Verre armé avec armature métallique

Vous avez certainement déjà entendu parler du verre armé mais vous ignorez ce dont il s’agit réellement ? Quel est son usage ? Quels avantages avons-nous à l’utiliser ? Et ses inconvénients ? En a-t-il ? Quels sont-ils ? Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Qu’est-ce que le verre armé ?

Le verre armé se classe dans la catégorie de verre de sécurité. Il se décline sous différentes tailles afin de répondre à des usages très divers. Le verre est coulé autour d’une armature métallique inoxydable plus ou moins grande. On « arme » un verre avec une grille. Celui-ci est mis en sécurité. Ainsi il est constitué de nombreuses mailles de formes carrées ou hexagonales de tailles variables. Leurs dimensions vont en moyenne de 12,5 mm à 25 mm. Le choix de la taille de ces mailles est assujetti à l’usage final que l’on souhaite en faire. À l’origine, le verre est transparent. Mais il peut être décliné dans différents tons et avec différentes matières. Il est personnalisable à souhait.

Le verre armé : résistant, esthétique et lumineux

Tout d'abord, l’intérêt de recourir à un verre armé est sa singulière résistance à toute tentative d’effraction. Tout comme un verre feuilleté ou un verre trempé, il retient le vitrage en cas de fissure ou de bris. Les mailles sont constituées de fils métalliques qui permettent ainsi de retenir les éclats de verre. Plus ces mailles sont grandes, plus la résistance est importante. Les risques de blessures liées aux projections sont ainsi diminués. De plus, il est tout à fait possible d’avoir un lieu sécurisé mais également esthétique. Le verre armé aux grandes mailles le permet. De nombreuses réalisations en verre armé trouvent ainsi leur place dans les intérieurs modernes. L’extérieur des habitations n’est pas en reste avec la généralisation de ce matériau dans la constitution des marquises. En prime, l’armature composée de grandes mailles permet à la lumière naturelle de pénétrer dans un lieu et d’en inonder son espace. Cet effet de transparence et de luminosité est préservé tout en étant caché des regards indiscrets. Ainsi votre intimité est assurée tout en laissant passer la lumière du jour.

Attention à sa faible isolation thermique

Le verre armé n’est pas très épais. Sa fine épaisseur ne lui permet pas d’assurer une isolation thermique très importante. Ne comptez pas sur lui pour vous protéger du froid hivernal ou de la chaleur de l’été indien. Il doit donc être davantage pensé comme une double paroi. Ne le voyez pas comme l’unique moyen d’isoler thermiquement une de vos pièces de l’extérieur ou du reste de la maison.

Pas si incassable que cela !

Avec l’idée de sécuriser au mieux un lieu, les professionnels et les usagers ont de plus en plus recours à d’autres verres plus résistants. En effet le verre armé n’est pas totalement incassable. Bien qu’il retienne la majorité des tentatives d’effraction, il ne garantit pas totalement l’impénétrabilité de l’ouverture. Un coup de poing mettra sans nul doute à mal votre paroi de verre.

Mais alors, quand doit-on utiliser du verre armé ?

Le verre armé avec des mailles de grandes tailles : pour sécuriser
Le verre armé à mailles de grandes tailles est le plus généralement utilisé pour protéger une pièce ou un lieu. Il est préconisé lorsque l’on est face à un risque accru d’effractions. Ainsi on retrouve ce matériau dans la constitution des portes de commerces, de restaurants ou encore de bars. Certaines cages d’ascenseur en sont également dotées. La transparence du verre et son design rétro y sont fortement appréciés. Chez les particuliers, le verre armé avec une armature à grandes mailles sert essentiellement dans les compositions imposantes: une cloison ou une toiture de serre par exemple.

Le verre armé avec des mailles de petites tailles : pour embellir son intérieur
Les mailles plus petites sont plus adaptées aux intérieurs et aux compositions plus modestes. Le verre armé avec une armature de petit calibre donne un effet ondulé très apprécié par les architectes. Il garantit une atmosphère d'atelier et un look moderne à un logement. L’entrée de la maison peut facilement retrouver du cachet grâce à une marquise rétro ou à un vitrage décoratif. On retrouve régulièrement ce matériau dans les verrières ou les séparations des salles de bains de suites parentales.

Sans que l’on s’en doute parfois le verre armé, qu’il soit composé de mailles de grandes ou de petites tailles, est présent partout dans notre environnement et dans notre quotidien.