Verre cathédrale à effet martelé

Même si l'on entend beaucoup parler du double vitrage pour ses qualités isolantes, il ne faut pas oublier que des vitrages simples peuvent apporter des touches de design différentes et participer à une décoration originale. Alors pour habiller et styliser votre intérieur, pensez à des verres simples qui donneront du caractère, de la couleur et du style. On peut citer le verre feuilleté, le best seller des miroiteries en ligne, ou bien le verre cathédrale qui donne une tonalité opaque très particulière.

Qu'est ce que le verre cathédrale ?

La caractéristique principale du verre cathédrale est son opacité et le relief sur l'une de ses faces : il a un aspect martelé alors que l'autre face est parfaitement lisse. Il aura l'avantage de flouter ce qui est de l'autre côté de la paroi, ce qui peut agrémenter un intérieur par exemple, pour une salle de bain ou un wc, tout en laissant passer de la lumière. Pour une paroi entre une cuisine et un séjour, c'est également un moyen de garder de la lumière sans toutefois que l'on voit distinctement ce qui se passe de l'autre côté de la paroi. C'est une séparation qui donnera de l'intimité et une impression d'espace sans couper la lumière comme le ferait une cloison à proprement parler. C'est donc un matériau à la fois très décoratif et fonctionnel.

Le verre martelé est utilisé en intérieur car il ne possède pas les qualités d'isolation qui pourront être celles d'un double vitrage notamment, et il demeure assez fragile. Il a connu son heure de gloire au milieu du XXème siècle, où il était largement utilisé dans les parties communes des immeubles. On le voyait dans les cages d'escalier, en séparation entre l'escalier principal et l'escalier de service dans les immeubles hausmanniens, par exemple. Il était aussi grandement utilisé pour les encadrements de porte et de fenêtres en bois. Certains immeubles parisiens très caractéristiques ont une façade entière avec des fenêtres ciselées avec du verre cathédrale peint sur les côtés gauche et droite de la fenêtre, ce qui donne une allure originale et typique, classique ou contemporain à l'immeuble dans son ensemble.

Comment est ce que ce verre martelé est fabriqué ?

Pour le fabriquer, on utilise un procédé qui prévoit d'imprimer un motif sur le verre alors qu'il vient d'être coulé. C'est un verre granuleux, opaque, qui a la particularité de pouvoir être imprimé de différents motifs ou couleurs: des quadrillages, des signes, des vagues peuvent être dessinées et apportent une touche de personnalisation, moderne ou classique selon l'usage qui en est attendu. Son épaisseur est de l'ordre de quatre millimètres. Il demeure un matériau assez fragile et peu isolant, c'est la raison pour laquelle il est plutôt utilisé en intérieur qu'en paroi d'une habitation avec l'extérieur. Malgré son aspect granité, il n'a pas été creusé, ce qui fait du verre cathédrale une surface assez facile à nettoyer, un atout pour l'entretien d'un intérieur. On réapprend aujourd'hui à apprécier l'originalité, les atouts pratiques et l'esthétique du verre cathédrale. A la fois dans les locaux professionnels tout comme dans les immeubles d'habitation ou les maisons, il fait son grand retour. Des meubles, comme des placard peuvent en être équipé car il est léger et permet de rendre un intérieur de placard lumineux sans pour autant que l'on y voit clairement à l'intérieur.

La nouvelle jeunesse du verre cathédrale

La mode est également aux verrières et le verre cathédrale pourra agrémenter joliment une verrière moderne ou classique en variant les effets sur une surface vitrée importante. Les architectes le plébiscitent puisqu'il laissera passer la lumière, donner une sensation d'espace tout en créant des séparations visuelles sur une surface donnée. La vitre cathédrale se réinvente avec des utilisations toujours plus originales en cloison intérieures ou en séparation d'espace d'intimité. Ce type de verre trouve toute sa légitimité dans de petites surfaces, comme des appartements urbains ou des studios où les mètres carrés sont comptés et la luminosité un capital important à préserver: on peut donc compter sur le verre cathédrale pour créer des petits espaces d'intimité, tout en partageant largement une belle lumière dans l'espace général : cloison d'espace cuisine, de salle de bain ou de cabinet de toilette, tout en laissant passer la lumière.

Les architectes ne s'y trompent pas et plébiscitent aujourd'hui l'utilisation de ce matériau de caractère, modulable et support de décoration. Il est facile à entretenir, il peut être peint, il peut se parer de différents motifs pour n look classique ou plus moderne. Il préserve aussi la légèreté et la luminosité qui sont les atouts mètres des intérieures d'aujourd'hui. Considéré il y a encore vingt ans comme un peu désuet et associé aux locaux professionnels des années 50, le vitrage cathédrale a su se réinventer et retrouver toutes ses lettres de noblesse.