, garantissant la sécurité des biens et des personnes. Il est ainsi possible de disposer d’un verre anti-effraction compléter d’un film traité pour l’insonorisation et freinant l’entrée des UV sans modifier l’épaisseur de la vitre, le film faisant en moyenne 0.38 mm d’épaisseur.

En conclusion, des différences qui les rapprochent

Si tous les verres Securit de la marque Saint Gobain sont des verres trempés, tous les verres trempés ne sont pas vendus sous la marque ancestrale. Saint Gobain propose aujourd'hui une large gamme de verres spécifiques, allant du verre trempé résistant aux chocs aux verres feuilletés dont la spécificité du filtre PVB permet d'adapter la demande et la fonction selon les besoins et les attentes du client. Mais le verre feuilleté, le verre anti-effraction et le vitrage isolant phonique sont produits indépendamment de la marque Saint Gobain avec tout autant d’efficacité. Si en France, le verre feuilleté est bien plus populaire que le verre trempé, ce dernier propose une gamme sécuritaire qui le rapproche de son confrère. La différence se définit bien plus en termes de conception que d’utilisation. La satisfaction, elle, est garantie.