Verrière sur mesure

Vous souhaitez réaménager votre intérieur ? Aménager une séparation entre deux pièces sans perdre de luminosité ou au contraire introduire un puits de lumière entre deux espaces intérieurs ? La verrière intérieure est la solution que vous cherchez. De plus en plus tendance depuis quelques années, les verrières d’intérieur ne se limitent plus aux grands espaces industriels reconvertis en loft. Elle trouvera parfaitement sa place chez vous en apportant une touche design et moderne à votre décoration.

Pourquoi faire le choix d’une verrière intérieure ?

L’intérêt premier d’une verrière réside dans le fait qu’elle permet d'apporter clarté et luminosité dans une pièce potentiellement trop sombre. En laissant circuler la lumière, elle supprime la rupture et l’obstacle au regard créés par une cloison conventionnelle. Elle donne ainsi l’impression d’un espace augmenté en reliant visuellement deux pièces distinctes. Installer une verrière est également un choix pratique. Inutile en effet de démonter toute une cloison ou d’abattre un mur. La verrière peut très bien s’intégrer dans une séparation déjà existante. Elle peut même se substituer à une porte et ajouter une ouverture entre deux espaces jusque-là séparés l’un de l’autre ; elle peut par exemple permettre de délimiter un espace salle de bain contigu à une chambre pour aménager une suite parentale.

La verrière est en outre polyvalente. Elle s’insère dans toutes les pièces et elle trouve réellement sa place partout ! Elle est bien sûr souvent utilisée pour créer une séparation entre une cuisine et un salon ou une salle à manger tout en maintenant une convivialité et en abolissant l’éloignement dû au changement de pièce. Cependant, elle peut également tout à fait délimiter un coin bureau ou encore diviser en deux espaces distincts la chambre de vos ados et leur offrir un "chacun chez soi" à moindre coût. En fait, la seule limite qu’elle rencontre est celle de votre imagination !

Quel type de verrière pour quel intérieur ? Comment bien choisir ?

Aménager votre intérieur consiste avant tout à donner une forme concrète à vos goûts personnels. Pour autant, il vous faudra tenir compte de l’harmonie de l’ensemble, et donc du style de verrière que vous envisagerez ainsi que des matériaux à utiliser. Tout cela aura bien sûr une incidence en termes de budget. Dépendamment du mur ou de la cloison dans laquelle va venir s’insérer la verrière, celle-ci sera construite sur mesure. Vous aurez à choisir parmi les trois grandes catégories disponibles sur le marché à savoir un modèle simple, un modèle avec traverse ou un modèle avec soubassement.

Vous aurez également à penser au choix du matériau. La robustesse de l’acier ou du fer forgé apportera une touche d’authenticité à votre intérieur ; ce choix est toutefois un peu plus onéreux. Le choix de l’acier, lui, présente l’avantage de conjuguer raffinement et robustesse. La solidité de ce matériau est une garantie de durabilité dans le temps et ajoute une certaine élégance à l’ensemble. Très résistante aux phénomènes de rouille et de corrosion, cette verrière est particulièrement recommandée pour des lieux humides, par exemple une salle de bain. Le bois peut être, lui aussi, une option intéressante. Moins prisé par ceux qui recherchent avant tout un design plus industriel ou une esthétique plutôt artiste, le bois possède néanmoins des atouts très intéressants. Le premier d’entre eux, c’est l’ambiance chaleureuse inhérente à ce matériau. Ainsi une verrière en bois ajoutera un confort et une touche cosy à votre intérieur. Autre avantage, il est plus facile à découper et donc à installer.

Au-delà du cadre et de la structure, il faut également considérer la qualité du verre. Selon vos envies, et votre budget, vous aurez le choix entre différents types de verre pour votre verrière: verre ordinaire, verre synthétique, aussi appelé plexiglas, ou encore verre de sécurité. Il est conseillé autant que possible de privilégier la qualité même si le prix s’avère un peu plus élevé. Le verre de sécurité est à ce titre intéressant. Il se décline en deux sortes :

  • - le verre trempé qui est extrêmement solide et propose une très grande résistance aux différents chocs, qu'ils soient mécaniques ou thermiques.
  • - le verre feuilleté quant à lui est un composé qui associe une ou plusieurs feuilles de verre à un film synthétique très résistant. Cette technique permet, en cas de brisure, aux éclats de verre de rester agglomérés entre eux grâce au film qui les retient.

En définitive, une verrière d’intérieur apparaît comme un véritable atout pour agrémenter vos espaces de vie. Élégantes, lumineuses, pratiques, elles existent en kit mais vous avez aussi la possibilité d'opter pour une verrière sur mesure, toutefois, de par leur relatif encombrement, leur pose nécessite plusieurs mains. Aussi, il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel qui saura intervenir dans les meilleures conditions et vous évitera incidents et mauvaises surprises.