Porte en verre

Aménager son intérieur de façon esthétique et fonctionnelle peut sembler difficile mais en suivant quelques codes d'assemblages vous pouvez faire des merveilles. Il est connu que les grandes baies vitrées ou les portes en verre permettent aux pièces de baigner dans une lumière constante et d'être bien ensoleillées. Choisir ses ouvertures en verre dépend de quelques critères à prendre en considération. Nous vous expliquons l'importance du bon assemblage des matériaux dans votre intérieur ainsi que les différents types de portes en verre et quels sont les espaces qui ont besoin d'un bon éclairage.

L'importance des matériaux dans une maison

Une personne non informée peut penser que les matériaux, les textures et les couleurs sont des détails secondaires auxquels on ne réfléchit qu'à la fin d'une conception. Mais c'est faux, il est impératif de penser à l'ambiance désirée dans une pièce avant de composer son mobilier et sa peinture. Vous pouvez opter pour un style moderne et contemporain, avec de belles fenêtres au contour coloré et un mobilier au design chic et simple, ou alors pour un style plutôt industriel, à un contraste d'acier, de baies vitrées en verre et de plantes vertes. Dans tous les cas, vos fenêtres, baies vitrées et portes sont un composant de l'espace que vous ne pouvez négliger.

Le verre est un matériau utilisé depuis le Moyen-Âge dans la conception des grandes bâtisses historiques. Des fenêtres monumentales faisaient baigner l'espace de lumière, des rosaces et des mosaïques étaient peintes sur le verre. Il a toujours été un élément de composition artistique et architectural. Son rôle n'a pas changé depuis, on fait usage de baies vitrées, de porte-fenêtre en verre et de verrières pour augmenter la lumière dans les pièces de nos maisons. En plus d'être le premier accès de lumière, le verre est un très bon isolant thermique et phonique. Alors quels sont les types de portes en verre qui correspondent à vos besoins ? Et quelles sont les pièces qui ont besoin de ce type d'ouverture ?

Portes en verre : les différents types

Plusieurs types de verre aux différentes dimensions et caractéristiques sont utilisés dans le domaine de la construction et de l'architecture d'intérieur. Les verres utilisés pour fabriquer des miroirs ou des garde-corps sont des verres feuilletés. Le verre feuilleté consiste en l'assemblage de deux verres ayant une certaine épaisseur avec un matériau isolant transparent entre les deux. On l'appelle aussi le verre stadip. Ce type de verre est également utilisé comme brise vent dans les régions aux vents violents. Le film PVB grâce auquel il est assemblé lui donne une certaine résistance aux chocs qui l'empêche de voler en éclats en cas de cassure. Il peut être transparent ou bien opaque et donc servir de brise vue si vous voulez diminuer le vis-à-vis. Des modèles sur-mesure peuvent être fabriqués afin de bien s'accorder à vos besoins et à votre intérieur.

En ce qui concerne le verre utilisé pour la fabrication de portes et de baies vitrées, c'est souvent vers une porte en verre trempé que l'on se tourne. Ce verre est travaillé grâce à des composants chimiques et des traitements thermiques qui rajoutent à sa résistance. Lorsqu'il est transparent, il présente les mêmes caractéristiques qu'un verre non traité. Le traitement lui donne une fine couche claire qui n'obstrue pas pour autant le passage de la lumière. Sa capacité à arrêter les nuisances sonores en fait le verre idéal pour vos fenêtres et vos portes vitrées. Il est 5 fois plus résistant aux chocs qu'un verre simple et est considéré comme un très bon verre de protection.

Où installer une porte en verre ?

Les pièces de la maison qui se verraient bien habillées de portes en verre et de baies vitrées sont les pièces de vie : la cuisine, le salon, l'entrée de la maison…Etc. Lorsque vous avez une belle terrasse ou un grand jardin et que vous optez pour une grande porte en verre cela vous permet de garder la continuité visuelle entre l'intérieur et l'extérieur. Une pièce qui ne reçoit pas le taux d'ensoleillement dont elle a besoin sera froide et terne. Si elle est mal orientée, une verrière permettra de faire entrer le peu de lumière dont elle peut bénéficier.

Si vous avez un étage qui donne sur vos espaces de vie, vous pouvez opter pour une dalle de sol en verre. Cela donnera l'impression d'avoir une double hauteur. D'autres utilisations d'une porte vitrée existent telles que les parois de douche à l'italienne ou bien les gardes corps d'escaliers ou de balcons qui rajoutent en esthétisme et en simplicité à votre maison. Alors optez pour l'un de nos modèles de portes en verre, baies et verrières sur mesure. Nous vous conseillons au mieux afin que vous choisissiez le type de verre qui répond à vos besoins.